Programmé ce samedi 1er avril dans le cadre des Terlaemen Cups organisées par les troupes du BGDC, les Terlaemen 200 ont marqué le coup d'envoi de la 100 Series 2023. Si cette joute n'avait rien d'un poisson, l'eau a été un élément omniprésent, les concurrents devant composer avec une pluie intense du départ à l'arrivée...
Très rapidement, on a compris que la course à la victoire allait concerner trois voitures de la Division 4 : la MARC Focus V8 n°2 de Nathan Vanspringel et Raphaël van der Straten, partie depuis la pole position, la Porsche 992 GT3 Cup n°12 d'Evren Yondem et Mees Roos, ainsi que la Porsche 991 GT3 Cup n°991 de Johan et Michael Van Peperzeel. Et si Evren Yondem finissait par s'isoler aux commandes du classement, Mees Roos n'était pas en mesure de reproduire les chronos de son équipier. Pire, la n°12 finissait par échouer dans le bac à gravier du virage Bianchi, de quoi la renvoyer au 5ème rang général final.
Dans la partie finale de la course, le duel entre la n°991 de Michael Van Peperzeel et la n°2 d'un Nathan Vanspringel survolté allait gagner en intensité, et au fil des tours, la MARC Focus V8 revenait dans le sillage de la Porsche 991 GT3 Cup, pour prendre l'avantage au cours du dernier quart d'heure et filer vers une victoire plus que méritée...
Derrière les deux bolides de pointe, respectivement lauréats des Classes S+ et G++, on retrouvait les leaders en G+, avec un duel qui a tourné à l'avantage de la Porsche Cayman n°982 de "Karl White", Arthur Peters et Paul Geeris, qui devançait la BMW M240 Racing Cup n°60 de Britt et Robin Van Osta, relayés par Nygel Verhaeren.
Une fois encore, c'est la Division 1 qui proposait le peloton le plus fourni, et si sur la piste, Yvan Muller finissait par imposer en solo son habituelle Renaut Clio n°96, il écopait d'une pénalité de trois tours pour ne pas avoir purgé son premier pit-stop au cours des 100 premières minutes de course ! Résultat : c'est l'inusable Vauxhall Astra Coupé n°777 des expérimentés Philippe Ménage et Guy Katsers qui héritait de la victoire... en dépit d'une pirouette dans l'avant-dernier tour. Petite erreur de jeunesse, sans doute !
Le podium de la Classe B était finalement complété par la Honda Civic Type-R n°99 des Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons, dont le début de journée avait été compliqué, et la Renault Clio n°37 d'Hervé Deger, Jérôme Heinen et François Jeukenne. Yvan Muller était renvoyé en 4ème position devant la Renault Clio n°13 deuxième génération de Benjamin Renaud et Olivier Meurens, de retour aux affaires, la Mazda MX-5 n°54 de Patrick Dubois et Cedric Wauters, la Renault Clio n°110 de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Gautier Martin, mais aussi la Toyota GT86 de ces demoiselles dans la course que sont Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, parrainées par José Close. Parcours compliqué pour la Honda Civic n°47 d'Alain et Laurent De Coninck, accompagnés de Yannick Van Espen.
Excellents en première partie de course, les jeunes loups Thomas Vanloocke et Quentin Denis, réunis au volant de la Renault Clio n°61, rencontrait des ratés moteur qui finissaient par entraîner son abandon. C'est une surchauffe, puis le déclenchement accidentel des extincteurs qui précipitaient la perte de la Renault Clio n°262 de Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges, tandis que la Honda Civic n°6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet souffrait du train avant alors que son début de course avait été excellent, un dépannage un peu viril la maintenant dans son box pour la suite de la course...
En Classe A, la catégorie des 1600cc, la Suzuki Baleno n°89 de Christophe Cagnina et Massimo Petralia profitait allègrement des ennuis de la Renault Clio n°69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten d'une part, et de la Peugeot 206 n°70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica d'autre part, pour démontrer que ce petit bolide nippon reste d'une belle efficacité.
Nouveau venu en 100 Series by BGDC, Alain Van Tornhaut effectuait la course en solo au volant de sa BMW Z4 n°4, ce qui lui valait la victoire en Classe D, imité en Classe E par un autre bolide inédit, la Renault Clio n°305 que se partageaient Bo Gielen, Chris D'Haese et Erik Den Dekker. Quant à Petra Carlier et Hervé Duelz, ils imposaient leur BMW M3 E36 en Classe F.
Ils étaient trois à son volant jusqu'à la fin de saison dernière, ils sont désormais quatre. Pour le reste, la n°228 Gaban Motorsport a repris ses bonnes habitudes lors du coup d'envoi de la C1 Racing Cup 2023 sur le Circuit de Zolder, se portant rapidement aux commandes de la course, pour signer une victoire incontestable...
Et pourtant, au terme des 45 minutes contre le chrono samedi en début de soirée, la n°228 Gaban Motorsport d'Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, désormais accompagnés du jeune et prometteur Ian Vaeremans, pointait au 7ème rang, ayant laissé la vedette à la n°276 Oeste Kart Verde de Tristan Földesi, Calvin de Groot et Mathias Ronzani, la n°299 BE GSL Racing 2 de Louis Gysembergh, Federico Nardi et Evan Becerra, et la n°263 RJ Motorsport d'Antonio Giovanni Fontana, Alessandro Nazzari et Paolo Ricaboni.
C'est néanmoins une autre bombinette aux chevrons, la n°266 BRV-Racing de Kenny Herremans, Bruno Ver, Frédéric George et Brent Verheyden qui surgissait au moment de l'envol, le premier nommé, qui évolue en GT4 European Series, prenant les rênes de la course... avant de se retrouver dans le bac à gravier du Canal ! De quoi entraîner un premier Full Course Yellow !
Assez rapidement, deux autres équipages de pointe rencontraient des soucis majeurs, avec la n°257 Mecaperformance de Christophe Cagnina, Romain Demeyer et Olivier Fontana de retour au stand avec un sérieux problème électrique, tandis que la n°280 Canal Performance de Manu Canal-Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy entamait une longue litanie de revers techniques, pour finalement renoncer sur bris d'embrayage !
Pour la n°276 Oeste Kart Verde, ce n'était guère mieux, avec un souci de suspension après deux heures de course, tandis que la n°246 OAK3 RT de Xavier Schene, Thierry Lefin et Olivier Cartelle cassait un cardan aux alentours de la mi-course.
Si au cap des trois heures de course, la n°261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier pointait dans le sillage de la n°228 Gaban Motorsport, au même titre que la n°252 The Art of MH Racing des Allemands Rafael Branke et Sebastian Uber, en plus du Suisse Andreas Keller, les pénalités pour non-respect de la vitesse en piste lors des nombreuses neutralisations via "Full Course Yellow" allaient changer la physionomie du classement une fois la ligne d'arrivée franchie.
Avec deux tours d'avance, la n°228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens-Vaeremans remportait une autoritaire victoire, et au bout des sept heures de course, elle était rejointe dans le top 3 absolu par la n°223 Kimy Racing des frangins Régis et Arnaud Matot, auteurs d'une belle montée en puissance, et par la n°264 TCRacing by Kimy RT de Thierry Le Leu et Christophe Devis.
La n°252 The Art of MH Racing et la n°261 PCH Automotive ne pouvaient que compléter le top 5, étant classées dans le sillage direct de la n°264, et précédant la n°219 KMD 219 de Chloé Van Hove, José Close, Thomas Vanloocke et Eric Van Bael.
Dans la chasse aux places d'honneur, la n°248 KG Racing by Beaufort de Philippe Soussan et Alessio Bender, la n°279 Black by Kimy Racing de Gaël Frère et Julien Lefevre-Bauthière, la n°232 Mecaspeed de Laurent Do, Jérémy Mathys, Jonathan Dufrasne et Massimo Petralia, et la n°263 RJ Motorsport d'Antonio Giovanni Fontana, Alessandro Nazzari et Paolo Ricaboni trouvaient également place dans le top 10 général. Ce n'était pas le cas des Britanniques Jake et James Little, sur la n°272 PK4FUN, qui sombraient en fin de parcours après avoir longuement revendiqué le podium.
A signaler la présence à Zolder de quatre équipages en provenance de la C1 Cup... portugaise, la n°433 Tzi Designs d'Antonio Ferreira, Joao Oliveira, Tiago Mesquita, Joao Moreira et Tiago Carvalho s'imposant d'ailleurs dans la catégorie "Europa".
Il faisait froid... mais sec ce dimanche sur le Circuit de Zolder, cadre traditionnel du coup d'envoi de la 2CV Racing Cup. Sept heures durant, les différents équipages se sont affrontés dans ce qui a clairement pris l'allure d'un long sprint ! Et si les surprises n'ont pas manqué, c'est la n°16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette qui s'est offert les premiers lauriers de la saison...
Déjà en pole position à l'issue des 45 minutes de qualification disputées samedi en début de soirée, la n°16 ne se faisait pas prier pour prendre le meilleur départ. Mais c'était sans compter sur un bolide pas nécessairement attendu aux avant-postes : la célèbre Burton n°77 de l'équipe Burton Technifutur Academy ! Non seulement David Dahm, Jean-Michel Pirlot et Christian Gengoux qualifiaient l'original bolide, en fait un roadster d'origine hollandaise qui repose sur un châssis de 2CV, en première ligne, mais assez rapidement, on comprenait que les nouvelles améliorations apportées à la Burton par les stagiaires de la Technifutur Academy, basée sur le Campus de Francorchamps, portaient allègrement leurs fruits. A tel point que la Burton n°77 allait pointer la majeure partie du temps au sommet du classement !
Alors que d'aucuns imaginaient une grande Première pour ce début de saison, la Burton réintégrait plusieurs fois la pitlane à moins de deux heures de l'arrivée. En cause : une perte de puissance dont l'origine allait être difficile à cerner. Résultat : Dahm, Pirlot, Gengoux et les jeunes de la Technifutur Academy se sont contentés de la victoire en catégorie "Xpérimentale", mais le ton est donné, et on se réjouit de revoir le sympathique bolide en piste... Précisons cependant que le règlement de la 2CV Racing Cup empêche la victoire au classement général d'une voiture de la catégorie "Xpérimentale", la gratifiant d'une pénalité d'un tour par heure de course, dès l'instant où les contraintes techniques ne sont pas les mêmes que pour les voitures de la catégorie "Hybride".
Exit la n°77, la n°16 The Golden Horse II allait-elle s'offrir une balade de santé ? Pas du tout ! En cause : une panne de carburant à 2h45 de l'arrivée ! Ramené à la ficelle, le bolide jaune et vert repartait de plus belle, et au prix d'une attaque de tous les instants et d'une stratégie idéale, Blaise et Piette remontaient dans le classement, pour finalement s'imposer au terme de 180 rotations ! Moins de réussite pour la deuxième voiture du team, la n°14 d'André Blaise – de retour aux manettes -, Gérard Schmidt et Martin Businaro, qui rencontrait des soucis électriques en bordure de Canal, avant de casser son moteur à 40 minutes de l'arrivée !
Dans le sillage de la n°16 lauréate, la lutte pour les accessits a fait rage, et il a fallu composer avec les nombreuses pénalités pour cause de dépassement de la vitesse autorisée lors des neutralisations via "Full Course Yellow". Alors qu'elle ne pointait pas dans le top 5 général durant la première partie de la course, la n°1 JMCE 1 de Léonard Licops, Stéphane et Maxime Bertho s'offrait finalement les lauriers d'argent, en devançant la n°6 RTA de Clément Nopère, Michaël Jassogne et Mathieu Devos. Si la n°22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, accompagnés d'Olivier Hertsens, pouvait elle aussi prétendre au podium final, les pénalités en temps en ont décidé autrement.
Le premier top 5 de la saison était complété par la n°4 P4M Racing de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Médhi-Rik Bouchereau, qui prenait le meilleur sur la n°42 DP Racing de Michaël, Gilles et Rémy Demoulin, accompagnés du revenant Jean-Marc Palate.
D'autres bolides de pointe perdaient du temps à l'un ou l'autre moment de la course. C'était le cas de la n°3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, qui souffrait au niveau de la commande de boîte à 90 minutes du terme. La n°2 Dubble Crash by Kimy RT, pilotée par Alain Boveroux et Raphaël van der Straten, avait été la première à s'immobiliser en bord de piste, en proie à un souci technique, avant de se lancer dans une folle remontée achevée au 8ème rang, tandis que la n°60 Team Crespin de Bernard et Claude Crespin, avec Emmanuel Henry, rencontrait différents problèmes, dont un crevaison au cours de la dernière demi-heure, après avoir été touchée par un autre concurrent. Ce sont des ennuis de boîte de vitesses qui immobilisaient longuement la n°10 JMCE 10 d'Etienne Licops et Patrice Lacroix à son box.
Plus sérieux encore pour la n°26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste et Philippe Bolland, non classée, au même titre que la n°55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams en compagnie de Jerry Houben, et la n°61 Meccano Car des Français Marty Baud, Matthieu Meunier, Jean-Michel Beaudry et Yann Fleurant.
Sans surprise, la n°31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Matthias De Bel s'imposait en "Prototype", imitée par la n°49 Automotive Eendgineering des Hollandais Vincent Spijker et Marcel Peter en "Classique".