Hankook 12H Spa-Francorchamps
19 au 21 avril 2024
C'est une tradition dans le cadre des Hankook 12H Spa-Francorchamps mises sur pied par Creventic. Le jeudi avant l'épreuve, les bolides quittent le Circuit au coeur de l'après-midi, pour gagner le centre-ville de Malmedy pour une communion avec le public. Et même si à 16 heures, bien des personnes actives sont encore au boulot, le public a une fois encore répondu présent, découvrant avec ravissement la quarantaine de bolides ayant pris part à cette Parade en bonne et due forme. 
Audi, Mercedes-AMG, Porsche, Ferrari et Lamborghini GT3, McLaren, Mercedes-AMG, Porsche et BMW GT4, Porsche 992 GT3 Cup, Vortex 2.0, Ginetta G55, Porsce Cayman GTS, le panel des marques et des modèles était impressionnant, et dans les rangs belges, Haas RT (Audi), Red Ant Racing (Porsche), Speed Lover (Porsche) et HY Racing (Porsche) n'ont pas manqué d'attirer l'attention. Dédicaces, selfies, découverte de l'habitacle d'un bolide de course par de nombreux enfants, interviews, l'ambiance était plus que conviviale, comme le veut la coutume. 
 
La première journée des Hankook 12H Spa-Francorchamps 2024 a été compliquée, la météo rendant toute séance d'essais libres ou qualificatifs improbable. Plusieurs incidents et accidents ont d'ailleurs été relevés, entraînant même l'annulation des essais libres pour l'Eurocup 3, mais assez miraculeusement, la qualification en trois temps des 12H a été épargnée. Et si l'Audi R8 LMS GT3 EVO 2 Haas RT de Grégory Servais, Xavier Knauf et Tim Müller était encore en lice pour la pole après la Q2, les Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport de 'Hash'/Fontana/Jacoma/Mettler et Au/Hui/Tse ont sonné la charge en Q3, renvoyant le bolide belge aux couleurs d'Antigua sur la deuxième ligne de la grille. 
L'une des performances de la journée a été signée par Red Ant Racing, dont la Porsche 992 GT3 Cup de pointe, pilotée par Yannick et Ayrton Redant, en plus d'Adomavicius, a longtemps joué dans le haut du classement avec les GT3, pour finalement signer le 7ème temps chrono absolu, devant la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing et les Audi R8 LMS GT3 Evo2 Land Motorsport, Saintéloc Junior Team et Juta Racing, soit la pole en classe 992 ! La seconde voiture du team, confiée à Michiel Haverans, Brent Verheyen et Peter Guelinckx, s'est classée 5ème en 992. 
A noter le forfait de la Porsche 992 GT3 R EBM, la formation d'Earl Bamber, détruite après un crash impressionnant dans la descente vers le Raidllon lors des essais libres. 
 
La deuxième journée des Hankook 12H Spa-Francorchamps a débuté... par un long silence ! Et pour cause, avec une température ambiante de 3 à 5 degrés, de la neige sur les hauteurs ce samedi matin et de violentes averses de pluie qui se succèdent, les épreuves réservées à la Prototype Cup Germany et à l'Eurocup 3 ont été tout simplement annulées ! Ce n'est pas tant l'eau qui pose problème, mais les températures hivernales empêchant les pneus de monter à température ! Résultat :,il faudra attendre 12h50 pour avoir de l'action, avec le départ des cinq premières heures des Hankook 12H Spa-Francorchamps proprement dites. 
Cela dit, le suspense est total concernant la seconde partie de la course, programmée dimanche entre 10h50 et 17h50, dès l'instant où les prévisions météorologiques en vue de la nuit prochaine sont mauvaises, avec de la neige annoncée à Francorchamps ! Affaire à suivre, mais rien n'est simple au coeur de l'Ardenne belge... 
Cette annulation du programme de la matinée de samedi a néanmoins permis aux commissaires de piste présents sur le Circuit de faire des baptèmes de piste dans les voitures d'intervention officielles, manière pour les organisateurs et la direction de course de remercier ces bénévoles pour leur omniprésence sur "le plus beau circuit du monde", qui est aussi l'un des plus difficiles à gérer... La preuve aujourd'hui. 
 
Marquées par des conditions météorologiques très compliquées, les Hankook 12H Spa-Francorchamps 2024 ont été souvent neutralisées à coups de Code 60, quand bien même ce dimanche, le soleil a enfin été plus généreux, même si les températures sont restées hivernales. Au terme des 5 premières heures de course, la Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport de Noble, Bohn et Hart repartait en tête mais ne tardait pas à échouer dans une échappatoire. Au fil des heures, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing n°85 de Charles Putman, Charles Espenlaub, Joe Foster et Shane Lewis s'isolait aux commandes, menacée dans la partie finale par l'Audi R8 LMS GT3 Evo2 Haas RT de Grégory Servais, Xavier Knauf et Tim Müller. Mais le quatuor américain tenait bon, et pour sa toute dernière course en 24H Series, CP Racing s'imposait au classement général ! 
Handicapée par une perte de temps lors d'un refueling ayant duré bien trop longtemps, l'équipe de Sandrine Haas décrochait une probante médaille d'argent, le podium final étant complété par la Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport qui s'était élancée depuis la pole position, celle des pilotes de Hong Kong Antares Au, Jonathan Hui et Kevin Tse. Vainqueurs l'an dernier, les Français de Saintéloc Junior Team (Audi R8 LMS GT3 Evo2) devaient cette fois se contenter de la 5ème place avec Pierre Kaffer, Michael Doppelmayr, Elia Erhart et Ernst Inderbitzin. 
Superbe et impressionnant doublé de Red Ant Racing en Classe 992, les deux Porsche 992 GT3 Cup de Yannick et Ayrton Redant, accompagnés du Lituanien Adomavicius d'une part, Michiel Haverans, Brent Verheyen et Peter Guelinckx de l'autre, ayant dominé les débats, prenant les 9ème et 10ème places finales. 
Dans les rangs belges, Speedlover Racing a pris la 8ème place en 992 Am avec Olivier Dons, Wim Meulders et Rik Renmans, tandis que Hamofa Motorsport décroche la plus petite marche du podium en GT4 avec la BMW M4 pilotée par Rob, Kris et Mark Verhoeven. Podium également en classe TCX pour HY Racing, qui était de la partie avec une Porsche Cayman GTS pour Brice Pineau, Bruno Barbaro, Jacques Derenne et "Brody".
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 85 Putman / Espenlaub / Foster / Lewis Mercedes-AMG GT3 Evo CP Racing
2 1 Servais / Knauf / Müller Audi R8 LMS GT3 Evo II HAAS RT
3 80 Au / Hui / Tse Porsche 911 GT3 R (992) Car Collection Motorsport
4 91 Noble / Bohn / Hart Porsche 911 GT3 R (992) Herberth Motorsport
5 90 Burguera / Sainero / Parente Porsche 911 GT3 R (991 II) E2P Racing
6 18 Doppelmayr / Kaffer / Erhart / Inderbitzin Audi R8 LMS GT3 Evo II Sainteloc Junior Team
7 71 Sundahl / Viljoen / Geciauskas Audi R8 LMS GT3 Evo II Juta Racing
8 34 Kirchhoff / Vogler / Dalmo / Edelhoff Audi R8 LMS GT3 Evo II Land Motorsport
9 903 Redant / Redant / Adomavicius Porsche 911 GT3 Cup (992) Red Ant Racing
10 904 Verheyen / Guelinckx / Haverans Porsche 911 GT3 Cup (992) Red Ant Racing