Hankook 25 Hours Fun Cup
5 au 7 juillet 2024
Fun Cup 
 
Après une ronde effectuée dans le sillage de l'Aston Martin Vantage AMR GT3 EVO Comtoyou Racing n°007 pilotée par Marco Sörensen en personne, la meute des Fun Cup s'est lancée à l'assaut du Raidillon ce samedi sur le coup de 16h50, prête à avaler 25 heures de course, par des conditions météorologiques qui devraient rester assez stables jusqu'au bout. Et après 90 minutes d'une course qui n'est évidemment pas décantée, c'est la n°888 SP Consulting de Perrin-Detry-Breckpot-Raspatelli-Peclers qui menait la danse, emmenant dans son sillage immédiat la n°24 Baltisse Racing by Dupon Racing (Castelein/Castelein/Balcaen/Palette) et la n°543 HSM Racing & Events (Henrard/Pittard/Marville/Servais/Brandela). Mais ce n'est que le début d'une longue soirée, d'une longue nuit, et d'une journée dominicale qui le sera encore plus. On vous tient au courant.. 
 
La ronde des Fun Cup se poursuit sur le Circuit de Spa-Francorchamps, alors que la luminosité décline progressivement. Le début des Hankook 25 Hours a sonné le glas de quelques équipages de choix, qui ont laissé des plumes. C'est ainsi que la n°280 Milo Sens, partie depuis la pole position, a eu du mal à tenir le rythme durant la première heure, et même au-delà. Au cap des 4 heures de course, elle évoluait en 30ème position, à deux tours des leaders. Cela risque donc d'être assez compliqué pour Kévin Caprasse, Lorenzo Donniacuo, Simon Tourneur et Emile De Dryver. 
Quant à la n°517 DDK Mega de Comte, Corthals, Pirson, De Pauw et Lecertua, elle a mené pendant une heure... avant d'être impliquée dans un accrochage qui l'a renvoyée dans les profondeurs du classement. Elle évolue actuellement à 5 tours du groupe de tête. 
Au gré des neutralisations plus ou moins courtes, si l'on excepte celle qui a suivi le crash de la n°161 Orhes-Motul-Miti dans le Raidillon, qui a nécessité une réparation du mur de pneus, le classement commence à prendre forme. C'est ainsi que sur le coup de 21 heures, après quatre bonnes heures de course, c'est la n°541 Michael Mazuin Sport (Mazuin/Mazuin/Mazuin/Taelman/Soulet) qui menait la danse avec 33 secondes de bon sur la n°888 SR Consulting by SRS (Perrin/Detry/Breckpot/Raspatelli/Peclers) et 44 secondes sur la n°406 8KSW Racing (Portatadino/Zorza/Sordini/Gaggianesi). 
Dans le tour des leaders, on pointait également la n°480 Milo Racing (Kluyskens/Mondron/Verleyen/Bouvy), la n°518 DPW Racing (Simone/Dobbelaere/Lescroart/Sneppe/Hijts), la n°24 Baltisse Racing by Dupon Racing (Castelein/Castelein/Balcaen/Palette), la n°440 No Limit Racing (Perioche/Rajoely/Giltaire/Bellinato/Balthazar), la n°505 Clubsport Racing (Vandewalle/Heymans/Messaoudi), la n°488 Ben Watches Milo (Schroeder/Schroeder/Schroeder/Schroeder/Donniacuo) et la... n°424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen/Leenders/Bolle de Bal/Ayari), doubles vainqueurs en titre. 
 
Si la nuit des Hankook 25 Hours Fun Cup a été relativement calme, avec des conditions météorologiques stables, les événements se sont malgré tout précipités parmi les candidats à la victoire finale. Et les principales victimes de ces débats nocturnes ont été la n°24 Baltisse Racing by Dupon Racing (Castelein/Castelein/Balcaen/Palette), victime d'un bris de roue avant de tenter de regagner la pitlane par ses propres moyens, et la n°424 des doubles vainqueurs en date Groupe Lemoine by M3M (Bollen/Leenders/Bolle De Bal/Ayari), qui n'ont pu éviter un contact avec une autre Fun Cup accidentée ! Quant à la n°541 Michael Mazuin Sport (Mazuin/Mazuin/Mazuin/Taelman/Soulet), elle encourait de gros dommages à sa partie arrière suite à un contact, pour réparer puis remonter en piste en 36ème position ! Pas top... 
Alors que les leaders sont décalés au niveau ravitaillements en carburant, la n°888 SP Consulting by SRS de Stéphane Perrin, Mathieu Detry, Matts Breckpot, Matteo Raspatelli et Jérémy Peclers reste au sommet du classement, avec quasiment un tour de bon sur la n°219 CG Racing de William Godefroid, Behhan Danhier et Logan Jadot. A moins de deux tours, on pointe la n°440 No Limit Racing des Français Rodolphe Perioche, Matthieu Rajoely, Evan Giltaire, Ludovic Bellinato et du Belge Kevin Balthazar, ainsi que la 446 Milo Compact Machinery d'Edouard Chevalier, Benoit Dupont, Tristan Földesi et Timo Van Impe. Un groupe de tête qui comprend aussi la n°480 Milo Racing de Sébastien Kluyskens, Guillaume Mondron, Gilles Verleyen et Fred Bouvy, ainsi que la n°545 Orhes-Motul-Matimmo d'Arnaud Tsamère, Evan Spenle, Théo Nouet et Olivier Pernaut, en pleine remontée ! Bref, du très beau monde... 
Les heures défilent sur le front des Hankook 25H Fun Cup, et dans le haut du classement, une certaine stabilité est de mise. A un peu moins de 5 heures de l'arrivée, la n°888 SP Consulting by SRS de Perrin/Detry/Breckpot/Raspatelli/Peclers continue de mener le classement, avec un à deux tours de bon sur ses poursuivants directs. Et après le passage imprévu de la n°219 SG Racing de Godefroid/Danhier/Jadot par la pitlane, ce sont deux bolides du clan Milo qui font le forcing derrière les leaders, avec la n°446 Milo Compact Machinery de Chevalier/Dupont/Földesi/Van Impe devant la n°480 Milo Racing de Kluyskens/Mondron/Verleyen/Bouvy. La n°440 No Limit Racing de Perioche/Rajoely/Giltaire/Bellinato/Balthazar complète pour l'heure le top 5, emmenant dans son sillage la n°545 Orhes-Motul-Matimmo de Tsamère/Spenle/Nouet/Pernaut, la n°536 AP Mecanics de Piron/Piron/Diederickx/Charlier/Incardona, la n°505 Clubsport Racing de Vandewalle/Heymans/Messaoudi, la n°529 Orhes-Europierre-Sofra de Bastet/Da Cruz/Malapelle/Rousseau et la n°514 Michael Mazuin Sport de Mazuin/Mazuin/Mazuin. 
 
Les Hankook 25 Hours Fun Cup ont vécu une édition tout simplement magique ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps, avec une météo qui est restée agréable, et une course qui a respecté la tradition, la victoire se jouant au sprint ! Et si Tristan Földesi s'est fendu d'un ultime long relais de toute beauté, c'est la n°888 SP Consulting by SRS de Stéphane Perrin, Mathieu Detry, Matts Breckpot, Matteo Raspatelli et Jérémy Peclers qui a réussi à inscrire son nom au palmarès ! 
Des favoris, il y en avait beaucoup pour ce millésime 2024 des Hankook 25 Hours Fun Cup ! Et comme chaque année, pour espérer l'emporter, il fallait avant tout éviter les ennuis, briller en stratégie... et bénéficier de ce petit brin de chance qui fait souvent la différence ! Dès les premiers instants de la course, la n°888 SP Consulting by SRS allait se retrouver aux avant-postes, menacée de toutes parts. Mais au fil des heures, Perrin, Detry, Breckpot, Raspatelli et Peclers allaient voir certains de leurs adversaires disparaître des hautes sphères du classement... 
Si la soirée de samedi était assez calme dans le groupe de tête, elle était malgré tout marquée par la chute dans le classement de la n°280 Milo Sens des polemen Caprasse/Donniacuo/Tourneur/De Dryver, qui ne trouvait pas le bon rythme. Quant à la n°517 DDK Méga de Comte/Corthals/Pirson/De Pauw/Lecertua, elle restait assez longtemps aux commandes avant d'être impliquée dans un accrochage qui la faisait plonger dans les profondeurs du classement ! 
Durant la nuit, c'est la n°24 Baltisse Racing by Dupon Racing (Castelein/Castelein/Balcaen/Palette) qui dévissait à son tour, victime d'un bris de roue, tandis que les doubles vainqueurs en titre, la n°424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen/Leenders/Bolle Debal/Ayari), ne pouvaient éviter un autre bolide en perdition dans le Pif-Paf, de quoi mettre un terme à ses prétentions de troisième victoire consécutive ! Et comme la n°544 M3M by Groupe Lemoine (de Wilde/Caprasse/Linster/Guilvert) perdait trop de temps suite à des incidents sur la piste, les actions du team de Jean-Luc Dubois étaient clairement à la baisse... 
La matinée était marquée par la grosse perte de temps de la n°541 Michael Mazuin Sport (Mazuin/Mazuin/Mazuin/Taelman/Soulet), qui endommageait fortement sa partie arrière dans un contact ! 
Ce qui signifie qu'au gré des neutralisations et autres ravitaillements en carburant, la n°888 se retrouvait flanquée de la n°219 SG Racing (Godefroid/Danhier/Jadot)... qui perdait des plumes peu après 13 heures en effectuant un arrêt qui n'était pas programmé ! 
 
Le danger pour Stéphane Perrin et les siens allait dès lors venir du clan Milo, avec la n°446 Milo Compact Machinery (Chevalier/Dupont/Földesi/Van Impe) et la n°480 Milo Racing (Kluyskens/Mondron/Verleyen/Bouvy). En toute fin de course, Tristan Földesi se fendait d'un long relais de toute beauté sur la n°446, de quoi obliger la n°888 à ne jamais baisser la garde. Et au terme d'une ultime neutralisation par Full Course Yellow, c'est pour 13 petites secondes que Stéphane Perrin, Mathieu Detry, Matts Breckpot, Matteo Raspatelli et Jérémy Peclers pouvaient laisser éclater leur joie ! 
En dépit d'un rush final éblouissant, la n°446 Milo Compact Machinery devait se contenter de la 2ème place finale. Mais pas question de déception dans les rangs de l'équipage... Et pour le clan Milo, c'était même un double podium, avec la 3ème place de la n°480 Milo Racing 
Dans le sillage des trois premiers, on pointait trois autres équipages incluant au moins un Top Gun, soit la n°440 No Limit Racing (Perioche/Rajoely/Giltaire/Bellinato/Balthazar), la n°219 CG Racing, avec un Behhan Danhier sacré meilleur Rookie de l'épreuve, et la n°545 Orhes-Motul-Matimmo (Tsamère/Spenle/Nouet/Pernaut). 
Classée à la 10ème place du général avec la n°514 Michael Mazuin Sport, Camille Mazuin décrochait le Ladies Trophy... 
Dans le classement Fun, on assistait à une arrivée hautement improbable, la n°529 Orhes-Europierre-Sofra (Bastet/Da Cruz/Malapelle/Rousseau) s'imposant... en dépit d'un crash impressionnant dans Blanchimont lors du dernier tour ! Plus de peur que de mal heureusement, et une victoire confirmée devant la n°514 Michael Mazuin Sport (Mazuin/Mazuin/Mazuin) et la n°518 DPW-Racing (Simone/Dobbelaere/Lescroart/Sneppe/Hijts). 
En Pure, c'est la n°505 Clubsport Racing (Vandewalle/Heymans/Messaoudi) qui décrochait la timbale devant la n°536 AP Mecanics (Piron/Piron/Diederickx/Charlier/Incardona) et la n°456 des jeunes loups du Junior Challenge (Allart/Trenchant/Lanssens/Soenen), qui ont répondu à l'attente. 
Enfin, en Biplace, la victoire revenait à la n°342 Milo Trendy Food (Plunus/Rosoux/Rensonnet/Wartique/Lottefier) devant la n°356 Milo Drive4Fun (Determe/Jungen/Allart/Villers/Le Millin) et la n°323 TML Racing (De Leidekerke/De Liedekerke/De Leidekerke/De Leidekerke/Heger). 
En se classant 2ème en Pure, 2ème chez les Rookies et 3ème en Biplace, le jeune Emilien Allart a été omniprésent sur le podium de ces 25 Hours Fun Cup 2024. 
 
 
Belcar Endurance Championship 
 
Le Circuit de Spa-Francorchamps a été le cadre, ces vendredi 5 et samedi 6 juillet, du troisième meeting du championnat national d'endurance, le Belcar Endurance Championship. Sur le célèbre asphalte ardennais, Dylan Derdaele et Jan Lauryssen ont une nouvelle fois brillé aux commandes de leur Porsche 991 GT3 Cup, montant sur la plus haute marche du podium deux semaines après un premier succès sur le circuit de Zolder. Le duo de l'équipe Belgium Racing a devancé deux équipages se retrouvant pour la première fois de la saison dans le top 3 absolu : Evren Yondem et Jarne Geussens sur la Porsche 992 GT3 Cup YDM-Racing, mais aussi les frères Mick, Steve et Tom Meurrens, sur un bolide similaire. Avec deux victoires et un podium, c'est en leader du championnat que Belgium Racing va prendre la direction des 24 Hours of Zolder, programmées les 24 et 25 août. 
 
La première phase de la course de Spa-Francorchamps a été intense, Dylan Derdaele héritant d'un Drive Through après un accrochage avec l'Audi R8 LMS GT2 PK Carsport n°1 ! Un incident hélas synonyme de fin de course précipitée pour les champions en titre, qui s'étaient élancés depuis la pole position. 
Derrière les vainqueurs du jour, on a assisté à une belle bataille pour les places d'honneur, opposant YDM-Racing, MM Racing, Q1 Trackracing et Speedlover, l'avantage revenant donc à YDM-Racing et MM Racing, qui s'offraient un top 3 absolu pour la première fois de la saison. 
Teunkens-Raducanu prenaient la quatrième place au volant de la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing, devant le bolide identique aux couleurs de Speedlover, confié à Rik Renmans et Wim Meulders. 
 
Arthur Peters et Kenny Herremans se sont imposés dans la classe GTB avec la Porsche Cayman GT4 RS Tip Top Rent by NGT, se classant au sixième rang général. La BMW M4 GT4 TCL Motorsport de Gary et Kenny Terclavers s'est classée deuxième en GBT devant la Porsche Cayman GT4 RS Saber Management Racing de Vanmol-Hodu. 
 
L'Audi RS 3 LMS n°747 VP Racing de Nick Van Pelt et Olivier Bertels s'est une nouvelle fois montrée la plus performante en classe TA. Le duo l'a emporté devant la Cupra GTE Racing de Maxim et Gunther Van Den Hove. Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker se classaient quatrièmes sur BMW M2 JDK by G&A Racing, s'imposant comme les filles les plus rapides dans la course. 
 
Ron Van de Water et Edwin Beyers ont imposé leur BMW E46 VDW Motorsport en classe TB devant la BMW 330i de Tom Werckx et la BMW G20 CS IR Pwrd by GRT Motorsport de Moechars-Van Cauwenbergh-De Meulder. 
 
Andres Beers et Yana Loemans ont offert la victoire à leur BMW 325i IC Motorsport en TC devant l'Abarth Assetto Corse Buga-Auto/Glow/MSTC de Peter Bens.