4 Hours of Spa-Francorchamps
23 au 25 août 2024
A l'issue d'une séance d'essais libres interrompue par le drapeau rouge, le concurrent le plus rapide a été le vainqueur des 4 Heures d'Imola, Panis Racing. Charles Milesi a réalisé un tour en 2'01"385, six dixièmes devant le reste du peloton. La première séance des 4 Heures de Spa-Francorchamps a été interrompue trois fois par des drapeaux rouges, avec un long arrêt pour réparer une section de barrière endommagée dans la ligne droite de Kemmel après que Rahel Frey dans l'Iron Dames n°85 et Bijoy Garg dans l'United Autosports n°23 soient sortis de la piste, causant de lourds dégâts aux deux voitures. Les deux pilotes étaient indemnes et ont été libérés du centre médical après les contrôles standards. Tandis que l'Oreca n°65 de Panis Racing a donné le ton en LMP2, la n°37 de COOL Racing a terminé la séance en deuxième position avec un tour en 2'02"007 réalisé par Ritomo Miyata, le pilote japonais devançant de 0"031s les deux Oreca d'Inter Europol Competition. La voiture n°34 de Luca Ghiotto a été troisième avec un tour en 2'02"038, à seulement 0"065 d'avance sur le leader du championnat Tom Dillmann dans l'Oreca-Gibson n°43. 
La catégorie LMP2 Pro/Am a été dominée par l'Oreca-Gibson n°21 United Autosports, avec Filipe Albuquerque réalisant un temps de 2'02"294, soit le sixième meilleur temps au classement général. L'Oreca n°83 AF Corse a été deuxième de la catégorie, avec un temps de 2'02"420 d'Alessio Rovera lui permettant de terminer 8ème au classement général, une place devant la voiture n°29 Richard Mille by TDS en tête du championnat avec un temps de 2'02"454 réalisé par Mathias Beche. 
En LMP3, la Ligier n°17 ​​de COOL Racing a mené la danse avec Manuel Espirito Santo et un meilleur tour en 2'11"211, juste devant la Duqueine n°4 de DKR Engineering et un 2'11"423 signé Wyatt Brichacek. La Ligier n°8 de Team Virage de Gillian Henrion a réalisé le troisième temps devant la Ligier n°15 de RLR MSport de Gael Julien. 
La catégorie LMGT3 a vu une Ferrari réaliser le doublé sous le drapeau à damier, avec la 296 n°57 de Kessel Racing de Daniel Serra terminant en 2'15"876, 0"209 devant la Ferrari n°50 de Formula Racing de Conrad Laursen. La Porsche n°60 de Proton Competition a été troisième plus rapide avec un 2m16.430, seulement 0"054 devant la Lamborghini Iron Lynx n°63. 
 
L'ORECA n°43 Inter Europol Competition, leader du championnat, a été la voiture la plus rapide lors de la dernière séance d'essais libres précédant les qualifications des 4 Heures de Spa-Francorchamps. Tom Dillmann a réalisé un tour en 2'01"435, soit 0"169 plus rapide que le reste du plateau. L'Oreca Iron Lynx Proton n°9 a été deuxième plus rapide, suivie de la Panis Racing n°65 et de l'Oreca Vector Sport n°10 en quatrième position. 
La catégorie LMP2 Pro Am a été menée par l'Oreca n°83 d'AF Corse avec Matthieu Vaxiviere réalisant un temps de 2'03"808, soit 0"134 d'avance sur l'Oreca n°29 Richard Mille by TDS en tête du championnat. 
La Ligier n°8 du Team Virage a été la plus rapide des dix LMP3 engagées, avec Gillian Henrion réalisant un temps de 2'12"674, soit 0"181 d'avance sur la Duqueine n°12 du WTM by Rinaldi Racing. 
La Ferrari n°57 de Kessel Racing a signé le meilleur tour en LMGT3, Daniel Serra parvenant à boucler le tour de 7 km en 2'16"355, soit 0"657 d'avance sur la Ferrari n°55 de Spirit of Race. La Porsche n°85 d'Iron Dames a été contrainte de manquer la séance suite à l'accident survenu lors de la première séance d'essais libres. L'équipe est confiante quant à la préparation de la voiture pour les qualifications qui auront lieu plus tard dans la journée. 
 
Les qualifications des 4 Heures de Spa-Francorchamps se sont élancées sous un beau ciel bleu et une température de 28 degrés. Dans ces conditions, Louis Delétraz a été le plus rapide et offert la pole position à AO by TF. 
Alors que James Allen et l'Oreca n°30 de Duqueine Team détiennent la pole provisoire, un drapeau rouge interrompt les qualifications LMP2 à six minutes du terme, quand l'Oreca n°22 de Ben Hanley (United Autosports) sort dans le gravier au virage 11. A la suite d'un autre incident, l'Oreca n°47 de Fred Vesti (COOL Racing) fait également une excursion hors piste au virage des Combes. Lorsque la séance reprend sa course, il reste tout juste assez de temps pour un tour lancé, et les pilotes en ont tiré le maximum. Avec un chrono de 2'01"253, Louis Deletraz devient le quatrième poleman différent de la saison 2024. Charles Milesi place l'Oreca n°65 de Panis Racing en première ligne en 2'01"660, devançant de seulement 0"005 le leader du championnat Tom Dillmann (Inter Europol Competition, n°43). Ritomo Miyata se hisse sur l'autre place de la deuxième ligne des 4 Heures de Spa-Francorchamps au volant de l'autre voiture de COOL Racing (n°37), à 0"399 de Dillmann. 
Rodrigo Sales signe à la fois sa première pole en LMP2 Pro/Am et celle de Richard Mille by TDS avec la marge la plus infime qui soit. Sous le drapeau à damier, l'Américain s'est montré le plus rapide en 2'04"537. Il précède de seulement 0"033 Giorgio Roda sur l'Oreca n°77 de Proton Competition, et prive ainsi l'Italien d'une quatrième pole position consécutive. L'Oreca n°24 (Nielsen Racing) de l'ancien champion LMP2 Pro-Am John Falb a occupé la pole position provisoire pendant la majeure partie de ces quinze minutes de qualifications, mais termine finalement troisième, et manque la pole pour 0"133. Le champion en titre de la catégorie François Perrodo est quatrième sur l'Oreca n°83 de AF Corse. 
Gaël Julien est le premier pilote de la saison 2024 à s'adjuger une deuxième pole en LMP3. Au volant de la Ligier n°15 de RLR MSport, il s'élancera en tête de la catégorie pour les 4 Heures de Spa-Francorchamps. Les qualifications sont interrompues au drapeau rouge avant même qu'une voiture ne puisse boucler un tour, quand la Duqueine n°4 de DKR Engineering perd sa roue arrière gauche, contraignant Wyatt Brichacek à se garer hors piste. La séance reprend alors qu'il reste onze minutes, et c'est la Ligier n°17 de Manuel Espirito Santo (COOL Racing) qui s'installe en haut des écrans de chronométrage, devant la Duqueine n°12 d'Oscar Tunjo (WTM by Rinaldi Racing). Puis c'est au tour de Gillian Henrion (Team Virage, n°8) de signer le chrono le plus rapide en 2'12"513 mais pour quelques secondes seulement, car Tunjo reprend la pole provisoire en 2'12"259. A deux minutes de la fin des qualifications, Espirito Santo retrouve le sommet de la hiérarchie en 2'11"887, juste devant Pedro Perino (Inter Europol Competition, n°88). Dans la toute dernière minute, Gaël Julien est sur un tour lancé qui vaut au pilote français la pole position pour seulement 0"040 au baisser du drapeau à damier. 
Leader du classement général de la catégorie, la Lamborghini Huracan n°63 de Iron Lynx s'adjuge la pole position des 4 Heures de Spa-Francorchamps grâce à Hiroshi Hamaguchi avec un temps de 2'17"873 et près d'une seconde pleine d'avance sur les autres voitures du plateau LMGT3. Sur la Ferrari n°50 de Formula Racing, Johnny Laursen est deuxième en 2'18"834, suivi à 0"15 de Martin Berry, sur l'Aston Martin n°97 de Grid Motorsport by TF. La Porsche n°85 des Iron Dames, flambant neuve après l'accident d'hier lors de la première séance d'essais libres, a pu prendre la piste : Sarah Bovy a assuré la cinquième place sur la grille en 2'19"508, à seulement 0"262 de la Ferrari n°55 de Duncan Cameron (Spirit of Race), quatrième. 
 
L'Oreca-Gibson n°14 AO by TF de Jonny Edgar, Robert Kubica et Louis Deletraz a remporté sa première victoire ELMS en Belgique, un week-end parfait pour l'équipe américaine qui a débuté la course en pole position. Une bataille de longue haleine s'est ensuivie avec les vainqueurs des 4 Heures du Castellet, Inter Europol Competition, qui ont tenu tout le monde en haleine et Deletraz a franchi la ligne avec seulement 1,1 seconde d'avance sur Tom Dillmann après quatre heures de compétition. 
La victoire en LMP2 Pro/Am est revenue à l'équipage n°83 d'AF Corse composé de François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxiviere, les champions en titre remportant leur deuxième victoire de catégorie devant l'Oreca-Gibson n°20 d'Algarve Pro Racing. Matt Bell et Adam Ali ont remporté leur deuxième victoire consécutive en LMP3 pour Eurointernational. Un passage dans le bac à gravier des Combes pour Bell en début de course les a obligés à travailler dur et à se battre pour remonter au classement, Ali franchissant le drapeau à damier avec 14 secondes d'avance sur la Ligier n°31 du Racing Spirit of Leman. La victoire en LMGT3 est revenue à la Ferrari n°57 de Kessel Racing, avec Takeshi Kimura et Esteban Masson cédant la voiture à Daniel Serra pour ramener à la maison un tour devant le reste du peloton de la catégorie. C'était un triplé Ferrari avec GR Racing terminant deuxième et AF Corse troisième. 
Les 43 voitures ont pris un départ propre, tous les concurrents ayant franchi le premier virage à La Source sans incident. Jonny Edgar en pole position avec la n°14 AO by TF a mené les voitures en descente vers Eau Rouge, avec l'Oreca n°43 Inter Europol Competition de Sébastien Alvarez devançant Manuel Maldonado dans la n°65 Panis Racing pour la deuxième place. John Falb a pris la tête du peloton LMP2 Pro/Am au départ avec l'Oreca n°24 de Nielsen Racing, avec Giorgio Roda dans la Proton Competition n°77 remontant également à la deuxième place devant le poleman Rodrigo Sales dans la Richard Mille by TDS n°29. Miguel Cristovao (COOL Racing) s'est élancé en tête de la catégorie LMP3 au premier tour, devant Michael Jensen dans la Ligier n°15 de RLR MSport, avec Torsten Kratz remontant dans la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing. Kratz est remonté à la deuxième place au troisième tour et a rapidement défié Cristovao pour la tête. Hiroshi Hamaguchi a réussi à conserver la tête de la catégorie LMGT3, devançant la Ferrari n°50 de Formula Racing de Johnny Laursen et l'Aston Martin n°59 de Racing Spirit of Leman de Derek Deboer. 
Quinze minutes plus tard, la première des quatre périodes de Safety Car a été déclarée lorsque la Ferrari n°66 de JMW Motorsport pilotée par John Hartshorne est entrée en collision avec l'Oreca n°10 de Vector Sport et a percuté les barrières. L'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing a également percuté la Ferrari en tête-à-queue. Hartshorne est sorti de la voiture sans aide. La Ferrari endommagée a été retirée et la course a repris après 15 minutes. Edgar et Alvarez ont repris leur bataille pour la tête de la course au redémarrage, avec la n°37 de COOL Racing de Lorenzo Fluxa et la n°65 de Panis Racing se battant pour la troisième place. 
En LMGT3, la Porsche Iron Dames n°85 de Sarah Bovy est remontée à la troisième place, avec Matt Griffin dans la Ferrari Spirit of Race n°55 en 4ème position depuis le fond de la grille. Bovy et Griffin ont échangé leurs places deux fois alors qu'ils défiaient tous deux Laursen dans la Ferrari n°50 pour la deuxième place. 
En LMP3, la Ligier n°17 ​​de COOL Racing, deuxième, part en tête-à-queue au Raidillon, repartant 9ème de la catégorie. En LMP2 Pro/Am, John Falb détient toujours la tête pour Nielsen Racing, avec seulement 1,5 seconde d'avance sur Gorgio Roda dans la Proton Competition n°77. 
La bataille pour la tête de la catégorie LMGT3 s'est intensifiée alors que la Ferrari n°50 de Formula Racing a été dépassée par Sarah Bovy et Matt Griffin, avec la Porsche n°85 défiant bientôt Hamaguchi dans la Lamborghini n°63. Ils sont allés côte à côte dans Les Combes mais Hamaguchi a conservé la position. Au tour suivant, Bovy a essayé à nouveau mais Griffin a vu son opportunité et a essayé de dépasser la Porsche Iron Dames. La voiture de Bovy a touché l'arrière de la Lamborghini, est montée sur le trottoir et a touché la Ferrari n°55, les faisant tous deux tourner sur l'herbe. Laursen a également dû prendre l'herbe pour éviter les deux voitures, mettant la Ferrari n°50 dans la barrière. Le résultat fut que les Ferrari n°55 et n°50 furent contraintes à l'abandon et la Porsche n°85 eut quelques dégâts à l'avant mais Sarah Bovy put continuer. La deuxième période de voiture de sécurité fut précédée d'une voiture de sécurité virtuelle. 
La course a repris son cours normal, mais seulement pendant cinq minutes après que la Lamborghini n°63 ait été poussée dans l'herbe au virage 1 par une voiture LMP2. Hamaguchi a récupéré mais la Porsche n°85 Iron Dames a pu réduire l'écart dans Eau Rouge. Bovy a tenté de dépasser la Lamborghini plus lente, mais les deux voitures sont entrées en collision et les deux voitures ont fini dans les barrières. Lors d'un autre incident, la Ligier Eurointernational n°11 pilotée par Matt Bell avait été percutée par l'arrière aux Combes et avait fait un tête-à-queue dans les graviers. Heureusement, Bell a pu récupérer la voiture juste au moment où la voiture de sécurité était déployée pour la troisième fois. La course est redevenue verte après que les deux voitures aient été récupérées, mais la course a été suspendue une nouvelle fois moins de 15 minutes plus tard lorsque la n°29 Richard Mille by TDS de Greg Saucy et la Ferrari n°50 de Formula Racing de Johnny Laursen sont entrées en collision à Eau Rouge et ont terminé dans les barrières. La voiture de sécurité virtuelle a été suivie par la voiture de sécurité, la course reprenant alors qu'il restait deux heures au compteur. Heureusement, la deuxième moitié de la course s'est déroulée sans interruption. L'Oreca AO by TF n°14 était toujours en tête avec Robert Kubica au volant, la n°83 AF Corse d'Alessio Rovera était en tête de la catégorie LMP2 Pro/Am, Torsten Kratz était toujours en tête de la catégorie LMP3 avec la Duqueine n°12 WTM by Rinaldi Racing et la n°59 Racing Spirit of Leman de Casper Stevenson était en tête d'un peloton LMGT3 légèrement réduit. Kubica a construit une solide avance de 20 secondes au cours de son relais tandis que Vlad Lomko devait faire face à l'attention étroite de Ritomo Miyata dans l'Oreca n°37 de COOL Racing, le pilote japonais le défiant à chaque virage. Après une série d'arrêts aux stands, la Ferrari n°57 de Kessel Racing était désormais pilotée par Esteban Masson, le pilote français remontant au classement pour prendre la tête devant la Porsche n°60 de Matteo Cressoni. La course de Cressoni s'est terminée lorsqu'une crevaison à l'arrière gauche l'a forcé à revenir lentement aux stands, avec Davide Rigon remontant dans la Ferrari n°86 de GR Racing. 
Dans la dernière heure de course, Louis Deletraz a pris le contrôle de la voiture de tête, mais l'Oreca n°43, désormais avec Tom Dillmann au volant, maintenait la pression pour réduire l'écart à un peu plus de 4 secondes et Malthe Jakobsen dans la n°37 de COOL Racing en troisième position, 6 secondes plus loin. Job Van Uitert dans la n°28 d'IDEC Sport remontait le peloton et était bientôt 4ème et se rapprochait du trio de tête. 
La Duqueine n°4 de DKR Engineering pilotée par Wyatt Brichacek menait la catégorie LMP3, tandis qu'Adam Ali remontait au classement avec la Ligier n°11 d'Eurointernational. Le Canadien a pris la tête et s'est éloigné du reste du peloton pour franchir la ligne d'arrivée avec 15 secondes d'avance sur le reste du peloton. 
La Ferrari n°57 de Kessel Racing avait une énorme avance, avec Daniel Serra effectuant le dernier relais pour franchir le drapeau à damier avec un tour d'avance sur le reste du peloton pour enregistrer la première victoire de Kessel Racing depuis Aragon la saison dernière. 
La bataille en LMP2 Pro/Am s'est jouée à toute allure avec la Proton Competition n°77 et la Algarve Pro Racing n°20 devant l'ORECA n°83 d'AF Corse. Les deux voitures ont cependant dû se diriger vers la voie des stands pour des ravitaillements tardifs. AF Corse avait une stratégie différente et Matthieu Vaxiviere a franchi la ligne d'arrivée avec 17 secondes d'avance sur l'ORECA n°20. 
La victoire finale a été remportée par Louis Deletraz sur l'AO by TF n°14 mais a été poussée jusqu'à la ligne par Tom Dillmann sur l'Inter Europol Competition n°43, les deux étant séparés par seulement 1,1 seconde au drapeau. L'Oreca n°28 d'IDEC Sport a remporté la dernière place du podium, Job Van Uitert franchissant la ligne 31 secondes derrière les deux voitures de tête.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 14 Edgar / Delétraz / Kubica Oreca 07 - Gibson AO by TF
2 43 Alvarez / Lomko / Dillmann Oreca 07 - Gibson Inter Europol Competition
3 28 Siebert / De Gerus / Van Uitert Oreca 07 - Gibson IDEC Sport
4 34 Gray / Novalak / Ghiotto Oreca 07 - Gibson Inter Europol Competition
5 37 Fluxa / Jakobsen / Miyata Oreca 07 - Gibson COOL Racing
6 65 Maldonado / Milesi / Leclerc Oreca 07 - Gibson Panis Racing
7 9 Ried / Capietto / Cairoli Oreca 07 - Gibson Iron Lynx - Proton
8 83 Perrodo / Vaxivière / Rovera Oreca 07 - Gibson AF Corse
9 77 Roda / Binder / Viscaal Oreca 07 - Gibson Proton Competition
10 10 Cullen / Richelmi / Drugovich Oreca 07 - Gibson Vector Sport