International GT Open Spa
24 au 26 mai 2024
Côté météo, ce fut une journée typique à Spa-Francorchamps, avec de la pluie, de l'humidité et des températures fraîches dominant les deux séances d'essais libres avant la première course d'endurance GT Open 500 de la saison. 
En piste, c'était l'une des voitures présentes pour donner le ton, la Porsche Lionspeed Herberth, pilotée par Alessio Picariello et Antares Au. Sans surprise, la star belge Picariello savait quoi faire sur sa piste nationale, tandis qu'Au a profité de son expérience de l'année dernière, en remportant la classe Pro-Am de cette même course. Le duo a arrêté le chrono en 2'17"578 lors de la deuxième séance, de loin la moins perturbée par les conditions météo. 
Ils ont battu de 0"040 la Ferrari AF Corse de Marcelo Hahn-Allam Khodair. Deux autres Porsche, toutes deux de Car Collection, suivaient, avec Gustav Bergström-Nico Menzel (+0"652) et Hash-Alex Fontana (+0"789). A ses débuts, le triple huit JRM Mercedes du Prince Jefri Ibrahim-Jordan Love était cinquième (+0"882) devant la Lamborghini Oregon de Marzio Moretti-Artëm Petrov (+1"412), la Ferrari AF Corse de Nicola Marinangeli-Vincent Abril (+1"414) et la Comtoyou Aston Martin, également débutante, des jeunes héros locaux Lorens Lecertua-Matisse Lismont (+1"457). 
Kiki San Nana-Adam Osieka (GetSpeed ​​Mercedes) a dominé l'Am Racing. 
La séance 1, sur une piste détrempée, avait vu une fantastique performance de la Ferrari AF Corse de Jean Claude Saada-Conrad Grunewald (2'34"874), qui a battu la Mercedes GetSpeed ​​de Bartone-Schiller (+0"139) et une autre du GT Open 500 "spéciales", la Porsche EBM d'Adrian D'Silva-Brendon Leitch (+0"372). 
 
La première partie de la séance de qualifications du GT Open 500 a vu en action les Pilotes 1 sur une piste sèche. La grille de la course d'endurance sera basée sur le meilleur temps moyen au tour en tenant compte des meilleurs tours de chaque pilote. 
La séance a été marquée par la lourde chute de la Lamborghini n°63 du Team Oregon pilotée par Rolf Ineichen au Raidillon à la mi-séance. Le conducteur suisse est sorti de la voiture par ses propres moyens et tout va bien, mais la voiture est endommagée de manière irréparable sur place. 
La séance a été interrompue plus d'une heure pour permettre aux commissaires de réparer les barrières. 
Deux Mercedes sont en tête du classement, Marcos Siebert (Motopark) réalisant un temps de 2'16"798, seulement 0"040 devant Jordan Love (Triple Eight JRM). 
Karol Basz a terminé troisième avec l'Audi Olimp Racing (+0"158), suivi de Dominik Bauumann (SPS Mercedes, +0"188), Jordan Pepper (Oregon Lambo, +0"245), Vincent Abril (AF Corse Ferrari, +0"266), Lorens. Lecertua (Comtoyou Aston, +0"680) et Artëm Petrov (Oregon Lambo, +0"680). 
 
Les leaders du championnat Diego Menchaca et Marcos Siebert, dans leur Motopark Mercedes, partiront demain en pole position dans le GT Open 500. 
Le duo sud-américain a été le plus rapide à l'issue de l'exercice de qualification, qui cumulait les meilleurs temps au tour de chaque pilote, avec une moyenne de 2'17"212. Le duo a construit son avantage dès la première séance, où Siebert s'est montré le plus rapide, et l'a conservé malgré une deuxième séance difficile (12ème) pour Menchaca, qui n'en croyait pas ses yeux au résultat final. 
La séance 2 a vu Christopher Haase (Eastalent Audi) en tête du classement devant Alessio Piariello (Lionspeed Porsche, +0"533), Fabian Schiller (GetSpeed ​​Mercedes, +0"550) et Nico Menzel (Car Collection Porsche, +0"571). 
Au classement combiné, l'autre Mercedes d'Al Manar, avec Faisal Al Zubair-Mikaël Grenier, sera en première ligne parmi les polemen (+0"106), tandis qu'en deuxième ligne se trouvera la Car Collection Porsche de Gustav Bergström-Nico Menzel (+ 0"178) et la Comtoyou Aston des jeunes Belges Matisse Lismont et Lorens Lecertua (+0"217), une des bonnes surprises jusqu'à présent. En troisième ligne, le premier des Oregon Lambos, avec un autre jeune duo rapide, Marzio Moretti-Artëm Petrov (+0"378) et la GetSpeed ​​Mercedes d'Anthony Bartone-Fabian Schiller (+0"384). 
La meilleure voiture Pro-Am, l'Audi Olimp Racing de Marcin Jedlinski-Karol Basz, est 12ème au classement général juste devant la Porsche Lionspeed d'Antares Au-Alessio Picariello et la Mercedes Triple Eight du Prince Jefri Ibrahim-Jordan Love. 
En Am, pole pour Il Barone Rampante Lambo de Giuseppe Cipriani-Dmtry Gvazava. 
Tout naturellement, la Lambo n°63 d'Oregon a été retirée de l'épreuve après avoir été gravement endommagée lors de la chute de Rolf Ineichen lors de la première séance. 
 
Pour leur deuxième participation dans la série cette année, Al Faisal Al Zubair et Mikaël Grenier ont remporté leur deuxième victoire en dominant la première du GT Open 500, disputé à Spa-Francorchamps, au volant de leur Al Manar Racing by GetSpeed ​​Mercedes AMG. L'Omanais et le Canadien étaient aux commandes de la course depuis le début mais ne pouvaient certainement pas se reposer, n'ayant jamais été complètement à l'écart de leurs adversaires. Les principaux, Diego Menchaca-Marcos Siebert (Motopark Mercedes) ont été ralentis par un ravitaillement mal passé, terminant sixième. 
Derrière les deux Mercedes de tête, se déroulaient de nombreuses bagarres animées. Finalement, Alessio Deledda-Jordan Pepper a pris la deuxième place dans leur Lamborghini de l'Oregon Team devant l'Aston Martin Vantage du Comtoyou Racing de Matisse Lismont-Lorens Lecertua. Le jeune duo belge (leurs âges additionnés atteignent à peine 34 ans...) a fait des débuts fantastiques dans la série et devant leurs fans. 
Au classement général, Al Zubair-Grenier est en tête mais derrière l'équipe, trois paires en compétition toute la saison (Deledda-Papper, Menchaca-Siebert et Pitamber-Baumann) ne sont couvertes que par deux points. 
Karol Basz-Marcin Jedlinski (Olimp Racing Audi) a remporté une première victoire significative de l'année en Pro-Am, avec un peu de chance puisqu'ils ont hérité de la position à quelques minutes de la fin lorsque la Porsche Lionspeed d'Antares au-Alessio Picariello a couru en panne d'essence. Le podium Pro-Am a été complété par Valentin Pierburg-Aaron Walker (Get Speed) et Thomas Ikin-Morten Stromsted (Motopark). 
En Am, Giuseppe Cipriani, partageant cette fois la Lambo d'Il Barone Rampante avec Dmitry Gvazava, a accru son avantage dans la catégorie avec une deuxième victoire, devant Heiko Neumann-Timo Rumpfkeil (Motopark Mercedes) et Stanislaw Jedlinski-Krystian Korzeniowski (Olimp Ferrari). 
 
Les conditions sont bonnes lorsque le départ des 2h40 est donné, avec 35 voitures sur la grille et seule la Lambo Oregon n°63 manque à l'appel après la lourde chute au Raidillon de Rolf Ineichen en qualifications, heureusement sans conséquence pour le pilote. 
Les deux Mercedes de Menchaca et Al Zubair, qui occupaient la première ligne, se battent côte à côte dans la ligne droite de Kemmel et c'est l'Omanais qui prend l'avantage. En attendant, le passage au premier virage de La Source apporte comme toujours du drame. Cette fois, c'est Marinangeli qui freine trop tard, tout à l'intérieur, et heurte Bergström qui part en tête-à-queue. Le reste du groupe parvient à s’en sortir presque indemne. Pour la Porsche, c'est l'abandon, tandis que la Ferrari bénéficie d'un drive-through. 
La première demi-heure voit Al Zubair mener avec une marge minime sur Menchaca, avec Lismont un excellent troisième, puis Petrov, Dunner et Deledda qui dépassent Bartone. Van der Helm est premier en Pro-Am tandis que Neumann prend la tête en Am devant Cipriani. Il y a aussi quelques contacts, entre Hahn et S.Proctor et Hash et Nana, mais rien de grave. 
A la première heure, et après le premier arrêt au stand, Grenier a 5 secondes d'avance sur Siebert, Lecertua est troisième mais à 30 secondes de la tête, puis Pepper, Moretti, Schiller, Baumann, Basz (premier en Pro-Am ), Walker et le héros local Picariello qui fait le show et charge depuis l'arrière. Le public sera également diverti par Moretti et Schiller, en pleine lutte pour la cinquième place, l'Italien résistant farouchement et Haase et Baumann les rattrapant. Au 30ème tour, finalement, l'Italien doit concéder face aux deux rivaux. Entre-temps, Fluxá (problème de freins) et Salaquarda ont dû s'arrêter aux stands. 
Après le deuxième arrêt au stand, au 37ème tour, intervient la première période de voiture de sécurité, déployée pour sauver la Ferrari de Jedlinki, victime d'un tête-à-queue aux Combes. Al Zubair est en tête, avec 3 secondes d'écart sur Menchaca, et 51 sur Deledda, puis Lesmont, Bartone, Reicher, Pitamber et M.Jedlinski, premiers en Pro-Am, Petrov et Au. En Am, Cipriani repasse en tête alors qu'Osieka a dû abandonner. 
Au tour 45 s'ouvre la dernière fenêtre de changement de pilote, celle où les handicaps sont servis. Le drame frappe le Motopark Mercedes n°17 car un malentendu lors de la phase de ravitaillement leur a coûté beaucoup de temps. Après tous les changements (tour 51) Grenier mène avec 5 secondes d'avance sur Pepper, tandis que Lecertua est troisième suivi de près par Baumann, Schiller, Siebert, Haase et Moretti, les deux derniers ayant eu un contact aux Combes. La lutte est également intense en Pro-Am, avec Picariello prenant la tête devant Basz au 52ème tour, et Walker en troisième suivi d'Ikin, Love et Cheever, tandis que Leitch doit s'arrêter aux stands. En Am, Gvazava est en tête devant Rumpfkeil. 
Les derniers tours sont tout aussi intenses : la voiture de Picariello s'arrête sur la piste à huit minutes de la fin (tour 60) et il s'avère qu'elle est restée sans carburant à cause d'un dysfonctionnement du gréement lors de l'arrêt au stand. L'attention est portée sur la lutte pour la troisième place, avec Baumann rattrapant Lecertua, mais le jeune Belge conserve le podium jusqu'au bout, tandis que Grenier s'impose malgré une lente crevaison sur Deledda. En Am, Gvazava emmène la Lambo vers la victoire.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 77 Al Zubair / Grenier Mercedes AMG GT3 Evo AlManar Racing by GetSpeed
2 10 Deledda / Pepper Lamborghini Huracan GT3 Evo2 Oregon Team
3 21 Lismont / Lecertua Aston Martin Vantage GT3 Comtoyou Racing
4 20 Baumann / Pitamber Mercedes AMG GT3 Evo SPS Automotive Performance
5 9 Bartone / Schiller Mercedes AMG GT3 Evo GetSpeed
6 17 Menchaca / Siebert Mercedes AMG GT3 Evo Team Motopark
7 777 Jedlinski / Basz Audi R8 LMS GT3 Evo II Olimp Racing
8 1 Reicher / Haase Audi R8 LMS GT3 Evo II Eastalent Racing
9 19 Moretti / Petrov Lamborghini Huracan GT3 Evo2 Oregon Team
10 6 Pierburg / Walker Mercedes AMG GT3 Evo GetSpeed