Rally van Haspengouw
22 au 24 février 2024
Le Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024 a pris son envol ce samedi de grand matin, avec les deux premières spéciales du Rally van Haspengouw, Boekhout 1 et Gelmen 1. Et ce sont les dominateurs de la saison dernière qui ont pris les premiers scratches à leur compte. Dans l'ES1, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) était le mieux réveillé, signant le meilleur chrono devant Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2, 1"6), Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2, 3"1), Gino Bux (Hyundai i20 N Rally2, 3"9) et un étonnant Fred Miclotte (Skoda Fabia Rally2 Evo, 4"4), déclarant apprécier ces conditions difficiles et visiblement pas trop gêné par sa position sur la route (15ème) ! 
 
Bis repetita dans l'ES2, avec cette fois Cherain le plus rapide, de justesse devant Potty (0"2), qui achevait la spéciale avec le capot moteur entrouvert ! Bux démontrait une fois encore ses facultés d'adaptation en prenant le 3ème temps, à 0"6 seulement, devant... Miclotte (4"6), décidément en grande forme. 
 
L'ES3 du Rally van Haspengouw, Halle-Booienhoven 1, a une fois encore apporté son lot d'incidents ce samedi matin. Avec une erreur du leader Maxime Potty, qui s'est laissé piéger par l'eau stagnant sur la route, de quoi lui faire perdre une trentaine de secondes ! Il n'en fallait évidemment pas plus à Cédric Cherain pour signer le scratch devant... Adrian Fernémont (Citroën C3 Rally2, 3"1), enfin dans le rythme des meilleurs, le sourire aux lèvres ! Niels Reynvoet (4"3), Gino Bux (8"6), Bastien Rouard (Hyundai i20 N Rally2, 9"3) et Bjorn Syx (Citroën C3 Rally2, 11"8) ont complété le haut du tableau, avant que Kurt Boone (Ford Fiesta R5) ne sorte assez violemment de la route, entraînant un code rouge et la neutralisation de la spéciale... De quoi d'ailleurs pénaliser Fred Miclotte, 4ème du classement provisoire, qui va hériter d'un temps forfaitaire ne le faisant pas du tout rire. 
 
La première boucle du Rally van Haspengouw 2024 s'est conclue par l'ES4 Gingelom 1. Après l'erreur dans l'ES3, Maxime Potty a redressé la barre en signant un deuxième scratch ce samedi matin. Le champion 2023 a devancé Niels Reynvoet (2"1) et Cédric Cherain (2"5), tandis que Gino Bux (5"2) emmenait dans son sillage Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2, 6"1), Adrian Fernémont (6"4), Fred Miclotte (7"3), Bastien Rouard (8"5), Bjorn Syx (10"3) et John Wartique (VW Polo GTI Rally2, 11"0). 
 
La deuxième boucle du Rally van Haspengouw 2024 a débuté par deux spéciales, Boekhout 2 et Gelmen 2, qui ont plaidé en faveur de Cédric Cherain. Scratch ex-aequo dans l'ES5, scratch en solo dans l'ES6, le pilote de la Hyundai BMA prend ses distances au classement, puisqu'à la mi-parcours, Cherain compte un avantage de 18"1 sur Niels Reynvoet, satisfait de sa 2ème place. Gino Bux (21"2), qui estime ne pas encore être totalement à l'aise au volant de l'i20 N Rally2 - ce que les chronos ne laissent néanmoins pas transparaître - complète pour l'heure le top 3, devant un Maxime Potty (32"5) qui a pris le meilleur sur Bastien Rouard (33"9). Adrian Fernémont (41"8), poursuit son apprentissage de la C3 Rally2, emmenant dans son sillage Jos Verstappen (42"7), pas à l'aise dans ces conditions, Bjorn Syx (1'06"4), qui a sorti un gros 3ème temps dans l'ES6, Vincent Verschueren (Citroën C3 Rally2, 1'09"3) et Fred Miclotte (1'10"3), dont la position reste provisoire en attendant une éventuelle correction de temps. 
 
Pour son retour à la compétition, Adrian Fernémont doit s'adapter à plusieurs facteurs nouveaux. Passer de la Skoda Fabia à la Citroën C3, s'adapter à la présence d'Antoine Podgorny à sa droite, et surtout retrouver un rythme que les leaders du BRC, Maxime Potty et Cédric Cherain, n'ont jamais perdu. Et lors du deuxième passage dans Halle-Booienhoven, Adrian y est allé de son premier scratch de la saison ! 
Disputé dans des circonstances très difficiles, ce tronçon a permis au double champion de Belgique de devancer Cédric Cherain (1"9), Maxime Potty (3"6), Bastien Rouard (5"5), Jos Verstappen (7"5) et Gino Bux (8"0). Niels Reynvoet (8"4) et Bjorn Syx (31"4) y allaient d'une crevaison, tandis que John Wartique (50"2) sortait de la route, s'immobilisant quelques instants dans un verger ! Plus de peur que de mal heureusement... 
 
Dans l'ES8 Gingelom 2, Potty signait un nouveau scratch, en devançant un Verstappen (1"8) qui progresse au fil de la journée, et un Cherain (1"9) en mode gestion. 
 
Il se passe toujours quelque-chose au Rally van Haspengouw ! Alors qu'il avait passé sans problème l'ES9 Boekhout 3, signant le 4ème meilleur temps à 2"3 de Jos Verstappen, auteur d'un premier scratch, Cédric Cherain a commis une erreur dans l'ES10 Gelmen 3, effectuant un détour dans un champ ! Résultat : 17"8 perdues d'un coup d'un seul sur Verstappen, de nouveau auteur du scratch, mais surtout plus de 15 secondes sur les pilotes qui le suivent au classement général ! 
 
Un final d'anthologie ! Après la petite sortie de Cédric Cherain dans l'ES10 Gelmen 3, Maxime Potty et Niels Reynvoet étaient revenus à 13"9 du Liégeois. Et dans l'ES11 Halle-Booienhoven 3, Cherain était victime d'une crevaison, tandis que Potty signait le scratch, reprenant d'un coup d'un seul 8"6 à la Hyundai ! C'est donc sous la forme d'un duel que s'est déroulée l'ultime spéciale, l'ES12 Gingelom 3, où Jos Verstappen signait un nouveau scratch devant Potty (0"9), Reynvoet (2"7) et Cherain (3"2). Pour 3"0, Cédric Cherain s'imposait donc pour la première fois au Rally van Haspengouw, entamant de la meilleure des manières sa saison 2024 ! 
Après avoir perdu 30 secondes dans l'ES3 en matinée, Maxime Potty, le champion 2023, a donc échoué à 3 minuscules secondes ! Le ton est donné, et la première partie de l'année risque d'être haletante à souhait... 
De son côté, Niels Reynvoet, à qui la Hesbaye n'a jamais vraiment réussi par le passé, a allègrement rempli sa mission en amenant sa Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition en 3ème position, à 5"00 ! Une fois encore, le top 3 est donc groupé en un souffle... 
Gino Bux a par contre serré les fesses jusqu'au bout pour conserver le meilleur sur un Jos Verstappen monté en puissance d'un bout à l'autre de la journée. Bux finit à 13"2 de Cherain, ayant conservé 3"5 de bon sur le papa de Max ! 
Un moment dans le top 4 en matinée, Bastien Rouard a lâché prise par la suite, pour finir au 6ème rang, à 34"3. Il est néanmoins resté devant un Adrian Fernémont (36"9) qui a signé un scratch, et qui va poursuivre son apprentissage de la chevronnée avec Antoine Podgorny à sa droite. 
Le top 10 de Saint-Trond est complété par Fred Miclotte (1'34"6), qui a montré de très belles choses en première partie de journée avant d'hériter d'un temps forfaitaire qui a fait mal, Vincent Verschueren (1'55"6), qui a donné l'impression de subir ce samedi, et Bjorn Syx (2'02"1), qu'on aimerait voir sans le moindre souci technique par la suite... 
Pas de top 10 pour John Wartique (2'38"9), qui a souffert lors des 8 premières spéciales dans la boue, et qui termine devant Thibaud Mazuin (Skoda Fabia Rally2 Evo) et Sébastien Incardona (Citroën C3 Rally2). Quant à Kris Princen, il a pris du plaisir, se hissant en 14ème place finale avec une Porsche 991 GT3 pas du tout taillée pour ce genre de conditions...
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 2 Cherain / Withers Hyundai i20 N Rally2 BMA Autosport
2 1 Potty / Herman Citroën C3 Rally2 PH Sport
3 3 Reynvoet / D'Alleine Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition
4 7 Bux / Spittaels Hyundai i20 N Rally2 FS-Sport
5 5 Verstappen / Jamoul Skoda Fabia RS Rally2 Wevers Sport
6 4 Rouard / Debuisson Hyundai i20 N Rally2 BMA Autosport
7 9 Fernémont / Podgorny Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition
8 16 Miclotte / Plevoets Skoda Fabia Rally2 Evo
SXM
9 8 Verschueren / Vynckier Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition
10 12 Syx / Vanrobaeys Citroën C3 Rally2 Calis