Cette fois, on y est ! Dès ce jeudi 3 juillet, les Fun Cup ont envahi les paddocks et les 7 kilomètres du Circuit de Spa-Francorchamps pour le plus grand rendez-vous de l’année : les Hankook 25 Hours Fun Cup !
Fun Cup
L’édition 2025 des Hankook 25 Hours Fun Cup a connu un vif succès, ayant réuni tous les ingrédients d’une grande course d’endurance dès le départ samedi après-midi. Public nombreux dans les tribunes, parkings complets, l’organisateur était aux anges, et la pluie, omniprésente dimanche, n’était en fait qu’une invitée parmi beaucoup d’autres... De quoi entraîner d’innombrables neutralisations de la course, néanmoins restée spectaculaire et indécise à souhait, avec des luttes à tous les niveaux de classement !
Dès l’envol sur le sec et sous la conduite du poleman Maxence Jacquel (n°508 Garfield by SKR), le ton était donné, avec un premier Full Course Yellow tombé dès 17h12, conséquence d’un contact entre trois voitures au Double Gauche, dont celle de Frederic Vervisch (n°260 McDonald’s Racing by Comtoyou) ! Guère mieux pour la n°415 Clubsport Racing de De Wit/Ooms/Lismont, qui comptait parmi les favorites et qui souffrait au niveau d’un joint de culasse. Le début de course était également problématique pour la n°416 Pariji La Mony by SKR de Lavergne/Eburderie/Da Costa/Adler/Leburton.
Après la première vague de refuelings, la n°280 Milo Sens (Donniacuo/Caprasse/Tourneur/Lecertua) et la n°424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen/Chevalier/Mondron/Mondron/Lemoine) menaient la danse, avec la n°545 Orhes–System–Miti (Spenle/Pernaut/Nouet/Rivière) lancée à leur poursuite.
Dès 18h20, la pluie faisait une apparition remarquée qui allait se traduire par plusieurs neutralisations. Sur le coup de 20h45, c’était par contre la stupéfaction dans le clan de la n°280 Milo Sens, qui s’immobilisait 13 minutes pour procéder au remplacement d’un moyeu !
Leader de la course, Simon Balcaen (n°24 Baltisse by Dupon) s’immobilisait de son côté aux Combes... en panne de carburant ! Pour la n°517 DDK Mega (Pirson/Breckpot/De Pauw/Bolle Debal), alors 3ème, c’était le bac à gravier du Double Gauche, ce qui allait lui coûter quelques précieuses places. Alors que le cap de 23 heures venait d’être passé, la n°556 No Limit Racing (Charlier/Bellinato/Balthazar/Soulet) partait en toupie au passage du Raidillon, abandonnant une poignée de secondes.
Dans la foulée d’un feu d’artifice tout simplement magique sur le coup de 22h40 – et sans pluie -, la nuit des Hankook 25 Hours Fun Cup était relativement calme... mais marquée par le retour de la pluie, plus que jamais décidée à s’attarder sur l’Ardenne belge ! Dès cet instant, le bal des bolides échoués dans des bacs à gravier allait être permanent, entraînant de très nombreuses neutralisations. Le retour de la lumière du jour voyait la n°416 Pariji la Mony by SKR perdre de nouveau du temps, avec un retour à la ficelle. Quant à la n°517 DDK Mega, elle laissait trois nouvelles minutes dans le bac du Pif-Paf des Fagnes.
Ces neutralisations entraînaient aussi leur lot de "punitions", avec la n°544 M3M by Lemoine (Raspatelli/Leenders/de Wilde/Bouillez) et la n°546 No Speed Limit (Bouvy/Kluyskens/Verleyen/Vosse) qui héritaient chacune d’un tour de pénalité pour dépassement sous Full Course Yellow !
A l’avant du peloton, la n°480 Milo (Van Impe/Renneteau/Taelman/Soenen), aux commandes, laissait la vedette à la n°545 Orhes-System-Miti (Spenle/Pernaut/Nouet/Rivière), tandis que la n°280 Milo Sens s’offrait un bac au Double Gauche et abandonnait deux nouvelles minutes !
Peu après 14 heures, la n°556 No Limit Racing prenait à la régulière l’avantage sur la n°545. Un classement qui n’allait plus évoluer par la suite, Ludovic Bellinato, Alexandre Charlier, Kevin Balthazar et Maxim Soulet remportant les Hankook 25 Hours Fun Cup 2025 avec un tour d’avance sur Evan Spenle, Olivier Pernaut, Théo Nouet et Benjamin Rivière ! Disputant l’intégralité de la saison, la n°556 effectue évidemment une très bonne affaire au classement du championnat...
C’est la n°544 M3M by Group Lemoine, avec Matteo Raspatelli, Michael Leenders, Ugo de Wilde et Yanis Bouillez, qui complétait le podium final !
Classée 6ème du général, la n°282 M3M Academy (De Schepper/Tudisca/Sente/Van Langendonck) a parfaitement géré sa course, pour l’emporter au classement Fun devant la n°298 No Limit Racing (Bellinato/Clay/Delaisse/Eveillard) et la n°472 Petrolheads by Dupon (Coox/Van Pollaert/Geussens/Verheyen).
En Pure, victoire et 13ème place finale pour la n°278 BE GSL Racing by SRS (Becerra/Gysembergh/Nardi/Duterme) devant la n°499 SGRT.be (Perdieus/Verlinde/Engelen/Bertels) et la n°414 Schumacher by AC Motorsport (Quédé/Pinaud/Jamoye/Vandormael).
La lutte a une fois encore été magique dans les rangs des Biplaces, l’avantage revenant à la n°380 Fun 4U by AP menée par Tom Rensonnet, Gilles Vanderweyen, Vincent Deroanne et Quentin Laruelle, qui a pris le meilleur sur la n°353 Heart of Racing by M3M de Mattia Drudi, Marco Sörensen, Tom Gamble, Hannah Grisham et Hannah Greenmeier ! C’est la n°323 TML Racing de la famille De Liedekerke, avec Florent, Baudouin, Xavier et Sylvain, accompagnés de Charles-Bernard Heger, qui a complété le podium.
La n°560 Norik Racing by M3M (Tan/Bamba/Hart/Shibata) remportait le classement "asiatique" et la n°426 AP Mecanic (Denis/Poncelet/Poncelet/Boreux) s’offrait la plus haute marche du podium de Castelane !
Camille Mazuin était la meilleure "demoiselle" dans la course avec la n°514 Michael Mazuin Sport, ce qui lui a permis de devancer Sara Reader (n°436 TFL Racing Limited UK) et Lou Bellinato (n°298 No Limit Racing).
Belcar Endurance Championship
Pour la seconde fois de rang, le tracé situé au coeur des Ardennes belges accueillait le Belcar Endurance Championship. Vendredi, Dirk Schouten réalisait la pole au volant de sa Porsche aux couleurs de Q1 Trackracing. À Spa-Francorchamps, Dirk Schouten remplaçait en dernière minute Stienes Longin, malade, qui devait déclarer forfait.
Au départ de la course, Glenn van Parijs prenait d’emblée les commandes avec la Porsche D’Ieteren Luxury Performance by NGT, avec dans son sillage la Porsche #99 du team Belgium Racing. Les deux GT allemandes allaient mener les débats, avec une bataille qui se prolongeait jusqu’à l’arrivée. Au final, après 125 minutes d’une lutte intense, Jan Lauryssen franchissait le drapeau à damier avec un avantage de seulement 484 millièmes de seconde.
À dix secondes à peine, la 3ème place était donc pour Dirk Schouten et Nicolas Saelens sur la Porsche Q1 Trackracing, devant la #98 de Belgium Racing, confiée à Michael Cool et Brent Verheyen. Les frères Meurrens (MM Racing) terminent au 5ème rang, devant Christoff Corten et Jamie Morrow (Russell Racing by Art Racing / Pitstream) et les pilotes invités Rey King et Konstantinos Zannos (WDP by NGT), tous au volant de Porsche 992 GT3 Cup.
La victoire en classe GT Sport était aussi pour Porsche, avec Benjamin De Cock et Juna-Jane De Keersmaecker sur la Porsche 718 Cayman GT4 du team JDK by NGT.
Dans les différentes classes, la lutte a également été intense, avec un hat-trick en Super Sport pour l’Audi RS3 LMS du team VP Racing aux mains de Nick Van Pelt et Olivier Bertels. BMW remportait l’argent et le bronze avec le trio Gepts/Wilsens/Van Delm (BMW M240i Dayvtec, IC Motorsport by Tuinhuizen Cockaerts), devant la famille Meynendonckx (BMW M240i Dayvtec, Racing Projects – Team Heiveld).
En classe Supersport, la victoire revenait à BMW, plus précisément à la BMW 330i #57 IR Pwrd by GRT Motorsport du trio Van der Aa/Moechars/De Meulder, devant la BMW 125i Ducktaped NCM de Laurens Cloots, contrarié par des soucis en début de course.
Et enfin, c’est MSTC qui s’est imposé en Club Challenge avec la Mazda MX-5 d’Alain De Jong et Tom Vanderheyden.