Les 4 Heures de Barcelone ont lancé la saison ELMS 2021 sur les chapeaux de roues avec de nombreuses actions en piste, et à l'arrivée, une première victoire pour les équipes lauréates de chaque catégorie.
L'Oreca 07-Gibson n°22 de United Autosports, championne en titre, a connu une ouverture de saison en trombe grâce à Phil Hanson, auteur du meilleur temps de la première séance d'essais libres sur le Circuit de Barcelone. Le pilote britannique signe un chrono de 1'33"629, avec une marge de 0'147 sur l'Oreca n°37 de Nico Lapierre (Cool Racing), qui s'est montrée la plus rapide des sept voitures Pro-Am du plateau LMP2. L'Oreca n°28 de IDEC Sport signe le troisième meilleur temps avec un tour en 1'34"108 réalisé par Paul-Loup Chatin, suivi à 0"040 de l'Oreca n°41 de Louis Deletraz (Orlen Team WRT).
La catégorie LMP3 est emmenée par la Ligier n°8 de David Droux (Graff) en 1'39"763, qui devance de 0"087 la Ligier n°13 d'Ugo de Wilde (Inter Europol Competition) et de 0"220 la Ligier n°2 du champion LMP3 en titre Wayne Boyd (United Autosports).
En catégorie LMGTE, l'Aston Martin Vantage n°95 de TF Sport donne le rythme des 90 premières minutes d'essais libres de ce week-end des 4 Heures de Barcelone. En 1'43"190, Ross Gunn précède de 0"265 la Ferrari n°80 de Miguel Molina (Iron Lynx). La Porsche 911 RSR-19 n°77 de Proton Competition, titrée en 2020 est troisième en 1'43"528, avec au volant Jaxon Evans.
L'Oreca 07-Gibson n°41 d'Orlen Team WRT a terminé en tête avec le tour le plus rapide lors de la deuxième séance d'essais libres de ce week-end espagnol. Louis Deletraz a signé un chrono de 1'32"828, plus rapide de huit dixièmes que celui de Phil Hanson (Oreca n°22 de United Autosports) lors de la première séance libre d'hier. La deuxième voiture de la catégorie LMP2 est l'autre Oreca de United Autosports (n°32), avec un temps de 1'33"100 signé par Job van Uitert, à deux dixièmes de l'Oreca n°41 et précédant de 0"241 l'Oreca n°21 de Ben Hanley (DragonSpeed USA), auteur de la meilleure performance des équipages LMP2 Pro-Am.
La Ligier n°3 de United Autosports est la plus rapide de la catégorie LMP3 grâce à Duncan Tappy (1'39"772), à 0"009 du meilleur temps de la première séance. En deuxième position figure la Ligier n°70 de Team Virage à 1"1 de la Ligier n°3, avec un temps de 1'40"909 signé par Garett Grist. Troisième, la n°4 de DKR Engineering est aussi la plus rapide des Duqueine M30-D08 engagées : en 1'41"041, Laurents Hörr est à 0"132 de la Ligier n°70.
La Ferrari n°80 d'Iron Lynx donne le rythme en catégorie LMGTE grâce à Miguel Molina. Avec un tour en 1'42"081, l'Espagnol place sa 488 GTE au milieu du plateau LMP3, avec une large avance sur son suivant immédiat, la Porsche 911 RSR-19 n°93 de Richard Lietz (1'42"876). L'Autrichien devance la Ferrari n°55 de Matt Griffin (Spirit of Race), crédité d'un chrono de 1'42"969.
Ce samedi après-midi, sur la piste de Barcelone, Louis Deletraz, Robert Kubica et Yefei Ye ont signé le 2ème meilleur chrono des qualifications, assurant d'emblée une première ligne à la formation belge WRT, juste derrière l'Aurus G-Drive Racing de de Vries/Rusinov/Colapinto. Panis Racing (Canal/Stevens/Aubry), Dragonspeed (Hedman/Hanley/Taylor) et United Autosports (van Uitert/Jamin/Maldonado) ont complété le top 5 avec autant d'Oreca 07. Dernier chrono pour l'Oreca 07 Association SRT41 notamment pilotée par Nigel Bailly.
United Autosports a par contre décroché la pole en LMP3 avec la Ligier JS P320 de McGuire/Tapy/Bentley. 4ème meilleur temps pour la Duqueine DKR Engineering de Horr/Berg, qui a devancé la Ligier Inter Europol Competition notamment pilotée par Ugo de Wilde, 5ème. 14ème rang pour Tom Cloet et la famille Hauser sur la Duqueine Racing Experience.
Enfin, en LM-GTE, pole pour la Porsche 911 RSR Proton de Ried/Evans/Bruni.
En Michelin Le Mans Cup, Sarah Bovy s'est classée au 3ème rang de la qualification en GT3 sur la Ferrari 488 GT3 "Iron Dames", devançant la Mercedes-AMG GT3 pilotée par Wim Spinoy. En LMP3, 4ème temps pour Muhlner Motorsport avec son duo Luethen/Dillmann, tandis que la seconde voiture du team, celle de Creed et Pommer, s'est classée 10ème.
Au volant de l'Aurus 01-Gibson n°26 de G-Drive Racing, Roman Rusinov emmène le peloton depuis la pole position à très faible allure lors du départ. L'Oreca n°32 de Nico Jamin (United Autosports) part en tête-à-queue dans le bac à gravier du virage 2, puis l'Oreca n°21 d'Henrik Hedman (DragonSpeed USA) effectue elle aussi un tête-à-queue à la chicane et se retrouve à cheval sur les vibreurs. Ce départ est suivi d'une neutralisation sous Safety Car d'une durée de sept minutes au début du deuxième tour. A la relance de la course, Roman Rusinov, l'Oreca n°41 de Louis Deletraz (Orlen Team WRT) et l'Oreca n°22 de Phil Hanson (United Autosports) sont roue dans roue plusieurs tours durant.
A la suite d'un départ à faible allure en tête du peloton, certains prototypes LMP3 ont dû passer très large sur la ligne, ce qui a chamboulé le classement. Le peloton est emmené par la Ligier n°2 du champion en titre Rob Wheldon (United Autosports), suivi de la Duqueine n°4 de Laurents Hörr (DKR Engineering) et de la Ligier n°15 de Michael Benham (RLR MSport). La Ligier n°19 de Nicolas Maulini (Cool Racing) est revenue de la onzième à la cinquième place, derrière la Ligier n°3 de United Autosports. A la relance après le Safety Car, Hörr prend le meilleur sur Wheldon et s'installe en tête.
Un départ à faible allure en tête de la grille perturbe le peloton LMGTE. La Ferrari n°80 de Rino Mastronardi (Iron Lynx) s'impose en tête de la catégorie. La Porsche n°77 de Christian Ried (Proton Competition) rétrograde de la pole position à la troisième place, derrière l'autre Ferrari Iron Lynx n°60 de Paolo Ruberti. A la relance après le Safety Car, la Ferrari n°80 est sous la pression de la voiture soeur n°60. Ruberti prend l'avantage au septième tour avec un dépassement dans le virage 1.
Après les premiers arrêts au stand, l'Oreca d'Orlen Team WRT compte plus de trente secondes d'avance sur la n°22 de United Autosports. Julien Canal (Oreca n°65 du Panis Racing) est à la lutte pour le gain de la troisième place avec l'Argentin Franco Colapinto, maintenant au volant de l'Aurus n°26, mais ce dernier conserve cette position.
Après 1h40 de course, Louis Deletraz s'arrête au stand et est relayé sur l'Oreca n°41 par Yifei Ye. Le pilote chinois conserve dix secondes d'avance sur Tom Gamble et 45 secondes sur Will Stevens, respectivement au volant des Oreca n°22 et n°65. Ye porte son avantage à 33 secondes à l'issue des deux premières heures de course. L'Aurus n°26, maintenant pilotée par Nyck de Vries, remonte en troisième position, mais se voit attaquée puis doublée au virage 11 par l'Oreca n°22.
Cressoni prend la tête en LMGTE dans le virage 10 à 1h40 du drapeau à damier. La Porsche n°77 rentre au stand pour changer de pneumatiques et résoudre un souci de vibrations à l'arrière gauche de la voiture.
Après les derniers arrêts, Robert Kubica est au volant de l'Oreca n°41 avec une avance de 30 secondes. Gaby Aubry est deuxième sur l'Oreca n°65. L'Oreca n°29 de Matthieu Lahaye (Ultimate) est troisième mais doit encore effectuer un arrêt. Le pilote français s'exécute à 37 minutes du drapeau à damier. Il repart cinquième, mais sa voiture reste la mieux placée des prototypes LMP2 Pro-Am.
Aux mains de Robert Kubica, l'Oreca n°41 d'Orlen Team WRT a reçu le drapeau à damier de la victoire à l'issue des 4 Heures de Barcelone. Le Polonais, Louis Deletraz et Yifei Ye s'imposent pour leurs débuts en ELMS et pour ce qui est également le premier succès de l'écurie belge dans cette compétition. L'Oreca n°41 a franchi la ligne d'arrivée avec plus de 20 secondes d'avance sur l'Oreca n°65 de Panis Racing et 67 secondes sur l'Oreca n°22 de United Autosports.
En LMP2 Pro-Am, Ultimate a remporté son premier succès au sein de ce nouveau championnat. Mathieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye et François Heriau terminent ainsi 5ème du classement général.
La Ligier-Nissan n°19 de Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell s'impose en catégorie LMP3 à l'issue des 4 Heures de Barcelone. La Ligier n°13 d'Ugo de Wilde (Inter Europol Competition) s'adjuge la dernière marche du podium après une belle prestation du jeune Belge, qui devance la Ligier n°18 de 1 AIM Villorba Corse. La Duqueine n°4 de DKR Engineering termine cinquième.
La Ferrari 488 GTE EVO n°80 de Rino Mastronardi, Matteo Cressoni et Miguel Molina (Iron Lynx) remporte la première victoire de la catégorie LMGTE pour cette saison 2021, la première en ELMS pour l'écurie italienne. Molina a reçu à domicile le drapeau à damier du vainqueur avec un tour d'avance sur la Porsche n°77 de Jaxon Evans (Proton Competition) et la Ferrari n°55 de David Perel (Spirit of Race).