L'Aurus 01-Gibson n°26 de G-Drive Racing s'est montrée la plus rapide à l'issue des 90 premières minutes d'essais libres des 4 Heures du Castellet. Mais avec une marge des plus étroites. Sur les 5,771 kilomètres du circuit du Sud de la France, Nyck de Vries a signé un chrono de 1'42"981, avec seulement 0"016 d'avance sur l'Oreca n°22 de Phil Hanson (United Autosports) et 0"179 sur l'autre Oreca United Autosports n°32 de Job van Uitert.
La seconde Aurus de G-Drive Racing n°25 est quatrième, et première des sept concurrents de la catégorie LMP2 Pro-Am. En 1'43"366, Roberto Merhi précède de tout juste 0"004 l'Oreca n°65 de James Allen du Panis Racing.
La Ligier n°20 de Team Virage est la meilleure des sept voitures de la catégorie LMP3, avec une performance en 1'49"060 de Garett Grist, suivi à 0"238 de la Ligier n°8 de David Droux de Graff. La Ligier n°2 de United Autosports est troisième avec un temps de 1'49"396 de Wayne Boyd. Laurents Hörr est quatrième au volant de la Duqueine n°4 de DKR Engineering, à 0"17 de la Ligier n°2.
L'Aston Martin n°95 de TF Sport termine cette première séance en tête de la catégorie LMGTE devant Porsche et Ferrari, grâce à un chrono de 1'52"693 de Ross Gunn. Le Britannique devance de 0"198 la Ferrari n°80 de Miguel Molina (Iron Lynx) et l'autre Ferrari Iron Lynx n°60 de Paulo Ruberti, troisième en 1'53"009.
L'Aurus 01-Gibson n°26 de G-Drive Racing a une nouvelle fois pointé en tête du classement de la deuxième et dernière séance d'essais libres sur le circuit du Castellet. En 1'42"841, Nyck de Vries a bouclé ce qui est pour l'instant le tour le plus rapide de ce week-end de course dans le sud de la France. Le Néerlandais précède de 0"242 l'Oreca n°17 de Gabriel Aubry de Idec Sport, la meilleure des concurrentes Pro-Am, et de 0"618 l'Oreca n°32 de Job van Uitert de United Autosports.
La Ligier n°13 d'Inter Europol Competition est la plus rapide de la catégorie LMP3 grâce à Ugo de Wilde en 1'49"612, devançant de 0"299 la Ligier n°20 de Garett Grist de Team Virage. La Ligier n°3 de Duncan Tappy de United Autosports est troisième en 1'50"003.
L'Aston Martin n°95 de TF Sport semblait devoir signer la meilleure performance des essais libres pour la deuxième fois ce week-end, mais un tour de Gianmaria Bruni en toute fin de séance propulse la Porsche n°77 de Proton Competition en tête de la catégorie LMGTE. En 1'53"193, l'Italien bat de 0"047 le chrono de Ross Gunn. La Porsche n°93 de Richard Lietz est troisième.
L'Aurus 01-Gibson n°26 a terminé en tête d'une séance qualificative LMP2 interrompue par un drapeau rouge. Nyck de Vries s'est adjugé sa première pole position de la saison European Le Mans Series 2021 en 1'42"166. Leader du classement général, Orlen Team WRT termine deuxième avec un temps de Louis Deletraz en 1'42"323, devant le champion en titre Phil Hanson sur l'Oreca-Gibson n°22 de United Autosports.
Cette séance qualificative a dû être interrompue au drapeau rouge après 4'30, lorsque l'Oreca n°37 de Nicolas Lapierre de Cool Racing s'arrête sur la piste, près de l'entrée de la voie des stands. A cet instant, seulement la moitié du plateau a signé un chrono, dont le meilleur était celui de l'Oreca n°22. Lapierre réussit à faire redémarrer sa voiture et à revenir aux stands, ce qui permet aux qualifications de reprendre leur cours. Le drapeau vert relance les qualifications alors qu'il reste cinq minutes, et c'est une véritable ruée en piste. De Vries prend le meilleur en 1'24"574 pour sa première tentative, et améliore même de 0"048 lors de la présentation du drapeau à damier.
L'Oreca n°37 parvient à reprendre la piste avant la fin de la séance, Lapierre termine finalement quatrième et premier des LMP2 Pro-Am.
Le champion en titre de la Michelin Le Mans Cup Laurents Hörr s'est montré remarquable compte tenu de ces conditions pour s'adjuger au Castellet la pole position LMP3 des 4 Heures du Castellet. L'Allemand signe la pole provisoire dès le début de cette séance et améliore son chrono à trois reprises, pour une performance finale de 1'48"440 sous le drapeau à damier. Cependant, Laurents Hörr est par la suite pénalisé pour avoir franchi la ligne blanche à l'entrée de la pitlane entrainant l'annulation de son tour le plus rapide. Son second tour rapide en 1'48"543 lui permet néanmoins de rester en pole.
Plusieurs concurrents sont en lice pour la deuxième place sur la grille, finalement décrochée par Garett Grist et sa Ligier n°20 de Team Virage en 1'48"826. Pour seulement 0"005, celui-ci repousse en troisième position la Ligier n°8 de David Droux de Graff.
Ross Gunn réalise la pole position de la catégorie LMGTE en 1'51"824 sur l'Aston Martin n°95 de TF Sport, aux dépens de la Porsche n°93 de Richard Lietz de Proton Competition. Ces dix minutes de qualifications voient tout d'abord la Porsche n°77 de Gianmaria Bruni de Proton Competition signer la première référence chronométrique en 1'52"299, avec 0"005 de marge sur Gunn, avant que l'Italien ne s'arrête pour monter des gommes fraîches. Lorsque Bruni s'arrête, la Porsche n°93 s'installe en tête avec un temps de 1'51"944 pour Lietz. L'Autrichien s'arrête alors qu'il reste deux minutes et que les autres voitures du plateau LMGTE reprennent la piste en pneus neufs pour essayer d'améliorer leurs chronos. Le temps de Bruni est annulé pour dépassement des limites de la piste au virage 8, ce qui laisse Ross Gunn sur un tour rapide. Le Britannique passe la ligne d'arrivée en pole position pour 0"120.
Grâce à la performance de Nyck de Vries en qualifications le samedi après-midi, Roman Rusinov s'élance en tête du plateau. Le Russe doit défendre cette position face à l'Oreca n°22 de Phil Hanson de United Autosports, ce qui permet à l'Oreca n°41 de Yifei Ye d'Orlen Team WRT de prendre la tête. Au volant de l'Oreca n°28 d'Idec Sport, Paul Lafargue réussit un bon départ, passant de la sixième à la troisième position devant l'Oreca n°37 d'Antonin Borga de Cool Racing.
Au départ, Jean-Philippe Dayraut emmène le plateau LMP3 mais est doublé lors du premier tour par la Ligier n°2 du champion en titre Rob Wheldon de United Autosports et la Ligier n°8 d'Eric Trouillet de Graff. Dayraut reste dans le rythme de Trouillet et prend le meilleur sur la Ligier Graff au sixième tour. Il se lance alors à la poursuite de Wheldon, qui compte neuf secondes d'avance. Wheldon parvient à augmenter cet écart, tandis que Martin Hippe et la Ligier n°13 d'Inter Europol Competition s'installent en troisième position, juste derrière la Duqueine.
L'Aston Martin n°95 de TF Sport emmène la catégorie dans le virage 1 mais se voit délogée par la Porsche n°77 de Christian Ried de Proton Competition. L'allemand est passé en tête en coupant deux virages pour éviter des accidents avec des LMP3 en perdition. Ried doit alors rendre la position dans la ligne droite du Mistral. Sur la Ferrari n°55 de Spirit of Race, Duncan Cameron progresse rapidement dans la hiérarchie pendant le premier tour, grimpant de la huitième à la troisième place, puis à la deuxième au troisième passage lorsqu'il prend le meilleur sur Ried.
Hancock creuse un gros écart, intercalant plusieurs LMP3 entre lui et le peloton des LMGTE emmené par Cameron.
Au 22ème passage, une neutralisation Full Couse Yellow est instaurée lorsque la Ligier n°18 d'Alessandro Bressan d'1 Aim Villorba Corse, arrêtée sur la piste, doit être évacuée. Cinq minutes plus tard, les feux verts relancent la course non sans que la plupart des leaders en ait profité pour s'arrêter au stand, certains d'entre eux opérant même un changement de pilote. Yifei Ye reste au volant de l'Oreca n°41 et compte dix secondes d'avance sur l'Aurus n°26, maintenant pilotée par Franco Colapinto.
Dayraut peut effectuer un arrêt anticipé, lors de la neutralisation Full Course Yellow, pour passer une première fois le volant à Laurents Hörr. A la relance, Wheldon est solidement installé en tête avec une avance de 34 secondes qu'il continue d'augmenter.
La première neutralisation Full Course Yellow pendant la première heure de course dure cinq minutes. A la relance, Cooper MacNeil, sur la Porsche n°77, est à la lutte avec la Ferrari de Cameron pour la troisième place. Il faut quatre tours à l'Américain pour prendre l'avantage sur le Britannique.
Au bout d'une heure, le Safety Car est déployé à la suite de l'arrêt sur la piste de la Ligier n°13 d'Inter Europol Competition, victime d'un contact avec la Ferrari n°60 d'Iron Lynx. Le Safety Car reste en piste pendant quatorze minutes, avant que la course ne soit relancée.
La Ligier n°2 est sur le point de s'arrêter quand le Safety Car est déployé. Au bord de la panne sèche, Wheldon doit s'arrêter en urgence sous Safety Car. Mais il doit rester en attente au feu rouge de la sortie de la voie des stands, alors que tout le reste du plateau passe en piste. Il doit effectuer son arrêt complet au stand quand la course est relancée, après trois tours derrière le Safety Car. A la relance, Laurents Hörr est en tête devant la Ligier n°14 de Mattia Pasini d'Inter Europol Competition et la Ligier n°9 de Rory Penttinen de Graff. Pendant les dix tours qui suivent, Hörr creuse un écart de vingt secondes, tandis que la Ligier n°19 de Niklas Kruetten remonte au classement. Ce dernier s'installe en deuxième position à 90 minutes de l'arrivée, en doublant la Ligier n°9 dans le dernier virage.
La dernière heure de course voit une lutte à trois Ferrari. La 488 n°80 de Miguel Molina est rattrapée par la n°55 de Matt Griffin, mais l'Espagnol compte vingt secondes d'avance et Griffin ne lui reprend que quelques dixièmes au tour. Mais l'effort de la Ferrari n°55 est contrarié par une touchette avec une Oreca de United Autosports. Griffin parvient à repartir mais laisse échapper quelques secondes au profit de Molina. Sous le drapeau à damier, Miguel Molina s'impose avec 14"6 d'avance sur Matt Griffin. La 488 n°88 d'Alessio Rovera est troisième à 17"9 de la n°55.
A 45 minutes de l'arrivée, un deuxième Full Course Yellow est instauré lorsque la Ligier n°20 de Charles Crews de Team Virage s'arrête hors piste avec des flammes s'échappant du compartiment moteur. L'Américain a le réflexe immédiat de se saisir d'un extincteur en bord de piste pour maîtriser la situation avant que le véhicule d'intervention ne lui prête main forte pour éteindre cet incendie. Leur intervention rapide permet à la course de reprendre après seulement neuf minutes de Full Course Yellow.
Sur l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey, Charlie Eastwood progresse dans la hiérarchie. A cinquante minutes de l'arrivée, il prend le meilleur sur l'Oreca n°37 de Cool Racing pour la tête du classement Pro-Am (sixième du général). Harry Tincknell le relaie au volant et conserve jusqu'au drapeau à damier cette position synonyme de victoire en LMP2 Pro-Am.
De Vries et Gamble en profitent pour passer au stand. De Vries en ressort avec 0"9 d'avance sur Gamble. S'ensuit alors une bataille entre les deux voitures pour la tête de course. De Vries parvient à distancer Gamble et reçoit finalement le drapeau à damier avec 6"3 de marge. Troisième, Job van Uitert franchit la ligne d'arrivée à 14 secondes de son compagnon d'écurie, offrant ainsi un deuxième podium à United Autosports sur cette course. Duqueine Team termine quatrième devant Orlen Team WRT, qui complète ce top 5.
Lorsque la course est relancée, Hörr se construit une confortable avance sur Bell, et les choses en resteront là en LMP3 jusqu'au drapeau à damier. Wayne Boyd assure quant à lui la troisième marche du podium pour la Ligier n°2 de United Autosports.