La première séance d’essais libres (90 minutes) du dernier week-end de course de l’European Le Mans Series 2021 a vu les champions LMP2 tout juste couronnés terminer en tête. Aux mains de Louis Deletraz, l’Oreca 07-Gibson n°41 d’Orlen Team WRT s’est adjugé le meilleur temps en 1'32"305. L’écurie belge devance de 0"135 l’Aurus 01-Gibson n°26 de G-Drive Racing, tandis que les voitures en deuxième, troisième et quatrième positions sont seulement séparées de 0"030. Au volant de l’Aurus, Nyck de Vries signe un chrono de 1'32"440. Les Oreca n°28 de Paul-Loup Chatin (Idec Sport) et n°37 de Charles Milesi (Cool Racing) réalisent une performance identique en 1'32"470. A la fin de cette séance, les huit premiers se tiennent en une demi-seconde.
La Ligier n°13 d’Inter Europol Competition est la plus rapide d’un plateau LMP3 fort de 17 voitures. En 1'37"260, Ugo de Wilde devance de 0"432 la Duqueine n°4 du candidat au titre Laurents Hörr (DKR Engineering). Leader du classement général, la Ligier n°19 de Cool Racing boucle cette séance à la neuvième place, à sept dixièmes de la Duqueine n°4.
C’est un doublé Porsche en catégorie LMGTE, avec le meilleur temps pour la n°93 de Richard Lietz (Proton Competition) en 1'40"315, et près d’une demi-seconde de marge sur l’autre 911 RSR-19 n°77 de son compagnon d’écurie Gianmaria Bruni. L’Aston Martin n°95 de Ross Gunn (TF Sport) signe le troisième meilleur chrono en 1'40"899, suivie à 0"004 de la Ferrari n°55 de Spirit of Race. Leader du classement général, la Ferrari n°80 d’Iron Lynx est cinquième.
Cette deuxième séance d’essais libres de 90 minutes au Portugal a vu l’Oreca-Gibson n°32 de United Autosports signer ce qui est jusqu’à maintenant la meilleure performance du week-end grâce à Nicolas Jamin. En 1'31"403, il améliore de neuf dixièmes le chrono de référence de la première séance libre. Ces essais libres ont été interrompus au drapeau rouge à deux minutes de leur terme, lorsque l’Oreca n°34 de Racing Team Turkey est sortie de la piste. Salih Yoluc est indemne mais il ne restait plus assez de temps pour reprendre la séance. Le deuxième temps LMP2 est l’œuvre de Paul-Loup Chatin sur l’Oreca n°28 d’Idec Sport. L’ancien champion ELMS signe un chrono de 1'31"796, précédant de 0"03 l’Aurus n°25 de Gustavo Menezes (G-Drive Racing), qui s’adjuge de son côté la meilleure performance de la catégorie LMP2 Pro-Am.
United Autosports termine également en tête de la catégorie LMP3. Wayne Boyd réalise le meilleur chrono du week-end pour cette catégorie en 1'36"953. Il devance de 0"061 la Duqueine n°4 de Laurents Hörr (DKR Engineering) et de 0"101 la Ligier n°13 d’Ugo de Wilde (Inter Europol Competition).
Leader du classement général LMGTE, la Ferrari n°80 d’Iron Lynx est la plus rapide des concurrents de cette catégorie, avec un temps de 1'40"177 signé par Miguel Molina. L’espagnol précède de 0"1 la Porsche n°77 de Gianmaria Bruni (Proton Competition). L’autre Ferrari 488 GTE Iron Lynx de Rahel Frey (n°83) est troisième en 1'40"325.
Après avoir signé le tour le plus rapide des qualifications des 4 Heures de Portimão, l’Oreca n°37 de Cool Racing emmènera depuis la pole position les 41 voitures au départ. La voiture la plus véloce a d’abord été l’Oreca n°24 de Ferdinand Habsburg (Algarve Pro Racing) en début de séance. L’Autrichien signe un temps de 1'31"233 avant de rejoindre les stands pour monter des gommes fraîches. Puis l’Aurus n°26 de Nyck de Vries (G-Drive Racing) s’installe en pole position provisoire en 1'31"105 avant que Habsburg ne reprenne son bien en 1'30"989. L’écurie portugaise semble devoir s’installer définitivement en pole mais Milesi est bien décidé à réaliser le meilleur temps, ce que réussit le vainqueur LMP2 des 24 Heures du Mans 2021 en 1'30"812, avec une marge infime de 0"177 sur l’Oreca n°24.
Le champion LMP3 2020 Wayne Boyd s’adjuge sa première pole de la saison au volant de la Ligier n°2 de United Autosports, la première depuis les 4 Heures de Portimão de l’an passé, lorsqu’il avait remporté le titre. Boyd boucle une première tentative en 1'36"803, précédant de 0"009 la Ligier n°13 d’Ugo de Wilde (Inter Europol Competition). Au volant de la Duqueine n°4 de DKR Engineering, Laurents Hörr vise lui aussi sa cinquième pole de l’année en 1'36"488, mais se voit immédiatement repoussé en deuxième position par de Wilde. Le Belge devance son rival adversaire allemand de 0"057. Au baisser du drapeau à damier, la pole position paraît acquise pour de Wilde. Hörr se montre toutefois encore plus rapide mais perd son chrono pour dépassement des limites de la piste. Boyd passe finalement sous le damier en 1'36"372, arrachant la pole position pour 0"059.
Ross Gunn s’adjuge sa deuxième pole position de la saison ELMS 2021 en 1'39"209 dans son avant-dernier tour de ces dix minutes de qualifications. Le Britannique s’était déjà montré le plus rapide en début de séance mais un dépassement des limites de la piste lui vaut l’annulation de son chrono. Après un court arrêt pneus, Ross Gunn reprend la piste pour s’assurer la pole position des 4 Heures de Portimão. Gianmaria Bruni rejoindra Ross Gunn sur la première ligne du plateau LMGTE. L’Italien signe un temps de 1'39"689, avec une avance de six dixièmes sur la Ferrari n°88 d’Alessio Rovera (AF Corse) et un dixième sur la Ferrari n°80 de Miguel Molina (Iron Lynx). Rahel Frey a figuré en tête pendant la majeure partie de ces qualifications sur la Ferrari n°83 d’Iron Lynx, mais la Suissesse est finalement sixième sous le drapeau à damier.
Au volant de l’Oreca n°37 de Cool Racing, Charles Milesi emmène dans le premier virage l’imposant plateau ELMS et boucle le premier tour en tête devant les Oreca n°24 de Richard Bradley (Algarve Pro Racing) et n°32 de Manuel Maldonado (United Autosports). Au volant de l’Oreca n°22 de United Autosports, Phil Hanson rétrograde tout d’abord au huitième rang au moment du départ. Mais le champion LMP2 2020 de l’ELMS ne tarde pas à remonter jusqu’en quatrième position après quinze minutes de course. L’Oreca n°30 de Duqueine Team, pilotée par Memo Rojas, perd soudainement sa roue arrière gauche dans le dernier virage. La voiture part brutalement dans une série de têtes-à-queues à haute vitesse. Deux LMP3 tentent d’éviter l’Oreca en perdition. L’une parvient à passer mais la Ligier n°18 d’Andreas Laskaratos (1 AIM Villorba Corse) percute le mur de protection de pneus à l’entrée de la voie des stands. Le pilote grec sort de sa voiture par ses propres moyens et indemne, au grand soulagement de tout le paddock, mais la course est arrêtée au drapeau rouge pour évacuer les débris. Après 25 minutes d’interruption, les voitures repartent derrière le Safety Car et la course est relancée deux tours plus tard. Les Oreca n°37 et 24 effectuent leur premier arrêt au stand, tandis que Phil Hanson prend le meilleur sur l’Oreca n°41 de Robert Kubica (Orlen Team WRT) pour la tête de course avant que les deux voitures ne s’arrêtent à leur tour. United Autosports choisit de ne pas changer de pneumatiques et, grâce à cet arrêt plus court, Jonathan Aberdein reprend la piste en tête. Le Sud-Africain profite alors de cet avantage pour asseoir cette position de leader en creusant un léger écart sur le reste du peloton. Après la série d’arrêts suivante l’Oreca n°41 deYifei Y est en tête devant l’Oreca n°24 de Sophia Floersch, tandis que Tom Gamble revient sur l’Allemande au volant de l’Oreca n°22. Gamble réduit l’écart sur Floersch, s’ensuit alors une belle bagarre pour la deuxième place avant que Gamble ne parvienne à passer au 74ème tour. L’Oreca n°32 de Job van Uitert tente de prendre un tour à la n°35 de BHK Motorsport mais les deux voitures se heurtent. Van Uitert doit rentrer au stand pour faire réparer les dégâts et écope d’une pénalité pour avoir causé cet incident. Une nouvelle salve d’arrêts au stand voit le classement bouleversé. Tom Gamble pointe en tête devant les Oreca n°41 de Louis Delétraz et la n°24 de Ferdinand Habsburg. L’Oreca n°65 de Will Stevens (Panis Racing) et l’Aurus n°26 de Nyck de Vries (G-Drive Racing) sont également candidates au podium final de la course. A vingt minutes de l’arrivée, les derniers "splash and dash" (arrêts express de ravitaillement en carburant) ne modifient pas la hiérarchie en piste.
La Duqueine n°4 de Mathieu de Barbuat (DKR Engineering) emmène le plateau LMP3 au premier virage mais se voit dépassée dans le premier tour par la Ligier n°2 de Rob Wheldon (United Autosports). Martin Hippe est troisième sur la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition. La lutte pour la tête de course fait rage entre les deux voitures mais Wheldon conserve son avantage. Après trente minutes de course, l’Oreca n°30 de Duqueine Team, pilotée par Memo Rojas, perd soudainement sa roue arrière gauche dans le dernier virage et voiture part brutalement dans une série de têtes-à-queues à haute vitesse. Deux LMP3 tentent d’éviter l’Oreca en perdition. L’une parvient à passer mais la Ligier n°18 d’Andreas Laskaratos (1 AIM Villorba Corse) percute le mur de protection de pneus à l’entrée de la voie des stands. Le pilote grec sort de sa voiture par ses propres moyens et indemne, au grand soulagement de tout le paddock, mais la course est arrêtée au drapeau rouge pour évacuer les débris. Après 25 minutes d’interruption, les voitures repartent derrière le Safety Car et la course est relancée deux tours plus tard. Après 90 minutes de course, les leaders s’arrêtent au stand pour changer de pneus et ravitailler. La Duqueine n°4 en ressort en tête devant la Ligier n°2. A mi-course, la Ligier n°19 de Nicolas Maulini (Cool Racing), leader du classement général, rencontre un problème au niveau du pneu avant gauche. Le Suisse rejoint son stand mais ce souci l’exclut de la course aux titres équipes et pilotes LMP3. Laurents Hörr est maintenant au volant de la Duqueine n°4 devant Adam Eteki sur la Ligier n°13 et Edouard Cauhaupé sur la Ligier n°2. La Ligier n°2 est pénalisée d’un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite par la voie des stands) pour dépassements répétés des limites de la piste. Cauhaupé rétrograde en quatrième position, derrière la Ligier n°9 de Rory Penttinen (Graff). Après la dernière salve d’arrêts au stand, Wayne Boyd et sa Ligier n°2 reviennent sur la Ligier n°9 et la passent pour le gain de la dernière marche du podium.
L’Aston Martin n°95 de John Hartshorne (TF Sport) s’élance depuis la pole position de la catégorie, mais le Britannique est passé par les Ferrari n°88 de François Perrodo (AF Corse), 80 de Rino Mastronardi (Iron Lynx) et 88 de Sarah Bovy (Iron Lynx). Au deuxième passage, Mastronardi se porte à la hauteur de Perrodo à l’abord du virage 1 et prend la tête de la catégorie. Sarah Bovy fait une excursion hors piste au virage 1 alors qu’elle est à la lutte pour la deuxième place mais reprend la piste en conservant sa position. Les trois Ferrari précèdent les deux Porsche de Proton Competition, avec dans l’ordre la 911 RSR-19 n°77 de Christian Ried et la n°96 de son compagnon d’écurie Michael Fassbender. Après trente minutes de course, l’Oreca n°30 de Duqueine Team, pilotée par Memo Rojas, perd soudainement sa roue arrière gauche dans le dernier virage et la voiture part brutalement dans une série de têtes-à-queues à haute vitesse. Deux LMP3 tentent d’éviter l’Oreca en perdition. L’une parvient à passer mais la Ligier n°18 d’Andreas Laskaratos (1 AIM Villorba Corse) percute le mur de protection de pneus à l’entrée de la voie des stands. Le pilote grec sort de sa voiture par ses propres moyens et indemne, au grand soulagement de tout le paddock, mais la course est arrêtée au drapeau rouge pour évacuer les débris. Après 25 minutes d’interruption, les voitures repartent derrière le Safety Car et la course est relancée deux tours plus tard. A cet instant, Mastronardi est en tête, tandis que Sarah Bovy ravit la deuxième place à François Perrodo. Ces positions sont inversées lors des arrêts au stand : la 488 GTE Evo n°88 devance à nouveau la n°83. Christian Ried occupe momentanément la tête de la catégorie mais Mastronardi a tôt fait de repasser la Porsche pour reprendre le commandement à mi-course. La Porsche n°77, maintenant pilotée par Cooper McNeil, est sous la pression de la Ferrari n°83, dont Michelle Gatting a pris le volant. La Danoise prend rapidement le meilleur sur l’Américain pour le gain de la troisième place par une manœuvre à l’intérieur du virage 5. Richard Lietz a maintenant relayé Michael Fassbender sur la Porsche n°93. Deuxième, il revient sur la Ferrari n°80 de Matteo Cressoni. Cette lutte acharnée dure 20 minutes, et le trafic y joue un rôle d’arbitre en séparant les deux voitures, avant que Lietz ait de nouveau la Ferrari en point de mire. Il finit par passer quand Cressoni sort large au virage 4, ouvrant la porte à l’Autrichien. La Ferrari n°88 de AF Corse écope de deux pénalités pour dépassements des limites de la piste, et rétrograde en queue du peloton LMGTE. Les arrêts au stand suivants voient la Ferrari n°83 ressortir en tête devant la Porsche n°93, et c’est un Miguel Molina déterminé qui tient Felipe Laser en respect. La Ferrari n°83 de Rahel Frey observe un drive-through (passage obligatoire par la voie des stands à vitesse réduite) pour avoir provoqué un contact avec la Ligier n°13 d’Ugo de Wilde (Inter Europol Competition), mais la Suissesse conserve sa troisième place en ressortant des stands.
L’Oreca n°22 de United Autosports a retrouvé la plus haute marche du podium à l’issue des 4 Heures de Portimão. L’équipe britannique termine vice-championne et se voit donc attribuer la deuxième et très convoitée invitation LMP2 pour les 24 Heures du Mans 2022. Phil Hanson, Jonathan Aberdein et Tom Gamble l’ont emporté devant les champions 2021 récemment couronnés d’Orlen Team WRT, avec 21"7 secondes d’avance. Tom Gamble a reçu le drapeau à damier de sa première victoire LMP2 après une course mouvementée. Sixième au général, l’Oreca n°37 de Cool Racing s’impose en LMP2 Pro-Am, mais cette victoire n’a pas suffi pour s’assurer le premier titre de cette catégorie : grâce à sa deuxième place, l’Aurus n°25 de G-Drive Racing (huitième du général) remporte les titres équipes et pilotes pour John Falb et Rui Andrade.
DKR Engineering et Laurents Hörr ont conquis avec panache leurs premiers titres ELMS avec en passant le drapeau à damier en tête lors des 4 Heures de Portimão. Cependant, suite à une pénalité ((Steward Decision n°30)) à l'issue de la course la Duqueine M30 de DKR s'est vue infliger un stop and go de 30 secondes converti en 1 minute et 50 seconde ajoutées au temps total de course, rétrogradant la Duqueine n°4 à la 4e place mais ne la privant pas de son titre. La Ligier n°13 d’Inter Europol Competition est deuxième sous le drapeau à damier à 12 secondes des vainqueurs, tandis que la Ligier n°2 de United Autosports est troisième à 29 secondes.
Sur la Ferrari 488 GTE Evo n°80 d’Iron Lynx, Rino Mastronardi, Matteo Cressoni et Miguel Molina sont couronnés champions 2021 LMGTE de l’European Le Mans Series après avoir décroché leur troisième victoire et leur sixième podium de la saison. La Ferrari a reçu le drapeau à damier de la victoire après une superbe bataille avec la Porsche n°93 de Proton Competition, deuxième à 16’’9 secondes. La Ferrari n°83 d’Iron Lynx est troisième. Grâce à sa quatrième place en course, la Ferrari n°55 de Spirit of Race termine deuxième du classement général, décrochant ainsi, après Iron Lynx, la seconde invitation LMGTE pour les 24 Heures du Mans 2022.