4 Hours of Red Bull Ring
15 au 16 mai 2021
A l'issue de la première séance libre des 4 Heures du Red Bull Ring, l'Oreca-Gibson n°22 de United Autosports a signé la meilleure performance des 41 concurrents engagés en Autriche.  
Après ces 90 premières minutes d'essais, le chrono du champion en titre Phil Hanson (1'22"051) précède de 0"056 son suivant immédiat Nyck de Vries, auteur du deuxième meilleur temps en 1'22"107 au volant de l'Aurus n°26 de G-Drive Racing. 
Troisième, l'Oreca n°21 de DragonSpeed USA est aussi leader des sept voitures LMP2 Pro-Am. En 1'22"109, Ben Hanley est à seulement 0"002 de Nyck de Vries et précède de 0"133 l'Oreca Cool Racing n°37 de Nico Lapierre, quatrième. 
La Duqueine n°4 de DKR Engineering est la plus rapide des seize prototypes de la catégorie LMP3. Laurents Hörr boucle les 4,3 km du Red Bull Ring en 1'25"510, avec près d'une demi-seconde d'avance sur le reste du plateau, emmené par la Ligier n°2 de United Autosports. En 1'26"005, le champion LMP3 2020 Wayne Boyd devance de 0"062 la Ligier n°3 de son compagnon d'écurie Duncan Tappy. La Ligier n°19 de Cool Racing est quatrième. 
La Ferrari 488 GTE n°88 de AF Corse termine en tête des neuf voitures de la catégorie LMGTE. Alessio Rovera signe un chrono de 1'28"520, précédant de 0"185 le temps de Giorgio Sernagiotto, sur la Ferrari n°60 d'Iron Lynx, et de 0"080 l'autre Ferrari Iron Lynx n°80 de Miguel Molina. La marque au cheval cabré monopolise le top 5 grâce à la 488 GTE n°66 de JMW Motorsport et à la n°83 d'Iron Lynx, respectivement quatrième et cinquième. L'Aston Martin n°95 de TF Sport est sixième à sept dixièmes de la Ferrari de tête, suivie à la septième place et à 0"045 de la Porsche n°77 de Proton Competition. 
 
Les 41 voitures ont pris la piste du Red Bull Ring, déclarée "Wet" (piste mouillée) par la Direction de Course pour cette deuxième séance d'essais libres de 90 minutes.  
L'Oreca-Gibson n°24 d'Algarve Pro Racing a signé ce qui est pour l'instant le chrono le plus rapide du week-end. En 1'21"741, Ferdinand Habsburg a amélioré de 0"310 le meilleur temps de la séance libre d'hier, signé par Phil Hanson (United Autosports). A 0"055 de l'Oreca n°24 figure en deuxième position l'Aurus 01-Gibson n°25 de Roberto Merhi (G-Drive Racing). Egalement exploitée par Algarve Pro Racing, cette voiture termine en tête des LMP2 Pro-Am. L'Oreca n°22 de United Autosports (1'22"028) est troisième, devançant de 0"104 l'Oreca n°21 de DragonSpeed USA, quatrième. 
La Ligier-Nissan n°20 de Team Virage est la plus rapide de la catégorie LMP3. Le chrono de Garett Grist (1'26"231) est à 0"7 du meilleur temps des essais libres d'hier et précède de seulement 0"001 son suivant immédiat, la Ligier n°3 de Duncan Tappy (United Autosports). La Ligier n°11 d'Eurointernational est troisième, à 0"3 des deux premiers et avec 0"1 d'avance sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing. Premier châssis classé à ne pas être une Ligier, la Duqueine n°4 de DKR Engineering est quatrième à 0"5 des leaders. 
Pour la deuxième fois ce week-end, la Ferrari n°88 de AF Corse termine en tête des neuf voitures de la catégorie LMGTE. En 1'27"510, Alessio Rovera se montre plus rapide d'une seconde par rapport à son chrono de la première séance. Iron Lynx est une nouvelle fois deuxième et troisième. Miguel Molina (Ferrari 488 GTE n°80) signe un temps de 1'27"631, à 0"121 de Rovera, et précède Michelle Gatting sur la Ferrari n°83 de quatre millièmes. 
 
L'Oreca 07-Gibson n°34 de Racing Team Turkey s'élancera demain en tête des 41 engagés des 4 Heures du Red Bull Ring. Logan Sargeant a su faire preuve de maîtrise sur piste mouillée, une averse ayant rendu les conditions difficiles. L'américain, qui fait ce week-end ses débuts à la fois en LMP2 et en ELMS, signe un chrono de 1'20"596 et boucle ces dix minutes de qualifications avec 0"157 d'avance sur Ferdinand Habsburg. Pour sa course à domicile, l'Autrichien a brièvement détenu la pole provisoire en début de séance, au volant de l'Oreca n°24 d'Algarve Pro Racing. L'Oreca n°32 de Nicolas Jamin (United Autosports) est sur la deuxième ligne, en troisième position. Le pilote français réalise un temps de 1'20"877 à 0"281 de Sargeant et précède de 0"076 sur l'Aurus n°25 de Roberto Merhi (G-Drive Racing). Vainqueur de la première manche de cette saison 2021, Louis Deletraz est cinquième sur l'Oreca n°41 d'Orlen Team WRT en 1'21"037. A l'issue des qualifications, les onze premiers se tiennent en moins d'une seconde. 
Alors que les voitures s'alignent devant la sortie de la voie des stands pour les dix minutes de qualifications LMP3, une forte pluie commence à tomber. Toutes les voitures étant chaussées de pneus lisses, les pilotes doivent faire preuve d'une extrême prudence dans ces conditions glissantes. Mais ils sont plusieurs à sortir de la piste ou à partir en tête-à-queue sur le tracé détrempée. Alors que certains concurrents rentrent au stand, la plupart reste en piste alors que la pluie se calme. Wayne Boyd signe le premier temps de référence au volant de la Ligier n°2 de United Autosports. Le champion en titre de la catégorie signe un chrono de 1'34"002, après avoir brièvement perdu la pole provisoire au profit de la Duqueine n°4 de Laurents Hörr (DKR Engineering). Les temps commencent à descendre au fur et à mesure que la piste sèche. Hörr pointe en tête en 1'31"365 après un premier meilleur chrono de David Droux sur la Ligier n°8 de Graff. Mais Boyd est toujours candidat à la pole et réapparaît en haut des écrans de contrôle, avant de voir son temps annulé pour dépassement des limites de la piste. La séance de qualifications s'achève sur une performance en 1'29"243 de Laurents Hörr dans son avant-dernier tour lancé, suivi en deuxième position à 0"225 par Wayne Boyd. Troisième sur la Ligier n°3 de United Autosports, Duncan Tappy partagera la deuxième ligne avec la Ligier n°18 de Damiano Fioravanti (Aim Villorba Corse). 
La Ferrari 488 GTE Evo n°88 d'Alessio Rovera (AF Corse) s'est montrée la meilleure des neuf voitures de la catégorie LMGTE, devançant les trois autres Ferrari d'Iron Lynx. Réalisé lors d'une séance qualificative déclarée "Wet" (piste mouillée) dès son coup d'envoi, le chrono de l'Italien (1'27"200) devance de 0"328 le reste du plateau, emmené par la Ferrari n°83 de Michelle Gatting. La Danoise signe sous le drapeau à damier un temps de 1'27"528 qui place les Iron Dames en première ligne pour la course de demain. Les Ferrari n°60 et n°80 occuperont la deuxième ligne. Cinquième, la Porsche 911 RSR-19 n°77 de Matt Campbell est la meilleure des autres en 1'27"948, à sept dixièmes de Rovera. 
 
La course est partie sous un superbe soleil mais après deux heures de course, une grosse pluie s'est mise à tomber. De multiples glissades hors piste ont abouti à l'entrée en piste du Safety Car. Si la pluie s'est calmée, les choix de pneumatiques se sont avérés cruciaux sur piste mouillée pendant la dernière heure. 
 
Depuis la pole position, l'Oreca n°34 de Salih Yoluc (Racing Team Turkey) emmène les 41 voitures vers la ligne de départ. John Falb et son Aurus-Gibson n°25 G-Drive Racing sortent en tête du premier virage après s'être élancés depuis la quatrième position sur la grille. Par la suite, l'Américain doit observer un drive-through : la Direction de Course a estimé qu'il avait tiré avantage d'une sortie au large dans la mêlée du premier virage. L'Oreca n°32 de Nicolas Jamin (United Autosports) grimpe en deuxième position et suit le rythme de l'Aurus de tête. Au virage 3, trois LMP3 entrent en collision, provoquant la première entrée en piste du Safety Car pour évacuer les débris. Une opération qui prend près de dix minutes avant que la course ne reprenne ses droits. A la relance, l'Oreca n°32 de Phil Hanson (United Autosports), partie huitième, gagne des positions et déloge Yoluc de la troisième place. Le Britannique s'élance ensuite à la poursuite de son compagnon d'écurie français, signant à ce moment le meilleur tour en course en 1'22"390. Au 14ème passage, Jamin double Falb dans le virage 4 pour prendre la tête, tandis que Hanson revient immédiatement derrière l'Aurus n°25 et s'empare de la deuxième place dans le virage 9 au tour suivant. Au 20ème tour, l'Aurus passe par la voie des stands pour observer un drive-through pour avoir dépassé au-delà des limites de la piste. Après un départ difficile pour l'Oreca n°41 d'Orlen Team WRT, Yifei Ye remonte jusqu'à la troisième place, et l'autre Aurus G-Drive Racing n°26 de Roman Rusinov est quatrième aux dépens de l'Oreca de Racing Team Turkey. 
La Duqueine-Nissan n°4 de Jean-Philippe Dayraut (DKR Engineering) s'élance en tête des seize voitures de la catégorie LMP3 mais l'incident du premier tour contraint le Français à rentrer au stand dès ce premier passage. Partie deuxième sur la grille, la Ligier n°2 de Rob Wheldon (United Autosports) pointe alors en tête. A l'entrée du virage 3, la Ligier n°20 de Rob Hodes (Team Virage) part en tête-à-queue en travers de la piste et percute la Ligier n°18 de 1 Aim Villorba Corse, qui se trouve sur sa trajectoire, ainsi qu'une autre voiture. Les dégâts sont irréparables sur la n°20 et la n°18, qui ont semé beaucoup de débris. Le Safety Car fait alors son entrée pour permettre l'évacuation des deux Ligier et le nettoyage de la piste. A la relance, la Ligier n°2 est en tête, suivie de la Ligier n°19 de Nicolas Maulini (Cool Racing) et de la Ligier n°2 d'Andrew Bentley (United Autosports), troisième. Partis treizièmes sur la grille, Colin Noble et sa Ligier n°7 de Nielsen Racing effectuent une très belle remontée. Après vingt minutes de course, l'Ecossais est revenu en troisième position, à seulement 1"9 de Maulini. Deux tours plus tard, Noble est deuxième et déloge Wheldon de la première place après 36 minutes de course. 
La Ferrari n°88 de François Perrodo s'élance en tête des neuf voitures du plateau LMGTE. Le départ voit la Ferrari n°80 de Matteo Cressoni prendre la tête, alors que le Safety Car entre en piste pour permettre l'évacuation de deux LMP3 accidentées et des débris parsemés dans le virage 3. La course est relancée après 10 minutes de neutralisation. Cressoni creuse un écart de quatre secondes sur Perrodo, tandis que la Ferrari n°55 de Duncan Cameron est troisième à 2"2 secondes. 
La lutte pour la quatrième place fait rage entre la Ferrari n°66 de Rodrigo Sales (JMW Motorsport) et la Ferrari n°83 de Manuela Gostner (Iron Lynx). Cette dernière gagne une position avec un dépassement dans le virage 3. 
La Ferrari n°88 écope d'un drive-through pour dépassements répétés des limites de la piste. Perrodo ressort derrière Gostner et déloge l'Italienne de sa position dans le virage 3 alors que s'achève la première heure de course. 
 
Après les premiers arrêts au stand, l'Oreca n°32 est en tête et Jamin passe le volant à Manuel Maldonado. La n°22 s'arrête au même moment mais Hanson doit repasser par la voie des stands pour un drive-through consécutif à des dépassements répétés des limites de la piste. L'Aurus n°26, maintenant pilotée par Nyck de Vries, est le nouveau leader, suivie de l'Oreca de Team WRT en deuxième position, puis des deux voitures de United Autosports. Après tout juste une heure de course, Hanson revient sur Maldonado puis le dépasse au virage 1 pour le gain de la troisième place. Mais, au bénéfice d'une meilleure sortie, le Vénézuélien reprend son bien au virage 3. Il faudra dix minutes à Hanson pour rééditer – et cette fois réussir – sa manoeuvre. 
La Ligier n°2 reprend le commandement lors de la salve suivante d'arrêts au stand, alors que Tony Wells relaie Noble dans la Ligier n°7. Wheldon creuse un écart de 30 secondes sur Maulini à mi-parcours des quatre heures de course. Les deux voitures de tête passent par les stands juste avant qu'une forte pluie ne se mette à tomber. Le Safety Car reprend alors la piste alors que plusieurs voitures partent en glissade dans ces conditions piégeuses. 
Lors des premiers arrêts au stand, la Ferrari n°80 repart aux mains de Rino Mastronardi, qui devance la n°88 toujours pilotée par Perrodo. La n°55 de Duncan Cameron est troisième. Richard Lietz relaie Michael Fassbender au volant de la Porsche n°93 de Proton Competition, et l'Autrichien entame une belle remontée pour sa course à domicile, grimpant jusqu'en deuxième position avant d'être relayé par Felipe Laser. 
 
Après la deuxième salve d'arrêts, de Vries s'est assuré une avance de 30 secondes sur Robert Kubica, maintenant au volant de l'Oreca n°41. Mais l'Oreca n°22, désormais aux mains de Jonathan Aberdein, revient sur le Polonais. Alors qu'il reste 1h50 de course, la pluie se met à tomber et devient très forte au bout de dix minutes. Certaines voitures tentent de rester en piste en pneus slicks tandis que d'autres rentrent au stand pour passer des intermédiaires ou des maxi pluie. Plusieurs voitures partent en glissade, dont l'Oreca n°32, qui subit de gros dégâts à l'avant. Le Safety Car fait alors sa deuxième apparition à 1h32 du drapeau à damier. Le Safety Car reste en piste alors que la pluie se calme et la course reprend à 52 minutes de son terme. Juste avant le drapeau vert, l'Aurus n°26 rentre chausser des intermédiaires. A la relance, Robert Kubica compte 39 secondes d'avance sur Franco Colapinto (Aurus n°26). Troisième, Tom Gamble (Oreca n°22) est relégué à un tour des deux premiers. Roberto Mehri (Aurus n°25) passe l'Oreca n°29 de Matthieu Lahaye (Ultimate) pour le gain de la quatrième place, s'installant ainsi en tête de la catégorie Pro-Am. Puis l'Espagnol grimpe en troisième position en doublant Gamble à la sortie du virage 3. A 43 minutes de l'arrivée, Kubica passe le volant de l'Oreca n°41 à Louis Deletraz, ce qui permet à Colapinto de prendre la tête. Mais le jeune Argentin doit effectuer un splash-and-dash avant la fin de la course. Colapinto s'arrête donc à 27 minutes du but et ressort des stands juste devant Deletraz. Pendant le quart d'heure qui suit, les deux pilotes sont à la lutte pour la tête de course mais l'Aurus n°26 est en délicatesse avec son adhérence. Deletraz plonge à l'intérieur à la sortie du virage 3 et s'installe au commandement. L'Oreca n°22 est à nouveau pénalisée, cette fois pour franchissement de la ligne blanche à l'entrée des stands. Tom Gamble rétrograde en septième position. 
Après 35 minutes de neutralisation, la course est relancée, avec en tête la Ligier n°2, maintenant pilotée par Edouard Cauhaupé, qui devance le Turc Cem Bolukbasi sur la Ligier n°11 d'Eurointernational et la Ligier n°19 de Nicolas Kruetten, troisième. Mais la n°2 est ressortie des stands alors que les feux rouges étaient allumés et se voit pénalisée, ce qui permet à la n°11 de prendre la tête. En pleine remontée, David Droux et la Ligier n°8 de Graff sont troisièmes. Matt Bell s'installe au volant de la Ligier n°19 pour la fin de course, mais ses pneus pluie sont en souffrance sur une piste qui va en s'asséchant. Droux revient sur Bell et le passe à huit minutes du drapeau à damier. Mais la Ligier n°3 écope dans les toutes dernières minutes d'un stop-and-go, qui est converti en une pénalité de 43 secondes décomptée de son temps de course. 
Une forte pluie s'abat sur le Red Bull Ring et provoque une nouvelle intervention du Safety Car alors que plusieurs voitures partent en glissade dans le gravier ou les murs de pneus. A la relance, il ne reste plus que 57 minutes de course. La Ferrari n°88, maintenant pilotée par Alessio Rovera, est en tête. Miguel Molina (Ferrari n°80) est deuxième, Rahel Frey (Ferrari n°83) troisième et David Perel (Ferrari n°55) quatrième. La dernière salve d'arrêts au stand voit la n°80 occuper brièvement le commandement, mais celle-ci doit s'arrêter à une demi-heure du drapeau à damier, ce qui permet à la n°88 de reprendre la première place. La n°83 est pénalisée d'un drive-through pour franchissement de la ligne blanche à l'entrée de la voie des stands. 
 
Ce n'était pas cousu de fil blanc ! Après s'être imposée à Barcelone, l'équipe WRT de Vincent Vosse a pleinement profité des conditions plus que variables de l'épreuve du Red Bull Ring pour doubler la mise ! Une parfaite gestion des pit-stops, spécialité maison, un coup de pouce de la météo et la stratégie moyenne de certains concurrents ont permis à Robert Kubica, Louis Deletraz et Yefei Ye d'imposer une nouvelle fois l'Oreca 07 de la formation belge. WRT a devancé au bout des 4 heures de course les deux Aurus G-Drive de Rusinov/Colapinto/De Vries et Falb/Andrade/Mehri. Partie depuis la pole, l'Oreca Racing Team Turkey de Sargeant, Yoluc et Eastwood a échoué en 4ème position. 
En LMP3, Ugo de Wilde et Ulysse De Pauw, associés à l'Allemand Martin Hippe, ont effectué une belle remontée depuis le fond du panier, la Ligier Inter Europol Competition prenant la 4ème place devant la seconde voiture du team. C'est la Ligier Cool Racing de Maulini/Bell/Kruetten qui a décroché la victoire. 8ème place pour la Duqueine de Hörr/Weiss/Dayraut, partie depuis la pole position, tandis que Tom Cloet et les frangins David et Gary Hauser devaient se contenter du 13ème rang sur la Duqueine Racing Experience. 
Alessio Rovera a reçu le drapeau à damier des 4 Heures du Red Bull Ring avec un tour d'avance sur la Ferrari n°55 de Duncan Cameron, Matt Griffin et David Perel (Spirit of Race). L'autre Ferrari n°80 Iron Lynx de Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Miguel Molina, vainqueurs à Barcelone, est troisième.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 41 Kubica / Deletraz / Ye Oreca 07 - Gibson Team WRT
2 26 Rusinov / Colapinto / De Vries Aurus 01 - Gibson G-Drive Racing
3 25 Falb / Andrade / Merhi Aurus 01 - Gibson G-Drive Racing
4 34 Yoluc / Eastwood / Sargeant Oreca 07 - Gibson Racing Team Turkey
5 29 Lahaye / Lahaye / Heriau Oreca 07 - Gibson Ultimate
6 28 Lafargue / Chatin / Pilet Oreca 07 - Gibson IDEC Sport
7 22 Hanson / Aberdein / Gamble Oreca 07 - Gibson United Autosports
8 24 Menchaca / Habsburg / Bradley Oreca 07 - Gibson Algarve Pro Racing
9 30 Gommendy / Binder / Rojas Oreca 07 - Gibson Duqueine Team
10 37 Coigny / Lapierre / Borga Oreca 07 - Gibson Cool Racing
4 Hours of Red Bull Ring 2021
4 Hours of Red Bull Ring 2021
4 Hours of Red Bull Ring 2021
4 Hours of Red Bull Ring 2021
4 Hours of Red Bull Ring 2021