Le GT World Challenge Europe est de passage à Zandvoort en mode Sprint Cup ce week-end. Du point de vue de la compétition, la météo n'a pas joué un rôle majeur dans l'événement de cette année, mais il y a eu une averse importante à Zandvoort vendredi soir et une autre aux premières heures du dimanche matin. Ce dernier a laissé la piste humide pour les qualifications 2, mais les deux courses se sont déroulées sur le sec.
La Course 1 a parfaitement mis en valeur le coup de volant du jeune Belge Ulysse De Pauw, qui a qualifié la Bentley Continental GT3 CMR en première ligne, avant de se maintenir en 2ème position et céder le relais à son équipier, le jeune Français Pierre-Alexandre Jean. Celui-ci parvenait à sauvegarder un podium final pour la Bentley, qui se classait 3ème (soit la 2ème place en Silver Cup !) derrière la Lamborghini Huracan GT3 Evo Emil Frey Racing de Feller et Fontana, et la Mercedes-AMG GT3 AKKA ASP de Marciello et Boguslavskiy. La meilleure Audi WRT, celle de Bird et Tomita, se classait 4ème du général et 3ème en Silver Cup. Feller et Fontana ont également remporté la Silver Cup, en tête d'affiche d'une performance incroyable qui a vu cinq prétendants de classe parmi les six premiers au classement général.
Charles Weerts et Dries Vanthoor (Audi WRT) devaient cette fois se contenter du 8ème rang, juste devant Fred Vervisch, associé à Aurélien Panis sur l'Audi Saintéloc Racing. 12ème position pour Adrien de Leener et Christian Engelhart sur la Porsche Dinamic Motorsport, tandis que Louis Machiels et Andrea Bertolini (Ferrari AF Corse) terminaient dans les profondeurs du classement.
Suite des débats à Zandvoort, avec ce dimanche matin la qualification en vue de la Course 2. L'occasion pour la Mercedes-AMG AKKA ASP de Raffaele Marciello de décrocher la pole position en devançant la plus véloce des Audi R8 LMS WRT, la n°32 pilotée par Dries Vanthoor. Christian Engelhart a signé le 3ème meilleur temps sur la Porsche Dinamic Motorsport partagée avec Adrien de Leener, tandis que Pierre-Alexandre Jean, l'équipier d'Ulysse De Pauw sur Bentley Continental GT3 CMR, s'est fendu du 5ème meilleur chrono. Plutôt de bon augure pour la suite...
La deuxième course du GT World Challenge Europe en mode Sprint Cup a tourné à l'avantage d'Emil Frey Racing ce dimanche à Zandvoort, après l'abandon de la Mercedes-AMG AKKA-ASP de Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy (panne électrique), tandis que la Porsche 911 GT3 R Dinamic Motorsport pilotée par Christian Engelhart et le Belge Adrien de Leener renonçait à son tour, victime d'un souci de direction. L'Audi R8 LMS GT3 WRT de Dries Vanthoor et Charles Weerts pouvait également prétendre à la victoire, mais un excès de vitesse dans la pitlane la gratifiait d'un Drive Through, ce qui laissait la voie libre aux Lamborghini Huracan GT3 Evo Emil Frey de Sielder/Costa et Feller/Fontana, qui signait un retentissant doublé. Après avoir remporté la victoire au classement général hier, l'équipage Feller/Fontana a ajouté une autre solide performance aujourd'hui en remontant de la 16ème place sur la grille pour prendre la 2ème place et un autre triomphe en Silver Cup.
WRT se consolait avec la plus petite marche du podium, tandis qu'Ulysse De Pauw et son équipier français Pierre-Alexandre Jean enregistraient un solide top 5 au volant d'une Bentley Continental GT3 CMR très compétitive ce week-end, terminant dans le sillage de la troisième Lamborghini Emil Frey, celle de Lappalainen et Aitken ! L'Audi WRT de Bird et Tomita s'offrait la 3ème place en Silver Cup, tandis que Fred Vervisch devait se contenter de la 17ème position générale en compagnie d'Aurélien Panis sur l'Audi Saintéloc Racing. Podium en Pro-Am Cup pour Louis Machiels et Andrea Bertolini, sur la Ferrari 488 GT3 AF Corse.
Le résultat de la course d'aujourd'hui fait de Feller le leader surprise du classement général des pilotes de la Sprint Cup, tandis que Team WRT et Emil Frey Racing sont à égalité en tête du classement des équipes. Fontana et Emil Frey Racing occupent une avance significative au classement de la Silver Cup, tandis que SPS Automotive Performance et l'équipage de Pierburg/Baumann ont établi un écart étroit en Pro-Am.