La 73ème édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa a débuté ce jeudi matin par la première séance libre, l'occasion pour Audi et WRT de déjà planter une banderille, la R8 LMS GT3 n°32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde signant le meilleur chrono en 2'19"037, devançant de 2"291 la Porsche 911 GT3 R GPX Martini Racing de Matt Campbell, Earl Bamber et Mathieu Jaminet, et la Mercedes-AMG GT3 AKKA-ASP de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella. Le premier top 5 du week-end a été complété par la Porsche Dinamic Motorsport de Matteo Cairoli, Klaus Bachler et Christian Engelhart, et la Lamborghini Orange 1 FFF Racing de Mirko Bortolotti, Marco Mapelli et Andrea Caldarelli.
C'est la Mercedes-AMG Toksport WRT de Besler/Tunjo/Petit/Dienst qui a signé le meilleur chrono en Silver, imitée en Pro-Am Cup par la Mercedes-AMG RAM Racing Collard/Collard/De Haan/Schiller.
Confirmation de la tendance des essais libres ce jeudi après-midi lors des pré-qualifications en vue des TotalEnergies 24 Hours of Spa. C'est l'Audi R8 LMS GT3 WRT n°32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde qui a signé le meilleur chrono en 2'18"787, précédant cette fois l'Aston Martin Vantage AMR GT3 Garage 59 de West/Goodwin/Eastwood/Kirchhöfer, auteur du meilleur temps en Pro-Am Cup, et la BMW M6 GT3 Walkenhorst de van der Linde/Pittard/Wittmann. Les Porsche 911 GT3 R GPX Martini de Campbell/Bamber/Jaminet et Rutronik de Müller/Lietz/Estre qui ont complété le top 5.
Meilleur chrono pour la Bentley Continental GT3 CMR de De Pauw/Jean/White/Panciatici en Silver Cup, doublé du 7ème temps absolu !
La qualification des TotalEnergies 24 Hours of Spa a été plus animée que jamais ce jeudi soir, notamment marquée par la sortie de piste de la Lamborghini Huracan GT3 Evo #16 GRT Grasser Racing Team de Tim Zimmer, qui a frappé le rail au Raidillon avec une rare violence lors de la Q2, était à l’origine du premier des drapeaux rouges. Le pilote allemand a pu sortir seul de la voiture, mais sa participation aux qualifications était terminée. L'équipe doit désormais s’atteler à un gros travail de réparation. Les qualifications ont été interrompues pendant plus d'une demi-heure le temps que la zone soit dégagée, avec pour conséquence le déroulement de la majorité des qualifications dans l'obscurité.
En tête du classement général, la Mercedes-AMG n°88 a rapidement pris les commandes. Raffaele Marciello a donné le ton en s'imposant sur la Q2, première séance des équipages à trois pilotes, avec un chrono de 2'18"323. Son coéquipier, Daniel Juncadella, a répété le résultat de Marciello en menant la Q3 en 2'18"565. Jules Gounon a saisi ensuite l’occasion de consolider la première place, mais aussi l'opportunité de rouler en dernier lors de la Super Pole. Le Français a terminé en signant le troisième temps de la Q4, soit un résultat plus que suffisant pour s'assurer de la première position à la moyenne des chronos. La Mercedes-AMG Team AKKA-ASP n°88 avait 0"433 d'avance sur l'Aston Martin n°95, qui occupait la deuxième position depuis la Q2 après que Nicki Thiim ait terminé à seulement 0"004 de Marciello. Ross Gunn et Marco Sorensen n'ont pas pu rivaliser avec le champion danois, mais se sont montrés assez rapides pour assurer la deuxième position. L'équipe Audi Sport Team Attempto, vice-championne l'année dernière, a terminé troisième avec sa n°66 après une prestation tout en régularité pour Chris Mies, Mattia Drudi et Dennis Marschall. La Mercedes-AMG Team HRT n°4 s’est également assurée une qualification en Super Pole, suivie des deux BMW Walkenhorst Motorsport, la n°34 devançant de peu la voiture soeur, la n°35.
Septième au classement général, la Bentley CMR n°107 est la première des quatre Silver Cup accédant à la Super Pole, un résultat sans précédent. L'équipe française a pris la tête du classement dès le début après que Stuart White ait mené la Q1. Belle performance de Nelson Panciatici, Pierre-Alexandre Jean et Ulysse De Pauw sur la seule Bentley engagée sur l’épreuve. La Lamborghini n°14 Emil Frey Racing sera également en lice pour la première place de la Silver Cup et de la Super Pole demain. Ricardo Feller, pilote hors pair, en tête de la Q4, a signé le meilleur temps absolu des qualifications avec un chrono de 2'18"067. Deux autres équipes de la Silver Cup disputeront la Super Pole, après que AKKA-ASP (Mercedes-AMG n°87) et Winward Racing (Mercedes-AMG n°57) se soient qualifiées.
La pole Pro-Am est revenue à Garage 59 avec la n°188, 32ème au général et six places devant la Mercedes-AMG n°69 RAM Racing. Alexander West, Chris Goodwin, Charlie Eastwood et Marvin Kirchhöfer ont tous contribué à ce résultat. La pole Am Cup a été remportée par la Porsche n°166 Hägeli by T2 Racing pilotée par Pieder Decurtins, Manuel Lauck, Dennis Busch et Marc Basseng, six dixièmes devant leurs plus proches rivaux.
Les neuf marques représentées aux TotalEnergies 24 Hours of Spa auront au moins une représentante en Super Pole.
La quête de la Super Pole a provoqué l’émoi sur le circuit de Spa-Francorchamps. La première raison est évidente, le poleman du jour n’est autre que celui de l’année passée, Raffaele Marciello, au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°88 du team AKKA-ASP. Le chrono est impressionnant, 2'17"949 soit 0"303 plus rapide que son suivant. La première ligne sera complétée par la Lamborghini Huracan GT3 EVO Orange FFF Racing Team n°63, qu'a domptée Mirko Bortolotti, qui a devancé la Mercedes-AMG HRT n°4 de Maro Engel, la Lamborghini Huracan GT3 Evo Emil Frey Racing n°14 de Ricardo Feller et la BMW M6 GT3 Walkenhorst Motorsport n°34 de Sheldon van der Linde.
Bien qu’aucune sortie de piste ne soit à déclarer, tour après tour, le virage 9 a donné du fil à retordre aux pilotes. Un grand nombre d’entre eux s’est vu subtiliser son chrono, après avoir dépassé les limites du circuit. C’est ce qui est arrivé à Laurens Vanthoor, l’homme qui avait été désigné pour chasser la première place s’est fait une frayeur après un gros survirage. Son temps ayant été effacé, lui et l’équipage de la Porsche 911 GT3-R KCMG n°47 partiront de la 20ème place de la grille.
Le coup d'envoi des TotalEnergies Hours of Spa a été marqué par un énorme accident au sommet du Raidillon, 25 minutes après le départ ! Selon les infos récoltées ça et là, Jack Aitken, au volant de la Lamborghini Huracan GT3 Evo Emil Frey n°114, aurait été victime d'une crevaison l'envoyant au décor. L'infortuné Britannique a ensuite été percuté par Franck Perera (Lamborghini Emil Frey n°163), Davide Rigon (Ferrari Iron Lynx n°71) et Kévin Estre (Porsche Rutronik n°21) ! Si l'inquiétude était réelle, surtout vu l'état de la Lamborghini Emil Frey de Jack Aitken, les nouvelles ont assez rapidement été rassurantes au sujet de Kévin Estre et Franck Perera, libérés assez vite du Centre Médical. Jack Aitken et Davide Rigon ont par contre été emmenés dans un hôpital de la région, pour un check, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Après une neutralisation longue durée sous régime de Full Course Yellow, la Safety Car est montée en piste, ce qui signifie que les bolides continuaient d'évoluer au ralenti sur le coup de 17h45, soit 1h15 après le départ de l'épreuve. Mais pas de doute, on a eu chaud !
Après la frayeur de la première heure, la pluie s’est invitée sur le circuit pour le Restart de ces TotalEnergies 24 Hours of Spa. Le Français Pierre-Alexandre Jean, équipier d'Ulysse De Pauw, en a fait les frais lorsqu’il est arrivé, dans la chicane, avec une Bentley Continental GT3 CMR n°107 chaussée de pneumatiques slicks. Heureusement, son tête-à-queue n’a pas eu de grosse incidence sur sa course. Le poleman Raffaele Marciello et sa Mercedes-AMG Team AKKA ASP n°88 ont cédé du terrain, désormais devancés par la McLaren 720S GT3 JOTA n°37 (Barnicoat, Wilkinson, Bell) et l’Audi R8 LMS GT3 Audi Sport Team WRT n°38 (Müller, Frinjs, Lind).
Pour le team Belge WRT, les deux Audi R8 LMS GT3 engagées en Silver se trouvent dans le top 10 général. Après deux heures de course, James Pull se trouvait en 5ème position, de son côté, Ryuichiro Tomita était bon 9ème.
La n°32, partie du fond de la grille à bord de l’Audi R8 LMS GT3 Audi Sport Team WRT n°32, a entamé sa remontée et pointait jusqu'à la 12ème place du général. Kelvin Van Der Linde devrait laisser d’ici peu son volant à l’un de ses équipiers. Laurens Vanthoor est aux commandes de la Porsche 911 GT3-R KCMG n°47 et se hissait à la 9ème place du classement général, après que ce bolide soit parti de la 20ème position.
La nuit est tombée sur le Circuit de Spa-Francorchamps, l’heure de faire un point sur les premiers relais et gains de position de ces TotalEnergies 24 Heures. Et on retrouve parmi les grands gagnants les pilotes de la R8 LMS GT3 Audi Sport WRT n°32. Partis de la 32ème place sur la grille, Kelvin van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont progressivement gravi les échelons. La n°32 se trouve désormais dans le top 5. La seconde voiture du team en Pro, la n°37 de Frijns, Müller et Lind, grâce à une stratégie rondement menée lors de la période pluvieuse, se trouve également en bonne posture, en 6ème position.
Au classement général, les trois premiers bolides au moment de la première distribution de points au quart de la distance étaient la Lamborghini Huracan GT3 Orange 1 FFF Racing Team n°63 (Bortolotti-Mapelli-Caldarelli), la McLaren 720S GT3 JOTA n°38 (Bell-Wilkinson-Barnicoat) et la BMW M6 GT3 Walkenhorst Motorsport n°35 (Glock-Tomczyk-Neubauer).
Du côté de la catégorie Silver, la Bentley Continental GT3 CMR n°107 (De Pauw-Panciatici-Jean-White) pointait en 5ème position. 10ème de cette même catégorie pendant un bon moment, James Pull, Franco Colapinto, Benjamin Goethe et leur Audi R8 LMS GT3 WRT n°30 ont connu une légère déconvenue. Les choses se sont gâtées lorsque l’équipage a écopé d’un Stop & Go de 30 secondes pour avoir réalisé un relais trop long, de quoi le reléguer à la 48ème place du classement général. La deuxième Audi WRT en Silver pilotée par Ryuichiro Tomita, Frank Bird et Valdemar Eriksen évoluait à la 4ème place.
Premiers du classement Pro-Am, Louis Machiels, John Wartique, Andrea Bertolini et Alessio Rovera, sur leur Ferrari 488 GT3 AF Corse n°52, ont réalisé un début de course parfait. Suivis par Bertrand Baguette et sa Lamborghini Huracan GT3 Evo Orange 1 FFF Racing n°19.
Peu après minuit, la Lamborghini n°63 Orange1 FFF Racing était en tête des TotalEnergies 24 Hours of Spa, suivie de deux Audi Sport Team WRT, alors que plusieurs leaders ont connu des problèmes. Parmi eux, la Ferrari n°51 Iron Lynx, aux commandes avec Come Ledogar, qui a écopé d’un drive-through pour une infraction aux stands plus de trois heures plus tôt. Une pénalité qui a fait plonger la n°51 à la cinquième place, à près de 40 secondes de Mirko Bortolotti sur la Lamborghini de tête. La Mercedes-AMG AKKA-ASP n°88 a écopé de la même pénalité également pour une infraction aux stands, coûtant plus d'une minute au poleman. Raffaele Marciello était au volant après huit heures de course, comptant 50 secondes de retard sur Ledogar. A ce stade de la course, les principaux concurrents de Bortolotti étaient les deux voitures soeurs Audi Sport Team WRT de Kelvin van der Linde (n°32) et Robin Frijns (n°37), semblant toutes deux capables de faire des relais légèrement plus longs que la Lamborghini. Van der Linde délogeait Bortolotti de la tête 10 minutes avant la marque de l'heure, mais l'Italien lui rendait la pareille peu de temps après alors que la bagarre montait d’un cran. Frijns était huit secondes derrière, tandis que la BMW Walkenhorst Motorsport n°34 et l'Aston Martin n°95 Garage 59 complétaient le top cinq. La BMW n°35 Walkenhorst Motorsport a été une autre victime du passage de la course en nocturne. Solide troisième, elle était ramenée au stand pour réparer un triangle inférieur avant gauche cassé, plongeant au classement à plusieurs tours et complètement hors jeu. Un Full Course Yellow puis un safety-car ont été nécessaires lorsque la Ferrari n°33 Rinaldi Racing est sortie de la piste au Campus avec Benjamin Hites au volant. Phil Keen a également connu des problèmes avec la Lamborghini n°19 Orange1 FFF Racing, qui a semblé perdre ses phares avant de glisser dans le gravier.
La Mercedes-AMG Madpanda n°90 continue de briller à la neuvième place du classement général et en tête de la catégorie Silver Cup après huit heures de course, pilotée à ce moment là par Rik Breukers. Andrea Bertolini pointait 16ème sur la Ferrari AF Corse, leader en Pro-Am, tandis que la Porsche n°166 Hägeli by T2 Racing était en tête de la Am Cup avec Manuel Lauck au volant.
Après dix heures de course dans l'édition 2021 des TotalEnergies 24 Hours of Spa, la Lamborghini n°63 Orange1 FFF Racing et la n°32 Audi Sport Team WRT étaient séparées de moins de six secondes. La seconde Audi Sport Team WRT a perdu trois places après un problème à l'entrée de la voie des stands.
Lamborghini, Audi, Audi : entre les 8 et 10 heures, l'ordre du top 3 n’a pas changé, jusqu’à l’entrée des voitures de tête dans la voie des stands pour leur 10ème arrêt. La n°37 Audi Sport Team WRT, alors pilotée par Dennis Lind, s'est immobilisée au début de la pitlane. Le pilote danois a dû procéder à plusieurs resets pour pouvoir continuer, mais a perdu près de 90 secondes dans l’incident. L'Audi a chuté à la sixième place du général, mais est parvenue à rester dans le tour de tête. Pendant ce temps, Marco Mapelli a succédé à Mirko Bortolotti sur la Lamborghini n°63 de tête. L'Italien a d'abord porté son avance à près de douze secondes, mais après avoir réalisé quelques chronos fulgurants, Dries Vanthoor au volant de la n°32 Audi Sport Team WRT a réduit l'écart à moins de six secondes. L'Audi n°37 passant à la sixième place, l'Aston Martin n°95 Garage 59 s'est hissée à la troisième place, à 45 secondes des leaders. La Ferrari Iron Lynx n°51 et la n°88 Mercedes-AMG Team AKKA-ASP, sur laquelle Raffaele Marciello a réussi à rattraper 30 secondes de temps perdu après un drive through, complètent le top cinq.
Juste avant les 10 heures de course, la BMW n°34 Walkenhorst Motorsport s'est arrêtée au virage 18, mettant fin aux chances de la M6 de tirer sa révérence sur un succès.
En Silver Cup, la Mercedes-AMG n°90 Madpanda Motorsport continue de mener les débats, toujours dans le top 10 du classement général. En Pro-Am, la lutte pour la tête s'intensifie, l'Aston Martin n°188 Garage 59 prenant brièvement la tête devant la Ferrari n°52 AF Corse. En Am Cup, les Porsche n°166 Hägeli by T2 Racing et n°23 Huber Motorsport étaient séparées de moins d'une seconde.
Une série d'événements a permis à la Ferrari Iron Lynx n°51 de reprendre la tête des TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021 juste avant la mi-parcours. La voiture italienne, déjà en tête au quart de la distance, a de nouveau marqué le maximum de points. Pour la Lamborghini n°63 Orange1 FFF Racing, la première moitié de la classique d'endurance belge s'est mal terminée. Peu de temps après la marque des 10 heures, l'équipe avait remis la voiture sur une stratégie décalée en faisant un arrêt au stand sous Full Course Yellow (causé par l’arrêt de la BMW n°34 en bord de piste). Malheureusement pour Marco Mapelli, il a été pris en excès de vitesse dans la voie des stands, écopant d’un drive through. En purgeant cette pénalité le pilote italien perdait sa position dans le tour de tête. Pire encore, un nouveau Full Course Yellow/Safety Car, cette fois pour mettre la Lamborghini n°666 VS Racing en sécurité, signifiait que la n°63 resterait à un tour car ses adversaires pourraient tous faire leur arrêt au stand pendant la neutralisation.
Certains ont même profité de cette période de Full Course Yellow pour faire leur arrêt technique, arrêt obligatoire de quatre minutes devant être effectué avant la fin de la 22ème heure pour permettre aux équipes de changer des pièces telles que les plaquettes de frein. Parmi ces voitures, la Porsche n°47 KCMG, à nouveau dans le top 10. Une autre Porsche, la n°3 Schnabl Engineering, a fait de même, mais quelques minutes plus tard, la voiture a heurté le mur à l’Eau Rouge, provoquant son abandon.
A la fin de la période de Safety Car, les quatre leaders n'étaient séparées que de six secondes, avec la Ferrari n°51 Iron Lynx (Alessandro Pier Guidi) en tête du peloton devant l'Audi Sport Team WRT n°37 (Charles Weerts), l’Aston Martin n°95 Garage 59 (Marco Sörensen) et la n°88 Mercedes AMG Team AKKA-ASP (Dani Juncadella).
Même si plusieurs virages de la piste ardennaise étaient enveloppés de brouillard, Pier Guidi n'a pas tardé à accroître son avance. Signer un nouveau meilleur tour (2'19"228) à 3h48 l'a aidé à creuser à la mi-course un écart de 16 secondes.
Bien que tombée à la 14ème place du classement général, la Mercedes-AMG n°90 Madpanda Motorsport a fait le plein de points, toujours aux commandes de la Silver Cup. Grâce à de judicieux choix stratégiques, la Ferrari Sky-Tempesta n°93 a fait de même en Pro-Am tandis que la Porsche n°166 Hägeli by T2 Racing a continué à mener la Am Cup.
La Ferrari 488 GT3 Iron Lynx n°51 de Pier Guidi, Nielsen et Ledogar pointait encore et toujours aux avant-postes sur le coup de 8h30 du matin, ayant en outre effectué son arrêt technique obligatoire. Dans son sillage, on pointait l'Audi WRT n°32 de Vanthoor, Weerts et van der Linde, revenue du diable vauvert, au point de revendiquer clairement la gagne. C'est également le cas de l'Aston Martin Vantage AMR GT3 Garage 59 de Thiim, Gunn et Sorensen, qui est passée à travers la nuit sans broncher. A un tour, on dénombrait l'Audi Attempto n°66 de Mies-Drudi-Marschall, la Porsche KCMG n°47 de Martin-Tandy (Laurens Vanthoor a été blessé après s'être fait... renverser par un quad dans le paddock !), la Lamborghini Orange 1 FFF n°63 de Bortolotti, Mapelli et Caldarelli aura des difficultés à revenir dans le parcours, au même titre que l'Audi WRT n°37 de Frijns, Lind et Müller, ou l'Audi Saintéloc Racing n°25 Winckelhock, Niederhauser et Haase. Quant à la McLaren JOTA n°38 de Bell-Barnicoat-Wilkinson, elle était classé au 8ème rang provisoire en début de matinée.
En Silver Cup, la Mercedes-AMG Madpanda Motorsport n°90 de Perez Companc, Kujala et Breukers menait la danse devant l'Aston Martin Vantage GT3 Garage 59 n°159 de Kjaergaard, MacDowall et Hasse Clot. Les choses se présentent bien en Pro-Am Cup pour Louis Machiels, Lohn Wartique, Andrea Bertolini et le rapide Alessio Rovera, dont la Ferrari 488 AF Corse n°52 devançait la voiture soeur n°53 de Griffin, Cameron, Molina et Mastronardi.
Niki Leutwiler avait récemment pris la tête de l'Am Cup lorsqu'il a violemment heurté le muret du Raidillon, causant des dommages au rail toujours en réparation à la marques des 18 heures. Avec un Full Course Yellow, les deux leaders ont effectué leurs arrêts aux stands, alors que l'Aston l'avait déjà fait environ 10 minutes plus tôt. L'arrêt de la WRT a été long, tandis que l'équipage de l’Iron Lynx a choisi de faire un deuxième passage par les stands pour réinitialiser le temps de relais de la n°51.
La bagarre en Silver Cup semble stabilisée. En tête depuis la deuxième heure, la Mercedes-AMG Madpanda n°90 a vu son avantage réduit par un drive-through pour non respect des limites de la piste. Patrick Kujala était au volant lorsque la pénalité est tombée, alors que Ricardo Sanchez était en tête avec cinq secondes d’avance à la 18ème heure.
La course est repassée au vert peu de temps après la cap de la 18ème heure avec la Ferrari n°51 prenant quelques secondes supplémentaires d'avance sur l'Audi n°32.
Le Drive-Through de la Lamborghini Huracan GT3 Evo Orange1 FFF Racing Team n°63 (Bortolotti-Mapelli-Caldarelli), classée 3ème, à 5 heures de l’arrivée. Cette pénalité est tombée suite à la collision de Marco Mapelli avec le pilote de la catégorie Pro-Am Jonathan Hui dans le virage de Bruxelles. Mapelli, d’après la Direction de Course, a été tenu responsable du tête-à-queue de la Ferrari 488 GT3 Sky-Tempesta Racing n°93. Après avoir purgé sa peine, l’Italien est ressorti à la 7ème place du classement. Andrea Caldarelli réussissait à rattraper une partie du retard, grâce à un dépassement rondement mené le hissant à la 6ème position.
Alors qu’il ne reste que trois heures de course, les TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021 se retrouvent sur le fil du rasoir. La Ferrari Iron Lynx n°51 est toujours aux avant-postes avec Nicklas Nielsen au volant, mais la guerre avec l’Audi Sport Team WRT n°32 pilotée par Kelvin van der Linde est d’ores et déjà déclarée. A trois heures et demie du damier, Nielsen a presque perdu le leadership alors qu'il évoluait dans un trafic dense, ce qui a offert à Van der Linde une opportunité de prendre l’avantage au Bus Stop. Le pilote Audi a fait une tentative, mais sans succès. Nielsen conservait la tête, tandis que Van der Linde touchait la Ferrari n°93 peu de temps après en la dépassant.
La Ferrari n°51 s'est arrêtée sept minutes avant la marque de la 21ème heure tandis que l'Audi n°32 faisait un tour de plus. Pour la deuxième fois consécutive, l'équipage Iron Lynx a ainsi pu gagner du temps, faisant passer l'avance de Nielsen d'environ une seconde à cinq.
Il ne reste plus qu'un arrêt au stand pour les voitures de tête des TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021, mais il semble bien que Pier Guidi/Nielsen/Ledogar conduiront leur Ferrari Iron Lynx n°51 sur la plus haute marche du podium. A un peu plus de deux heures de la fin de la classique d'endurance belge, une légère pluie s'est abattue sur le circuit de Spa-Francorchamps, et il est vite devenu évident que dans ces conditions, Alessandro Pier Guidi se sentait plus à l'aise que Dries Vanthoor sur l'Audi n°32. Le pilote italien a augmenté son avance de six à 23 secondes après 23 heures. L'Aston Martin n°95 Garage 59 est toujours en troisième position.
Le final de la 73ème édition des 24 heures de Spa a été sensationnel ! 45 minutes avant le drapeau à damier, le déluge s’est installé sur le circuit. La voiture de tête, la Ferrari 488 GT3 Iron Lynx n°51 (Ledogar/Nielsen/Pier Guidi) a opté pour une stratégie invraisemblable. Dans la dernière portion du circuit à l’arrivée du rideau de pluie, Alessandro Pier Guidi, contre toute attente, a fait le choix de réaliser un tour supplémentaire en pneus slicks ! Tandis que tous s’arrêtent pour chausser les pneumatiques pluie, pour lui, la piste se transforme en une véritable patinoire. L’Italien rentre au stands et ressort un tour plus tard en 2ème position derrière Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 Audi Sport Team WRT n°32), parti la veille en 54ème position de la grille de départ !
Les auteurs du coup de génie ne sont autres que les membres de l’équipe Audi Sport WRT ! Un tour avant la pluie, l’équipe fait rentrer Nico Müller et son Audi R8 LMS GT3 n°37, chaussant les pneus pluie. Une stratégie discutable qui permet néanmoins au team de classer son bolide en 4ème place. Les minutes les plus intenses de la tempête sont responsables de tête-à-queue à la chaîne dans la Chicane et au Raidillon ! La Ferrari 488 GT3 Team Rinaldi Racing n°33 commet une erreur dans la monté des Combes et termine sa course dans le rail.
Après un Full Course Yellow et un Restart donné par Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 Audi Sport Team WRT n°32), Alessandro Pier Guidi et sa Ferrari 488 GT3 Iron Lynx n°51 remontent tour après tour sur le leader dans un suspense insoutenable. À 10 minutes de la fin, l’Italien se trouve dans les échappements brumeux de l’Audi. Le tour suivant, la Ferrari 488 GT3 Iron Lynx n°51 se décale dans Blanchimont, reprend son dû... par l'extérieur et vole en direction de la ligne d’arrivée, offrant à Ferrari sa première victoire depuis 2004 ! Audi termine 2ème et le podium général est complété par l’Aston Martin Vantage AMR GT3 Garage 59 n°95 (Thiim/Gunn/Sorensen).
En Silver, le podium est couronné par la Mercedes-AMG GT3 Madpanda Motorsport n°90 (Perez Compac/Sanchez/Kujala/Breukers), suivi par la Mercedes-AMG GT3 Toksport WRT n°7 (Besler/Tunjo/Petit/Dienst) et par l’Aston Martin Vantage AMR GT3 Garage 59 n°159 (Tujula/Macdowall/Hasse Clot/Kjaergaard).
Côté Pro-Am, les résultats sont restés les mêmes que quelques heures plus tôt. La Ferrrari 488 GT3 AF Corse n°52 de Louis Machiels, John Wartique, Andrea Bertolini et Alessio Rovera termine en deuxième position derrière sa voiture sœur (Cameron/Mastronardi/Griffin/Molina).