La préparation pour l’édition 2021 des TotalEnergies 24 Hours of Spa entre dans une phase cruciale ces mardi 22 et mercredi 23 juin, avec 61 voitures en piste sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour les deux journées d’essais officiels. Pour les équipes, ces journées d’essais annuelles sont évidemment l’occasion de peaufiner la mise au point de leurs voitures sur le tracé de 7 kilomètres et d’ainsi préparer au mieux le double tour d’horloge. Une partie des participants à ces journées d’essais sur la piste ardennaise reviennent de Zandvoort, aux Pays-Bas, où avait lieu la quatrième épreuve de la saison du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS le week-end dernier.
Organisés cinq semaines avant les premiers essais pour la 73ème édition des TotalEnergies 24 Hours of Spa, l’épreuve phare du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli. Cette année marquera aussi le 20ème anniversaire du passage à la réglementation GT (en 2001) et les 10 ans de l’introduction de la catégorie GT3 comme classe reine, en 2011.
Ces deux jours de tests annuels ont ainsi laissé entrevoir ce que devrait être la liste des engagés – pas encore finalisée – de cette cuvée 2021. Parmi les voitures en piste, neuf marques étaient présentes.
Une fois encore, les TotalEnergies 24 Hours of Spa réuniront la crème de la crème des équipes et des pilotes de GT dans une lutte sans merci pour cette victoire ô combien prestigieuse.
Spa-Francorchamps a été fidèle à sa légende avec une météo capricieuse et une pluie assez dense pour accueillir les pilotes et les équipes mardi matin. Le point positif de cette situation est toutefois que les concurrents ont pu chausser les nouveaux pneus pour piste humide proposés par Pirelli et accumuler les tours. Les enseignements tirés lors de ces journées d’essais pourraient être la clé du succès le week-end de la course !
Mercredi, la pluie a disparu et toutes les GT3 ont pu prendre la piste en pneus slicks. Très logiquement, le rythme était beaucoup plus élevé que la veille. C’est d’ailleurs dans la dernière session que le meilleur chrono de ces journées d’essais fut signé par Timo Glock. En 2’18"621, l’Allemand plaçait la BMW n°35 de l’équipe Walkenhorst Motorsport tout en haut de la feuille des temps. Le top 3 de cette session était aussi celui des quatre séances cumulées avec la Porsche n°18 de KCMG et la Mercedes-AMG n°57 du Winward Racing dans le sillage direct de la BMW.
Outre BMW, deux autres marques ont terminé une session en tête. La Ferrari n°51 engagée par Iron Lynx a brillé mardi matin, confirmant ainsi qu’elle sera à pointer parmi les favoris pour cette 73ème édition. Après deux victoires consécutives, Porsche a aussi démontré ses ambitions. Cela s’est notamment matérialisé par le meilleur temps mardi après-midi de la 911 GT3-R n°18 de l’équipe KCMG. Mercredi matin, c’est la BMW n°34 de Walkenhorst Motorsport qui avait signé le chrono de référence avant d’être imitée l’après-midi par la voiture soeur, la M6 GT3 n°35.
La Mercedes-AMG n°57 Winward Racing était la plus rapide des voitures de la Silver Cup après les deux jours. Elle était imitée en Pro-Am par la BMW n°10 de Boutsen Ginion Racing et en Am Cup par la Porsche n°166 de Hägeli by T2 Racing.
Plusieurs drapeaux rouge ont interrompu les quatre sessions d’essais. Ce mercredi après-midi, ce sont notamment la Mercedes-AMG n°2 de GetSpeed et la Lamborghini n°163 du Emil Frey Racing qui étaient impliquées dans de violentes sorties au sommet du Raidillon, sans mal pour les pilotes toutefois.
Parmi les 61 voitures, on recensait quelques invités qui ne participeront pas à la course cette année. C’était principalement le cas de la toute nouvelle BMW M4 GT3 qui venait découvrir le circuit de 7 km dans des conditions optimales avant de participer, en toute logique, à l’édition 2022 des TotalEnergies 24 Hours of Spa. Toujours en attente d’homologation, cette voiture s’est distinguée en se montrant plus rapide que les concurrents des 24 Heures mercredi après-midi.