6 Hours of Monza
15 au 18 juillet 2021
Le Championnat du Monde d'Endurance FIA inaugurait le week-end dernier sa première course italienne, les 6 Heures de Monza, sur la piste historique du "Temple de la Vitesse" au nord de l'Italie, le fabuleux Autodromo Nazionale di Monza. Les 6 Heures de Monza étaient également la première occasion de cette Saison 9 d’accueillir à nouveau les fans, les fameux "Tifosi" venus encourager les écuries de la marque au Cheval Cabré, Ferrari. 
 
La Toyota GT010-Hybrid n°7 de Jose Maria Lopez s’installe très rapidement en haut de la feuille des temps en 1'38"401, devançant de 0"134 l’autre voiture de Toyota Gazoo Racing (n°8) lors de cette première séance d’essais libres. Signée Nicolas Lapierre en 1'38"583, la meilleure performance d’Alpine Elf Matmut place une nouvelle fois l’équipe française dans le sillage immédiat des Toyota. Seulement 0"152 sépare le top 3 de la catégorie Hypercar ! Quatrième et cinquième, l’étonnante 007 LMH de Glickenhaus Racing, engagée pour la première fois en deux exemplaires, poursuit son développement pour affirmer son potentiel. 
Ferrari assure un doublé, avec en tête la 488 GTE Evo n°52 de Miguel Molina, qui boucle ces 90 premières minutes d’essais libres en 1'46"329. L’Espagnol devance James Calado et Alessandro Pier Guidi, ses compagnons d’écurie de la n°51, crédités d’un chrono de 1'46"700. La Porsche 911 RSR-19 n°92 de Kévin Estre et Neel Jani est troisième devant celle de Gimmi Bruni et Richard Lietz (n°91). 
United Autosports USA revient en tête avec le retour au volant de Filipe Albuquerque, qui signe le meilleur temps en 1'39"373. Remplaçant de dernière minute de Job van Uitert ce week-end, Nyck de Vries hisse Racing Team Nederland en deuxième position en 1'39"837. DragonSpeed USA est troisième grâce à Ben Hanley, en 1'40"075. 
Régional de l’étape, Riccardo Pera (Team Project 1) réalise un temps exceptionnel de 1'47"194, devançant ses adversaires de Ferrari sur les terres du constructeur au cheval cabré. Francesco Castellacci, Thomas Flohr et Giancarlo Fisichella (AF Corse) sont deuxièmes de l’impressionnant plateau de seize voitures de la catégorie. Le chrono le plus rapide de la Ferrari 488 GTE Evo n°54 est l’œuvre de Fisichella, en 1'47"388. Grâce au rythme solide de Matteo Cressoni, le trio italien d’Iron Lynx complète le top 3 en 1'47"479. Cetilar Racing doit remettre en état sa Ferrari 488 GTE Evo, après le drapeau rouge provoqué par son accident au cours de cette séance. 
 
Sur la Toyota GR010 Hybrid n°7, l’Argentin Jose Maria Lopez abaisse de sept dixièmes le meilleur temps de cette troisième et dernière seéance d'essais libres ce matin, avec un chrono de 1'39"137. En 1'37"208 sur la n°8, Brendon Hartley assure pour la deuxième fois ce week-end un doublé pour Toyota Gazoo Racing. Glickenhaus Racing continue à assurer un gros rythme avec son originale 007 LMH grâce à Pipo Derani, auteur d’un temps de 1'37"659. Alpine Elf Matmut est quatrième, malgré la remise en état de son A480 à la suite de l’accident avec une LMGTE Am et une LMP2, survenu lors de la deuxième séance libre. La deuxième Glickenhaus 007 LMH est cinquième. Son meilleur temps est l’œuvre de Romain Dumas, en 1'38"009. 
Porsche maintient sa grande forme en LMGTE Pro avec le meilleur temps pour la 911 RSR-19 n°91 pilotée par Gimmi Bruni. En 1'46"253, l’Italien devance de trois dixièmes les Ferrari à sa poursuite. La Ferrari 488 GTE Evo n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi est deuxième devant l’autre Ferrari AF Corse de Miguel Molina et Daniel Serra. La Porsche 911 RSR-19 n°92 de Neel Jani et Kévin Estre est quatrième. 
JOTA emmène une catégorie LMP2 très serrée grâce à Stoffel Vandoorne, qui termine en tête de cette dernière séance libre en 1'38"910. Le Belge devance Filipe Albuquerque (United Autosports USA), qui échoue à seulement deux dixièmes de l’équipe britannique. Risi Competizione poursuit sa belle progression et pointe en troisième position, avec un temps de 1'39"211 signé Felipe Nasr. DragonSpeed USA est quatrième et leader de la catégorie LMP2 Pro-Am avec au volant Henrik Hedman, épaulé une nouvelle fois ce week-end par Ben Hanley et Juan Pablo Montoya. 
Ferrari devance Porsche à l’issue d’une bataille acharnée en LMGTE Am. Sur la Ferrari n°83 de AF Corse, Nicklas Nielsen termine en tête de cette séance en 1'47"080. Nielsen devance la Porsche n°56 pilotée par Matteo Cairoli (Team Project 1), qui termine cette séance à 0"087 du Danois. Alessio Picariello est troisième grâce à son tour le plus rapide, en 1'47"331. Cetilar Racing fait un beau retour en piste après son accident lors de la première séance libre. En 1'47"365, Antonio Fuoco arrache la quatrième place pour la course à domicile de l’équipe italienne. Les onze premiers de la catégorie sont regroupés en seulement 1"005 dans cette catégorie extrêmement compétitive, qui affiche ce week-end un impressionnant plateau de seize voitures. 
 
Sur la Toyota GR010 Hybrid n°7, Jose Maria Lopez réalise le meilleur temps de 1'35"899 lors des qualifications. L’Argentin rattrape ainsi un blocage de roues à la première chicane qui l’a contraint à avorter sa première tentative de tour lancé. C’est un nouveau doublé pour Toyota, avec le deuxième temps de Brendon Hartley en 1'35"961. Alpine Elf Matmut est troisième avec un temps de 1'36"121 de Nicolas Lapierre, après la remise en état de l’Alpine A480 à la suite de son accident de la matinée. Grâce à Pipo Derani, qui signe son tour le plus rapide en 1'36"995, Glickenhaus Racing s’élancera depuis l’extérieur de la deuxième ligne. La deuxième Glickenhaus 007 LMH est cinquième et Richard Westbrook à 0"328 de son compagnon d’écurie brésilien. 
Porsche s’adjuge la pole position de la catégorie LMGTE Pro grâce à la 911 RSR-19 n°92 de Kévin Estre, en 1'45"412. Le pilote français décroche ainsi sa troisième pole de la saison 2021. Le chrono d’Estre est plus rapide de 0"065 que celui de son suivant immédiat Alessandro Pier Guidi, au volant de la Ferrari 488 GTE Evo n°51 de AF Corse. Troisième, la Porsche 911 RSR-19 n°91 de Gimmi Bruni concède une demi-seconde à la n°92. Au volant de la deuxième Ferrari de AF Corse (n°52), Miguel Molina est quatrième. 
En 1'38"527, Charles Milesi offre à Team WRT sa première pole position en LMP2 en FIA WEC. Ce chrono devance de justesse Filipe Albuquerque (United Autosports USA), auteur d’un exceptionnel dernier tour lancé qui le voit terminer à seulement 0"030 de Milesi. Ben Hanley (DragonSpeed USA) signe le troisième temps en 1'38"663, qui est également la meilleure performance de la catégorie LMP2 Pro-Am. Racing Team Nederland est quatrième avec un temps de 1'38"726 signé Nyck de Vries. Qualifications difficiles pour JOTA : un gros accident de la n°28 de Stoffel Vandoorne dans le deuxième virage Lesmo provoque un drapeau rouge. Sur la seconde voiture de JOTA, Anthony Davidson signe le sixième temps en fin de séance. 
A l’issue d’une superbe bataille, l’Aston Martin de TF Sport décroche sa deuxième pole position de la saison 2021 grâce à un splendide tour lancé de Ben Keating (1'47"272). La Ferrari n°83 de AF Corse est deuxième, son meilleur tour est signé par François Perrodo, à 0"269 de Keating. Cetilar Racing redresse la situation après son accident des essais libres : Roberto Lacorte est troisième à 0"409 de la pole position. 
 
Toyota Gazoo Racing monopolise la première ligne avec sa GR010 Hybrid, tandis que Team WRT est en pole des équipes LMP2. La 911 RSR-19 n°92 de Porsche GT Team emmènera le peloton LMGTE Pro et TF Sport s’élancera depuis la pole position LMGTE Am. Trois voitures partiront du fond de grille aujourd’hui, dont l’Oreca 07-Gibson n°28 de JOTA et la Ferrari 488 GTE Evo n°83 de AF Corse, à la suite d’une non-conformité au règlement lors des vérifications techniques faites après les qualifications. La Ferrari n°60 d’Iron Lynx s’élancera elle aussi en fond de grille, faute d’avoir pu signer un chrono lors des qualifications - l’équipe avait dû effectuer une longue remise en état à la suite de l’incident survenu lors de la deuxième séance libre. 
 
Partie de la pole position, la Toyota GR010 Hybrid n°7 mène ces deux premières heures de course. Mike Conway a creusé l’écart sur la n°8, au volant de laquelle Sébastien Buemi a pris le départ. Brendon Hartley et Jose Maria Lopez relaient leurs coéquipiers respectifs après 90 minutes de course, mais le premier coup de théâtre survient lorsque Hartley boucle sur la n°8 son tour de sortie des stands au ralenti. Le Néo-Zélandais revient au stand mais rétrograde à la cinquième place du général, alors que sa voiture est rentrée dans son box. Il reprend la piste mais est victime d’un gros blocage de roues, qui le contraint de nouveau à ralentir et à regagner son stand, perdant pour la circonstance de nombreuses positions. Alpine Elf Matmut est tout d’abord troisième. André Negrao puis Matthieu Vaxivière effectuent une solide prestation qui leur permet de prendre l’avantage sur Hartley pour la deuxième place. Pendant ces deux premières heures, la Glickenhaus 007 LMH n°709 évolue dans un bon rythme en troisième position, grâce à Richard Westbrook puis Franck Mailleux. Sur la Glickenhaus n°708, Pipo Derani souffre d’ennuis d’allumage dans les premiers instants de la course. Mais après un arrêt impromptu au stand, le Brésilien remonte en quatrième position. 
Kévin Estre effectue un double relais parfait en tête de la catégorie LMGTE Pro, mais sous la menace constante d’Alessandro Pier Guidi et de sa Ferrari 488 GTE Evo n°51 (AF Corse). Ce dernier maintient la pression sur le pilote français jusqu’au deuxième arrêt, qui voit les deux voitures rentrer simultanément au stand. Neel Jani relaie Estre, tandis que Calado succède à Pier Guidi au volant de la Ferrari. La lutte se poursuit lorsque les deux voitures reprennent la piste, avec une marge de 1"3 seconde pour Jani. Derrière ces deux leaders à la lutte, la Ferrari 488 GTE Evo n°52 de Miguel Molina est à 15 secondes. Gimmi Bruni, qui a pris le départ au volant de la Porsche 911 RSR-19 n°91, est en bagarre avec la Ferrari n°52 mais subit des dégâts à l’avant après un léger contact avec la Ferrari de Cetilar Racing (LMGTE Am), qui avait déjà subi un gros accident. 
Phil Hanson prend le meilleur sur Robin Frijns, et United Autosports USA devance ainsi Team WRT pendant les 90 premières minutes. Hanson passe le volant à son coéquipier Filipe Albuquerque, mais Team WRT ressort en tête, avec une avance de 5 secondes pour Ferdinand Habsburg. Racing Team Nederland est troisième, Nyck de Vries puis Frits van Eerd ont pris le volant pendant ces deux premières heures de course. Van Eerd perd du terrain sur l’Oreca n°28 de Sean Gelael (JOTA) juste avant la fin de la deuxième heure et évolue en quatrième position, tout en étant leader de la catégorie LMP2 Pro-Am. Après son accident en qualifications, Stoffel Vandoorne effectue une belle remontée depuis le fond de grille et occupe la cinquième place. L’Oreca de Realteam Racing perd sa position lorsqu’elle est envoyée en tête-à-queue par celle d’Alex Brundle (Inter Europol Competition), qui écope d’une pénalité pour cet incident. 
L’Aston Martin de TF Sport est leader dans la première heure, un Ben Keating impressionnant emmène un peloton de Ferrari. La Ferrari n°83 de AF Corse effectue un premier relais phénoménal : Alessio Rovera remonte tout le plateau de la catégorie, après une infraction au règlement technique qui avait relégué la 488 GTE n°83 en fond de grille. François Perrodo prend le relais et conserve le commandement mais voit revenir sur lui Ben Keating, qui reprend la tête. La Porsche n°56 de Team Project 1 pilotée par Riccardo Pera double lui aussi Perrodo pour le gain de la deuxième place. Cetilar Racing est troisième. Roberto Lacorte garde le contact avec la tête de la catégorie mais la Ferrari est endommagée après un accident au deuxième Lesmo. Elle reprend la piste en 14ème position, après une remise en état qui a coûté trois tours. La Porsche n°88 de Dempsey Proton Racing pilotée par Andrew Haryanto perd du temps à la suite d’un tête-à-queue au Variante Roggia, provoquant une courte neutralisation Full Course Yellow. 
 
La Toyota GR010 Hybrid compte 25 secondes d’avance, Jose Maria Lopez devance Romain Dumas et sa Glickenhaus 007 LMH. La Toyota n°8 de Brendon Hartley, qui avait occupé la deuxième place pendant l’essentiel des deux premières heures, a souffert de problèmes de pression d’essence. La n°8 perd quinze tours après deux longs arrêts au stand et un changement de collecteur d’essence. Elle n’est donc plus en lice pour la victoire. Alpine Elf Matmut est troisième. Après un solide double relais, Matthieu Vaxivière est relayé par Nicolas Lapierre. Deuxième, la Glickenhaus 007 LMH n°709 reste au contact de l’Alpine, mais occupe également la deuxième place grâce à une stratégie d’arrêts au stand décalée avec Alpine. La n°708 fait une belle remontée après ses soucis du début de course, mais Gustavo Menezes doit rentrer à nouveau au stand. La seconde Glickenhaus est contrainte à l’abandon sur un problème de boîte de vitesses. 
C’est une lutte haletante pour la victoire en LMGTE Pro entre Porsche et Ferrari. Au début de la troisième heure, la Ferrari 488 GTE Evo n°51 de James Calado s’impose en tête par une manœuvre décisive à la première chicane sur la Porsche 911 RSR-19 n°92 de Neel Jani, à la fin de la neutralisation sous Safety Car. Le bel élan de Jani est momentanément interrompu. Le Suisse rétrograde derrière son compagnon d’écurie Richard Lietz mais Jani parvient à reprendre la tête pendant la quatrième heure. Les deux premiers sont séparés de 1’’6 seconde. Pilotée par Richard Lietz, la Porsche 911 RSR-19 n°91 est troisième devant la Ferrari 488 GTE Evo n°52 de Daniel Serra. 
United Autosports USA maîtrise la situation en tête de la catégorie LMP2. Filipe Albuquerque et Phil Hanson tirent parti d’une stratégie intelligente et d’une neutralisation sous Safety Car pour compter 38 secondes d’avance. Fabio Scherer est au volant pendant la quatrième heure et consolide cet avantage. Premier leader de la catégorie, Team WRT perd le contact lors d’un arrêt alors que le Safety Car entre en piste. Charles Milesi est à l’attaque pour tenter de réduire l’écart sur la tête de la catégorie. Inter Europol Competition remonte après sa pénalité du début de course à la suite d’un contact avec la voiture de Realtam Racing. Jakub Smiechowski est troisième grâce à une stratégie audacieuse. Racing Team Nederland perd un temps précieux après une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands. Actuellement au volant, Paul-Loup Chatin est en pleine remontée pour disputer la troisième place à Inter Europol Competition. Période difficile pour JOTA : la n°38 est victime de problème de ratés de moteur alors qu’elle est troisième. Antonio Felix da Costa rentre au stand mais la voiture n’est plus à la lutte pour la victoire. L’autre voiture de JOTA (n°28) est cinquième, avec au volant Tom Blomqvist, mais se fait déloger par l’Oreca de Richard Mille Racing Team à la fin de la quatrième heure. Tatiana Calderon est en piste pour son deuxième relais, après un double relais de Sophia Floersch en début de course. 
La Ferrari n°83 de AF Corse est à l’attaque en tête : Alessio Rovera porte à cinq secondes son avance sur la Porsche n°56 de Team Project 1. Les équipes clientes d’Aston Martin connaissent des fortunes diverses. La Vantage de D’Station Racing effectue une remontée spectaculaire jusqu’à la deuxième place. Andrew Watson double Riccardo Pera pour le gain de cette position, et a maintenant la Ferrari de tête en ligne de mire. L’Aston Martin n°98 grimpe en quatrième position, alors que Marcos Gomes effectue ses premiers relais au volant. Moment très difficile pour l’Aston Martin de TF Sport, avec pour Ben Keating une crevaison juste après la deuxième heure de course. Des dégâts sur la carrosserie de la voiture nécessitent une remise en état qui la fait chuter en dernière position. La Porsche de GR Racing sort grand vainqueur de la mi-course : Tom Gamble puis Ben Barker remontent en cinquième position. 
 
La tête de course aura été très disputée tout au long de ces 6 heures, opposant alternativement l'Alpine A480 N°36 pilotée par André Negrão, Matthieu Vaxivière et Nicolas Lapierre, et la Toyota GR010 N°7 qui s'impose finalement avec au volant le trio, José Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway, offrant sa première victoire de la saison à la N°7, tenante du titre. La voiture soeur, la Toyota GR010 n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, termine à la 33ème position après une course difficile, ponctuée par plusieurs arrêts au stand. Pour conclure la catégorie Hypercar, la Glickenhaus n°709 pilotée par Richard Westbrook, Franck Mailleux et Romain Dumas, se place en 4ème position, tandis qu’Olivier Pla, Pipo Derani et Gustavo Menezes sur la N°708 de l’écurie américaine, se verront contraints à l’abandon.  
Dans la catégorie LMP2, c’est l’Oreca 07 n°22 du team United Autosports, pilotée par Fabio Scherer, Filipe Albuquerque et Phil Hanson, qui décroche la victoire et se glisse en troisième place parmi les Hypercars au classement général de ces 6 Heures de Monza 2021. Le Team WRT monte sur la seconde marche du podium dans la catégorie LMP2 avec l’Oreca 07 n°31 de Robin Frijns, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, suivi du Racing Team Nederland avec Paul-Loup Chatin, Frits van Eerd et Nyck de Vries.  
Dans la catégorie LMGTE Pro, c’est finalement la Porsche 911 RSR n°92 du Porsche GT Team menée par Kevin Estre et Neel Jani qui sort victorieuse de ce duel de 6 heures de course avec la Ferrari n°51 du team AF Corse pilotée par Alessandro Pier Guidi et James Calado.  
Ferrari remporte les honneurs sur ses terres en LMGTE AM avec la n°83 du team AF Corse et son trio François Perrodo, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera. Il s'agit de la deuxième victoire de la saison pour les trois coéquipiers qui ont réalisé une belle performance leur permettant de remonter au classement après un départ en fond de grille, pour le plus grand plaisir des supporters italiens venus les encourager.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 7 Conway / Kobayashi / Lopez Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing
2 36 Negrão / Lapierre / Vaxiviere Alpine A480 - Gibson Alpine Elf Matmut
3 22 Hanson / Scherer / Albuquerque Oreca 07 - Gibson United Autosports USA
4 709 Dumas / Mailleux / Westbrook Glickenhaus 007 LMH Glickenhaus Racing
5 31 Frijns / Habsburg / Milesi Oreca 07 - Gibson Team WRT
6 29 van Eerd / Chatin / De Vries Oreca 07 - Gibson Racing Team Nederland
7 34 Smiechowski / van der Zande / Brundle Oreca 07 - Gibson Inter Europol Competition
8 28 Gelael / Vandoorne / Blomqvist Oreca 07 - Gibson JOTA
9 21 Hedman / Montoya / Hanley Oreca 07 - Gibson DragonSpeed USA
10 70
Garcia / Duval / Nato Oreca 07 - Gibson Realteam Racing
6 Hours of Monza 2021
6 Hours of Monza 2021
6 Hours of Monza 2021