La première séance d’essais libres des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, première manche du championnat du Monde FIA d’endurance 2021, s’est tenue cet après-midi par des températures fraîches et sous un ciel couvert. L’Alpine Elf Matmut domine la nouvelle catégorie Hypercar pour le retour du WEC à Spa avec un Matthieu Vaxiviere signant un meilleur temps de 2'04"83. Le team des Bleus devance de 0"2 la Toyota GR010 Hybrid n°7 de Jose-Maria Lopez, Mike Conway et Kamui Kobayashi. La deuxième Toyota de Sebastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley prend la troisième place de la catégorie à 0"4 de sa voiture soeur.
La Porsche 911 RSR-19 n°92 de Kevin Estre et Neel Jani devance l’autre Porsche officielle de Gianmaria Bruni et Richard Lietz de 0"034. Estre a établi son meilleur chrono très tôt dans la séance. Troisièmes et quatrièmes de la catégorie LMGTE Pro, on retrouve les Ferrari AF Corse de James Calado et Alessandro Pier Guidi suivie de celle Daniel Serra et Miguel Molina. La Corvette Racing n°63 d’Oliver Gavin et Antonio Garcia complète le top 5 de la catégorie en 2'14"405.
Avec un chrono impressionnant de 2'04"083, Filipe Albuquerque établit à la fois le meilleur chrono de la catégorie LMP2, mais signe également la référence absolue de la session. Deuxième de la catégorie, on retrouve l’Oreca Gibson n°70 du Team Racing de Norman Nato, Esteban Garcia et Loïc Duval. Nato fut pourtant contraint d’arrêter sa voiture en bord de piste après seulement 25 minutes, sans possibilité de poursuivre la séance. JOTA s’empare de la 3e place avec la n°28 du héros local Stoffel Vandoorne, auteur du meilleur chrono de son équipe en 2'04"475. Son équipier Sean Gelael a dû arrêter la voiture au virage 18 en toute fin de session.
La Porsche n°56 du Team Project 1 se hisse en tête de la catégorie LMGTE Am grâce au chrono signé par Matteo Cairoli (2'13"941) au volant de la voiture qu’il partage avec Egidio Perfetti et Riccardo Pera. La Dempsey-Proton n°77 de Jaxon Evans, Matt Campbell et Christian Reid pointe en deuxième position devant l’autre Porsche de l’équipe, la n°88 pilotée par Marco Seefried, Alessio Picarielo et Andrew Haryanto.
L’Alpine Elf Matmut est à nouveau la plus rapide en Hypercar lors de la 2ème séances d’essais libres, cette fois c’est Andre Negrao qui affole le chrono avec le meilleur temps établi depuis le débuts des essais ici à Spa (2'03"396). Le pilote brésilien devance de 35 millièmes la Toyota GR010 Hybrid n°8 pilotée par Brendon Hartley. La Toyota GR010 Hybrid n°7 aux mains de Jose-Maria Lopez, Mike Conway et Kamui Kobayashi se classe troisième dans cette nouvelle catégorie.
Après la domination des Porsche, c’est la Ferrari AF Corse n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi qui dégaine pour signer le meilleur chrono en LMGTE Pro en début de séance (2'13"522). La Porsche 911 RSR-19 n°91 du GT Team pilotée par Richard Lietz et Gianmaria Bruni pointe à la 2ème place à deux dixièmes de la Ferrari. La deuxième Ferrari AF Corse de Molina et Serra suivie de l’autre Porsche officielle de Jani et Estre, complètent le top 4 en moins de 6 dixièmes. La Corvette Racing n°63 de Gavin et Garcia qui a vécu une séance contrariée sans véritables possibilités de signer un chrono valable, se classe 5e de la séance.
Filipe Albuquerque poursuit son tour de force spadois en LMP2 pour le compte de United Autosport USA. Avec un chrono de 2'03"733, le pilote Portugais améliore de plus de trois dixièmes son meilleur chrono de jeudi. Nyck de Vries et l’Aurus01-Gibson n°26 de G-Drive, deuxièmes du jour, sont les seuls à pouvoir suivre le leader de la catégorie LMP2 sous la barre des 2'04. Sous l’impulsion d’un Alex Brundle signant d’emblée un chrono de 2'04"230, Inter Europol Competition se hisse sur le podium provisoire, en tête des nouveaux venus en LMP2.
La Porsche n°77 Dempsey-Proton a pris les commandes du LMGTE Am. Jaxon Evans qui partage le volant avec Matt Campbell et Christian Reid a signé le chrono de référence de la catégorie en 2'14"170. A un peu plus de 5 dixièmes, on retrouve la Ferrari AF Corse de Francesco Castellacci. Le podium provisoire est complété par la Ferrari n°60 Iron Lynx pilotée par Claudio Schiavoni.
La troisième et dernière séance d’essais libres en vue des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, a vu le team Toyota Gazoo Racing imprimer le rythme. En 2'02"518, la Toyota G010 Hybrid n°7 pilotée par Kamui Kobayashi signe le meilleur chrono absolu des 3ème essais libres à Spa, 35 centièmes de secondes devant la voiture soeur, la n°8. Sur la n°8 c’est Kazuki Nakajima qui signe le deuxième meilleur du jour, tout en fin de séance. En mode course, l’Alpine Elf Matmut prend la 3e place en Hypercar après quelques essais de longs relais.
Kevin Estre remet les pendules à l’heure et reprend la tête du LMGTE Pro e signant un tour impressionnant en 2'11"936 au volant de la Porsche 911 RSR-19 du GT Team qu’il partage avec Neel Jani. La deuxième Porsche officielle, la n°93, de Richard Lietz et Gimmi Bruno concède 7 dixièmes de secondes. Les Ferrari AF Corse suivent en 3e et 4e position, la n°52 de Serra et Molina devançant la n°51 de Calado et Pierguidi La Chevrolet Corvette n°63 d’Oliver Gavin et Antonio Garcia complète le top 5 après avoir mis à profit cette ultime heure d’essais libres pour rattraper le temps perdu ce matin.
Filipe Albuquerque tourne comme un métronome et place à nouveau United Autosports USA en tête des tablettes en LMP2. Le tenant du titre a signé un chrono étourdissant de 2'03"761, devançant la G-Drive n°25 de Roberto Mehri, très en verve en début de séance, de 17 centièmes de seconde. L’autre G-Drive Aurus 01-Gibson aux mains de Rusinov, Calopinto et de Vries complète un podium LMP2 qui se tient en moins de trois dixièmes de seconde !
La Porsche n°56 du Team Project 1 s’empare du meilleur temps grâce au chrono (2'13"515) de Matteo Cairoli. A moins d’une demi-seconde on retrouve l’autre Porsche 911 RSR n°77 du team Dempsey-Proton partagée par Matt Campbell, Christian Reid et Riccardo Pera. Troisième de ces essais libres 3, on retrouve la Ferrari AF Corse n°83 du Danois Nicklas Nielsen, de François Perrodo et d’Alessio Rovera.
Dès son premier tour lancé, Kamui Kobayashi signe la meilleure performance absolue au volant de sa Toyota GR010 Hybrid Hypercar (2'00"747), prouvant tout le potentiel de la nouvelle Hypercar. Seul pilote sous les 2'01" lors de ces qualifications, Kobayashi qui partage sa nouvelle Hypercar avec Mike Conway et Jose Maria Lopez, signe la pole position plus de cinq dixièmes devant son équipier Kazuki Nakajima à bord de la n°8. Derrière les deux Toyota, l’Alpine Elf Matmut d’Andre Negrao, en proie à des soucis technique, n’a eu droit qu’à un tour lancé pour signer le 3e chrono de la catégorie Hypercar. Les Bleus s’élanceront de la deuxième ligne ce samedi. Porsche 911 RSR-19 GT Team n°92 Kevin Estre et Neel Jani est la seule voiture du LMGTE Pro sous les 2'12. Kevin Estre signe un chrono record des essais (2'11"219) pour s’emparer de la pole-position de la catégorie. La Ferrari 488 GTE Evo n°52 de Miguel Molina et Daniel Serra partage la première ligne, tandis que l’autre Porsche officielle, la n°91 de Richard Lietz et Gimmi Bruno partagera la 2e ligne de la grille de départ en GTE Pro avec la deuxième Ferrari AF Corse de Alessandro Pier Guidi et James Calado. La Chevrolet Corvette n°63 d’Oliver Gavin et Antonio Garcia complète le Top 5 de la catégorie. Filipe Albuquerque a encore fait parler la poudre ! Au volant de l’Oreca 07-Gibson de United Autosports USA, le pilote portugais s’adjuge le 3e chrono du jour et s’élancera de la 2e ligne sur la grille de départ !
Deuxième de la catégorie LMP2, on retrouve la G-Drive Aurus 01-Gibson de Nick de Vries qui devance ses compatriotes du Racing Team Nederland emmenés par Giedo Van Der Garde. L’Aston Martin Vantage n°23 TF Sport de Ben Keating, Dylan Pereira et Felipe Fraga, coiffe tout le monde au poteau, pour signer le meilleur chrono (2'14"660) en LMGTE Am. En 2'15"615 l’Aston Martin Vantage AMR n°98 de Paul Dalla Lana, Augusto Farfus et Marcos Gomes offre un doublé au constructeur britannique. La Porsche n°88 Dempsey-Proton et les Ferrari AF Corse n°54 et n°83 complètent le top 5 de la catégorie sur la grille. Les Porsche n°77 Dempsey-Proton Racing de Christian Reid et n°56 Team Project 1 d’Egidio Perfetti sont parties à la faute dès leur premier tour lancé au sommet du Raidillon. Heureusement sans mal pour les pilotes.
Toyota a mené l’essentiel des deux premières heures de course des TOTAL 6 Heures de Spa, exemptes de toute interruption. Leader depuis le départ, la Toyota GR010-Hybrid n°7 de Mike Conway a cédé sa place à la voiture sœur n°8 de Sébastien Buemi dans une manœuvre stratégique dictée par le team Toyota Gazoo Racing. Buemi perd du temps lors d’un arrêt au stand rempli de confusion lors du ravitaillement, mais le pilote suisse conserve néanmoins la tête de la course jusqu’au changement de pilote avec Brendon Hartley. L’Alpine Elf Matmut A480 conserve le sillage des Toyota après un double relais costaud d’Andre Negrão. Nicolas Lapierre (Alpine Elf Matmut) signe le meilleur chrono en course au cours de la 2e heure et paraît pouvoir profiter des arrêts au stand successifs des deux Toyota. Après 1h50 de course, les Bleus prennent les commandes avec un avantage de 22 secondes. L’écart qui sépare la Toyota GR010-Hybrid n°8 de Brendon Hartley, deuxième, de la voiture sœur n°7 de Jose-Maria Lopez est de 18 secondes.
Kevin Estre s’échappe dès le départ et offre à la Porsche 911 RSR-19 du GT Team un avantage de 15 secondes sur les Ferrari AF Corse. Neel Jani prend le relais du Français et profite de l’occasion pour accentuer encore son avantage à 22 secondes à l’entrée de la 3ème heure de course. La Ferrari 488 Evo n°51 d’Alessandro Pier Guidi mène le peloton de chasse, tandis que la catégorie LMGTE Pro s’offre une bataille stratégique en termes de pneumatiques. James Calado prend le relais juste avant la 3ème heure. La deuxième Ferrari AF Corse de Miguel Molina conserve sa 3e place malgré un gros blocage de roues à la Source lors du premier tour, suivi d’un contact aven la LMP2 Real Team Racing. La Chevrolet Corvette n°63 du Corvette Racing, complète le top 5 malgré un contact un peu rugueux avec la Porsche n°91 lors de la 2ème heure. Oliver Gavin a pris le relais de son équipier.
Les champions en titre d’United Autosports USA a pris le contrôle de la catégorie LMP2, avec un Phil Hanson très combatif lors de son double relais avant de céder le volant à Filipe Albuquerque. Albuquerque accentue encore l’avance de la n°22 pour la porter à 46 secondes. WRT un début de course impressionnant avec Robin Frijns qui réussit le dépassement parfait au freinage des Combes sur la JOTA de Stoffel Vandoorne et la G-Drive de Roman Rusinov. La n°22 devance l’Aurus 01-Gibson de Nyck de Vries d’une demi-seconde. Albuquerque et de Vries sont engagés dans une lutte épique pour la victoire de la catégorie. Troisième du classement LMP2, on retrouve la voiture du Racing Team Nederland pilotée par Giedo van der Garde. La G-Drive n°26 de Nyck de Vries s’empare de la 3ème place, mais se voit infliger une pénalité de 5 secondes au prochain arrêt. Juan Pablo Montoya est pénalisé d’un stop and go de 10 secondes pour avoir bousculé la G-Drive de Rusinov, l’envoyant contre l’Aston Martin de Ben Keating, parti en tête-à-queue à Pouhon avant de repartir.
L’Aston Martin n°33 TF Sport de Ben Keating mène durant la première demi-heure, mais doit néanmoins laisser passer la Porsche n°77 de Matt Campbell, partie tout en fond de grille suite à son accident en qualification. Au cap des deux premières heures de course c’est la Ferrari n°83 AF Corse d’Alessio Rovera qui mène la danse avant son deuxième arrêt. L’Aston Martin n°33 TF Sport toujours aux mains de Keating conserve une confortable 2e place devant la Porsche n°77 de Christian Reid qui a pris le relais de Matt Campbell.
Toyota reprend la tête dans son jeu du chat et de la souris avec l’Alpine Elf Matmut après 4 heures de course avec Kamui Kobayashi qui compte désormais 22 secondes d’avance. L’Alpine A480 passe du temps en tête de la course avant que Nicolas Lapierre ne cède le volant à Matthieu Vaxivière qui signe d’emblée le meilleur temps en course, chaussé de pneus neufs. Incident au cours de la 4e heure : la Toyota GR010-Hybrid de Jose-Maria Lopez effectue une touchette avec la Porsche GT Team n°91 et endommage le nez de son Hypercar. L’Alpine Elf Matmut n°36 pilotée aux mains de Maxime Vaxivière, profite d’un Full Course Yellow après 3h37 de course pour effectuer son arrêt supplémentaire et s’aligner sur les Toyota tout en conservant sa 2e place avec son A480 chaussée de pneus neufs. Pénalité de 5 secondes pour la Toyota GR010-Hybrid n°8 de Kazuki Nakajima pour mise en danger d’un autre concurrent après son arrêt au stand. Elle compte désormais 13 secondes de retard sur l’Alpine.
Toujours leader la Porsche 911 RSR-19 du GT Team à nouveau aux mains de Kevin Estre pour son deuxième relais, concède un peu de temps sur ses adversaires suite aux drapeaux jaunes et à des problèmes de pneus perdant en température. La Ferrari AF Corse n°51 d’Alessandro Pier Guidi mène toujours la chasse 11 secondes derrière la Porsche de tête. L’autre Ferrari AF Corse de Miguel Molina conserve sa 3e place, tandis que la Porsche n°91 perd du temps après son accrochage avec la Toyota GR010-Hybrid n°7. Oliver Gavin effectue le dernier relais d’une carrière de 30 ans à bord e la Chevrolet Corvette toujours en 5ème position.
La n°22 United Autosport USA accentue son avantage avant que Filipe Albuquerque cède la main à Fabio Scherer. Scherer possède près d’une minute d’avance sur la n°26 G-Drive du jeune Argentin Franco Colapinto qui livre bataille pour la 2ème place avec les JOTA n°28 et n°38 de Tom Blomqvist et Anthony Davidson pour les premiers accessits. Pénalité de 5 secondes pour la n°22, toujours confortable leader de sa catégorie pour un "unsafe release" avant de remonter piste après son 4ème arrêt. Le Team WRT en proie à des soucis d’embrayage est contraint de passer pas mal de temps au garage, plongeant leur Oreca dans les fins fonds du classement.
La Ferrari AF Corse domine cette partie intermédiaire de la course grâce aux excellentes stratégies de François Perrodo et Alessio Rovera qui leur offrent un avantage de 24 secondes. L’Aston Martin n°33 TF Sport mène la chasse avec Dylan Pereira au volant. Cetilar Racing profite du Full Course Yellow pour s’emparer de la 3ème place, malgré un contact avec la LMP2 Richard Mille.
Sébastien Buemi a franchi la ligne d’arrivée au volant de la Toyota GR010-Hybrid au terme d’une course à rebondissements qui vit son trio de pilotes se battre jusqu’à la victoire sur cette manche inaugurale du FIAWEC 2021 et ce, malgré les pénalités infligées. Tout au long des 6 heures de course, ils ont été mis sous pression tant par leur voiture sœur, la Toyota GR010-Hybrid n°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Jose-Maria Lopez, que l’Alpine A480-Gibson Elf Matmut. Chacune des trois Hypercar prit les commandes de la course au gré des événements mais, au final, c’est la Toyota GR010-Hybrid n°8 qui émergea après les ennuis connus, notamment par la voiture sœur, la n°7. A moins de deux heures de l’arrivée la Toyota GR010-Hybrid n°7 de tête effectua un tout droit dans Bruxelles après un contact avec la Porsche n°91. Planté dans le bac à graviers, Kamui Kobayashi, contraint à un reset complet de sa voiture, fut néanmoins en mesure de repartir et d’offrir à son team un podium historique en Hypercar. L’Alpine Elf Matmut aux mains d’Andre Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxixiere réussit une course presque parfaite, tenant la dragée haute lors de chaque relais au Team Toyota Gazoo Racing. Un début plus qu’encourageant pour les Bleus !
En LMP2 l’équipe tenante du titre, United Autosports USA, a confirmé ses ambitions avec Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Fabio Scherer dominant l’ensemble du plateau lancé à leurs trousses. Le team JOTA complète à elle seule le podium final, avec la n°38, finalement suive de la n°28 lors que cette dernière pilotée par le trio Sean Gelael, Tom Blomqvist et Stoffel Vandoorne occupait le premier accessit avant de se voir pénalisé tout en fin de course pour un contact avec l’Alpine Hypercar. De quoi propulser in extremis la voiture sœur, la n°38 de Roberto Gonzales, Antonio Felix da Costa et Anthony Davidson, sur la deuxième marche du podium. Racing Team Nederland, la voiture de Giedo van der garde, Frits Van Eerd et Job Van Uitert termine quatrième, tandis que l’équipe belge WRT, longtemps en lice pour un podium fut contrainte à un interminable arrêt au stand suite à des problèmes d’embrayage.
C’est pourtant la Porsche 911 RSR-19 n°92 du GT Team qui a dominé la catégorie LMGTE Pro avec Kevin Estre et Neel Jani qui offrent à Porsche leur deuxième victoire consécutive à Spa-Francorchamps. Tandis que Kevin Estre signait sa cinquième victoire en FIA WEC, son équipier Neel Jani effectuait un retour de rêve, récoltant, lui aussi son 5e sacre, le premier depuis les 24H du Mans 2016. Les Ferrari 488 GTE Evo AF Corse n°51 et 52 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado, mais aussi de Miguel Molina et Daniel Serra complètent le podium final. Le pilote britannique Oliver Gavin conclut à Spa avec une 4e place, une carrière professionnelle de près de 30 ans, au volant de la Chevrolet Corvette C8 R à l’occasion de ses grands débuts en Europe. Complétant le top 5 final, à 20 secondes de la Corvette, la Porsche 911 RSR-19 n°91 du GT Team de Gimmi Bruni et Richard Lietz a perdu du temps suite à une crevaison résultant de l’accrochage avec la Toyota n°7, avant d’être pénalisée d’un passage par la voie des stands pour non-respect des limites de la piste.
La bagarre fut totale dans la catégorie LMGTE Am. Au final c’est néanmoins la Ferrari AF Corse n°83 de François Perrodo, Nicklas Nielsen et du nouveau-venu Alessio Rivera qui rafle la victoire au terme des 6 heures de course. Les tenants du titre de la catégorie devancent l’Aston martin n°33 TF Sport de Ben Keating, Dylan Pereira et Felipe Fraga de 44 secondes. Complétant le podium LMGTE Am, la Ferrari Cetilar racing a profité d’un Full Course Yellow pour se hisser dans les prix, malgré un accrochage avec la LMP2 Richard Mille n°1. Devancée au final par la Ferrari n°53 AF Corse, la Porsche n°88 du team Dempsey-Proton semblait en mesure de décrocher un podium, avant qu’une pénalité ne vienne ruiner ses espoirs en toute fin de course, la reléguant en 5e position. Ni la Porsche 911 RSR n°46, ni la voiture sœur n°56 du Team Project 1 ne furent en mesure de prendre le départ de la course à la suite des dommages subis lors de sorties de routes durant les essais libres, puis vendredi lors des qualifications. Egalement absente au départ, la Porsche 911 RSR GR Racing s’est crashée lors du tour de mise en grille à 10 minutes du départ.