Toyota Gazoo Racing réalise le doublé en tête de la catégorie Hypercar lors de cette session de nuit. Le chrono réalisé par Brendon Hartley en début de séance (1'48m"490) permet à la n°8 de devancer la Toyota n°7 de quatre dixièmes. Rappelons que la n°7 où Kamui Kobayashi s’est montré le plus rapide, possède actuellement 15 points d’avance au classement du championnat du monde des pilotes sur l’équipage de la n°8 et que 39 points seront attribués samedi. Alpine Elf Matmut se classe en troisième position avec Nicolas Lapierre qui pointe à neuf dixièmes de la meilleure de deux Toyota.
Neel Jani signe le meilleur chrono (1'57"657) pour Porsche en LMGTE Pro. Le Porsche GT Team s’offre même un doublé lors de cette première séance de 90 minutes avec la n°91 échouant à 3 dixièmes de la voiture soeur. Michael Christensen rejoint Jani et Estre dans la n°92 pour cette course, tandis que Frédéric Makowiecki se joint à la voiture n°91 de Gimmi Bruni et Richard Lietz. Ferrari a manqué la première demi-heure de la séance, mais la voiture n°52 de Miguel Molina et Daniel Serra s'est classée troisième, tandis que James Calado et Alessandro Pier Guidi occupent la 4e place de la catégorie.
L'Oreca-Gibson LMP2 de Realteam Racing s’est hissée en tête de la feuille des temps grâce à un excellent chrono de Norman Nato (1'50"792). La JOTA n°28 pilotée par Tom Blomqvist échoue à 28 millièmes de seconde du temps de Nato. Racing Team Nederland, qui mène dans la course au titre en Pro/Am, se place au troisième rang avec un meilleur chrono de 1'58"008 réalisé par Giedo van der Garde. Le leader du championnat, Team WRT, est sixième de sa catégorie, derrière la JOTA n°38, quatrième, et United Autosports USA, cinquième.
L'Aston Martin n°98 est en tête du LMGTE Am avec Augusto Farfus, qui s’octroie un chrono de 1'58"093. Le Brésilien devance la Porsche Project 1 n°56 de 2 dixièmes, avec un chrono de 1'58"321 signé Matteo Cairoli. Cetilar s’empare du 3e chrono provisoire avec un Antonio Fuoco tournant en 1'58"629 pour l’équipe victorieuse à Monza. Les sept premiers de cette catégorie ultra-compétitive se tiennent en moins d’une seconde ! La Ferrari n°83, leader au championnat, termine la séance en cinquième position tandis que TF Sport Aston Martin, son poursuivant direct, est sixième.
Comme hier, le Néo-Zélandais Brendon Hartley signe le meilleur tour sur la Toyota GR010 Hybrid lors de la deuxième séance d’essais libres (90’) des Bapco 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du FIA WEC 2021. Améliorant son chrono de la veille de 8 dixièmes, Brendon Hartley signe le meilleur chrono en début de séance (1'47m"673) et devance la voiture soeur, la n°7 d’une demi-seconde. Kamui Kobayashi (1'48"200) et ses équipiers de la Toyota TS050 Hybrid Hypercar n°7 visent un deuxième sacre consécutif. Se concentrant sur les longs relais, Alpine Elf Matmut et Matthieu Vaxiviere signent le troisième chrono de la séance en 1'49"056.
Daniel Serra propulse la Ferrari 488 GTE Evo n°52 AF Corse Ferrari en tête du LMGTE Pro. Le Brésilien boucle son tour en 1'57"509 et devance la Porsche n°91 de Frédéric Makowiecki de 4 dixièmes (1'57"924). Kevin Estre place la Porsche n°92 en troisième position, tandis que la Ferrari AF Corse n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi se classe quatrième.
Leader du LMP2 Pro/Am, Racing Team Nederland se montre le plus rapide de la catégorie lors de ces 90 minutes d’Essais Libres 2.
Giedo van der Garde tourne en 1'50"513, soit deux dixièmes plus vite que la veille et devance l’United Autosports n°22 de Filipe Albuquerque (1'50"559) de 46 millièmes. Leader du championnat et candidat au titre la WRT n°31 se classe troisième, Ferdinand Habsburg ayant réalisé un premier chrono de 1'51"190.
Matt Campbell réalise le meilleur tour en LMGTE Am avec la Porsche Dempsey Proton n°77 en 1'58"489. Le champion australien devance de deux dixièmes la meilleure Ferrari du peloton, celle de Cetilar Racing pilotée par Antonio Fuoco. Iron Lynx consolide la position de Ferrari avec le troisième meilleur temps, l'expérimenté Andrea Piccini réalisant le meilleur temps en 1'58"753.
La Ferrari AF Corse n°83, leader du championnat, est cinquième, tandis que la n°33 TF Sport n’est que huitième.
Toyota Gazoo Racing poursuit sa domination sans partage en signant un nouveau doublé lors de cette ultime séance d’essais libres de 60 minutes en vue des Bapco 8 Heures de Bahreïn. A bord de la n°8, Brendon Hartley est l’homme forme du jour. Le Néo-Zélandais signe un chrono de 1'48"346 et devance de 3 dixièmes la voiture sœur de Kamui Kobayashi (1'48"777). Les deux équipages TGR peuvent encore viser le titre mondial. Alpine Elf Matmut doit encore se contenter de la 3ème place avec Matthieu Vaxiviere qui signe un tour en 1'51"749.
A l’approche des qualifications, Kevin Estre a repris la tête du LMGTE Pro sur la Porsche n°92 avec un chrono canon (1'56"590) qui relègue la voiture sœur, la Porsche GT Team 911 RSR n°91 pilotée par Richard Lietz, Gimmi Bruni et Frederic Makowiecki, à huit dixièmes de seconde. La Ferrari 488 GTE Evo n°51 de l'AF Corse est troisième devant la n°52. La bataille pour le titre est lancée ! A la veille de l’ultime course, s’ils signent la pole position cet après-midi, Kevin Estre et Neel Jani reviendraient à hauteur d’Alessandro Pier Guidi et James Calado au championnats du monde des pilotes.
Le team JOTA est en tête du classement LMP2, la n°38 pilotée par Antonio Felix da Costa devance ses rivaux. Avec un chrono de 1'51"188 il prend le meilleur sur son compatriote Filipe Albuquerque (1'51"524) dont l’United Austoprts USA sépare les deux bolides verts du team JOTA, Stoffel Vandoorne réalisant le troisième chrono de la séance. L’objectif avoué du pilote belge et de ses équipiers : damer le pion au team WRT, actuel leader du championnat pour seulement 5 points et auteur du 8e chrono lors de ces derniers essais libres. Richard Mille Racing prend une impressionnante quatrième place avec un chrono de 1'52"681 réalisé par Sophia Floersch. Realteam Racing est la meilleure équipe Pro/Am et se classe cinquième de la catégorie.
Matteo Cairoli domine une nouvelle séance pour l'équipe Project 1 Porsche avec un meilleur tour en 1'58"696. Niklas Nielsen place la Ferrari AF Corse n°83 en deuxième position. Le leader du classement provisoire compte 21,5 points d'avance avant la course de samedi. Cetilar Racing poursuit sur sa lancée avec un chrono de 1'58"926 pour Roberto Lacorte. La séance est interrompue par un drapeau rouge après que des débris aient été perdus par la Ferrari Iron Lynx n°60 qui est partie en tête-à-queue et qui a passé la majeure partie de la séance à effectuer des réparations dans le stand en raison d'un souci présumé de boîte de vitesses.
Toyota Gazoo Racing place ses deux voitures en tête après deux heures de course à Bahreïn. Mike Conway dépasse Nicolas Lapierre dans la première heure après que l'Alpine ait bondi de la troisième place sur la grille de départ à la première place au premier virage. La Toyota n°7 cède la place à Sébastien Buemi sur la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°8 après 82 minutes de course. Après deux heures de course, la n°8 de Kazuki Nakajima a un léger avantage de 8 secondes sur la n°7 de Jose-Maria Lopez. L’Alpine Elf Matmut prend la tête au départ avec Nicolas Lapierre. Il est cependant rapidement dépassé par les deux Toyota avant qu'un problème de sélection de vitesse n'oblige les Bleus à un long arrêt au stand qui leur coûte trois tours.
Deux premières heures de course sensationnelles où Porsche et Ferrari bataillent le couteau entre les dents pour la tête de la course LMGTE Pro. Parti en pole, Kevin Estre résiste à la Ferrari 488 GTE Pro AF Corse n°51 de James Calado. Calado passe même en force, mais doit ensuite rendre sa place après avoir enfreint les limites de la piste. La bataille fait rage entre les deux candidats au titre. Mais après les premiers arrêts aux stands la bagarre se fait pour la deuxième place, suite à la prise de pouvoir de la n°91 de Gimmi Bruni, auteur d’un arrêt plus rapide. Un drapeau jaune pour dégager des débris juste avant la troisième heure fait perdre du temps à Ferrari qui se retrouve derrière Porsche. Après deux heures de course, la n°91 mène pour deux secondes devant la n°92. Troisième, la Ferrari n°51 pointe à quatre secondes. Les quatre voitures de la LMGTE Pro ne sont séparées que de 7"7, tandis que la Ferrari AF Corse n°52 est quatrième dans une lutte titanesque pour le titre des constructeurs.
Giedo van der Garde refait le coup de samedi dernier. Il réussit un incroyable départ pour s'emparer de la tête de la course depuis la quatrième place sur la grille. Il creuse ensuite un écart important pour passer le relais à Frits van Eerd qui conserve la tête. Realteam Racing se place initialement en deuxième position, Loic Duval termine son premier relais et cède le volant à Esteban Garcia. Ce dernier est rattrapé par Stoffel Vandoorne dans la JOTA Oreca-Gibson n°28 qui s’empare de la deuxième place.
Vandoorne a pris le relais de Sean Gelael, victime d'un spectaculaire tête-à-queue au début de la deuxième heure alors qu'il doublait des concurrents du LMGTE Am. Le Team WRT, leader au championnat, est quatrième. Robin Frijns mène la chasse derrière Vandoorne après que son équipier Ferdinand Habsburg ait profité de ses deux premiers deux premiers relais pour replacer la voiture en position utile. Frijns passe devant Vandoorne au freinage du premier virage juste avant le début de la troisième heure course et s’empare de la troisième place. Après un double relais de Roberto Gonzales, la JOTA n°38 est cinquième alors qu’Anthony Davidson prend le volant pour la dernière course de son incroyable carrière. United Autosports USA se classe provisoirement en sixième position et profite d’un Full Course Yellow (FCY) pour effectuer un arrêt gratuit au stand, tout comme les deux JOTA.
Parti en pole position, Cetilar Racing avec Roberto Lacorte conserve la tête du peloton du LMGTE Am durant les premiers tours. Mais l'Italien est percuté par l'Aston Martin D'Station n°777 de Tomanobu Fuji. Le Japonais est pénalisé pour le contact et chute encore plus bas après le contact avec la Ferrari Iron Lynx n°85. Cetilar reprend la tête avec Giorgio Sernagiotto mais ne rentre pas aux stands sous le drapeau jaune juste avant le début de la troisième heure. Cela permet à la Ferrari n°83 AF Corse, leader au championnat, de prendre la troisième place. François Perrodo effectue son deuxième relais au volant après qu'Alessio Rovera ait effectué son deuxième relais. Cetilar rétrograde à la deuxième place, juste devant la Porsche Team Project 1, suivi de près la Ferrari n°57 de Kessel Racing. TF Sport et l'Aston Martin n°98 entrent en collision dans le premier tour et doivent rentrer aux stands avec des pneus endommagés.