La première séance d'essais (FP1) disputée sur l'Autodromo Nazionale di Monza a vu l'Oreca-Gibson n°34 de Racing Team Turkey, réaliser le meilleur temps. Jack Aitken a signé un temps de 1'38"690 sur les 5,793 km du circuit de Monza, soit près de quatre dixièmes de mieux par rapport à l'Oreca AF Corse n°88, pilotée par Nicklas Nielsen. L'Oreca n°65 Panis Racing de Job Van Uitert est troisième, avec seulement 0"02 d'avance sur l'Oreca n°22 (United Autosports) de Tom Gamble.
Le champion en titre de la catégorie LMP3, DKR Engineering, a été le plus rapide des 13 voitures de cette catégorie. Sébastian Alvarez a réalisé un tour en 1'44"776, soit seulement 0"084 de mieux que la Ligier Inter Europol Compétition n°13 de Nicolas Pino. La Ligier United Autosports n°2 de Finn Gehrsitz est troisième avec un temps de 1'44"968 ; les 8 premières voitures étaient séparées par un peu plus de 0"9 à l'issue de la séance.
La voiture la plus rapide dans la catégorie LMGTE a été la Porsche 911 RSR-19 n°18 (Absolute Racing) du champion ELMS 2020, Alessio Picariello. Le Belge a réalisé un tour en 1'48"851, et devance la Porsche Proton Competition n°77 de Lorenzo Ferrari de 0"271. La Ferrari la plus rapide a été la 488 GTE Evo Iron Lynx n°60 de Davide Rigon. L'Italien a terminé la séance en troisième position, à 0"409 de la Porsche de tête et 0"290 de la Porsche Proton Compétition n°93.
La seconde séance d'essais libres (FP2) a vu l'Oreca n°31 de TDS Racing x Vaillante signer le meilleur chrono (1'39"079) grâce à Mathias Beche. Le pilote suisse a toutefois roulé quatre dixièmes moins vite que Jack Aitken, hier, à l'occasion de la première séance d'essais libres. Derrière Mathias Beche, Cool Racing s'est illustré en signant le deuxième temps de la séance, seulement 11 millièmes derrière le pilote suisse. Une position derrière Yifei Ye, on retrouve Panis Racing et Muehlner Motorsport. Tous sont dans un mouchoir de poche. En effet, les 11 premières voitures se tiennent en un peu plus d'une demi-seconde.
En LMP3, la Ligier n°15 de RLR MSport a signé le meilleur chrono (1'45"613) grâce à Valentino Catalano. Ross Kaiser a placé la Ligier n°6 (360 Racing) en deuxième position, à seulement six centièmes de seconde du temps du pilote allemand. Le Mexicain Sebastian Alvarez s'est classé troisième sur la Duqueine de DKR Engineering, six dixièmes de seconde devant la Ligier n°13 d'Inter Europol Compétition.
Si les temps des LMP2 et LMP3 ont été plus lents qu'en FP1, les meilleurs temps du week-end ont été réalisés en FP2 dans la catégorie LMGTE. Davide Rigon, au volant de la Ferrari Iron Lynx n°60, a bouclé les 5,793 km du circuit de Monza en 1'48"685, soit deux dixièmes de mieux que le meilleur temps établi hier en FP1. La Porsche 911 RSR-19 n°18 (Absolute Racing), avec Martin Rump au volant, a terminé la séance à 0"241 de la Ferrari Iron Lynx et 0"065 devant la Porsche n°77 (Proton Compétition) de Gianmaria Bruni.
Mathias Beche (TDS Racing x Vaillante) a décroché sa deuxième pole position de la saison grâce à une performance impressionnante lors des qualifications des 4 heures de Monza. L'Oreca Algarve Pro Racing n°47 de James Allen a dans un premier temps pris la tête de la séance. L'Oreca Cool Racing n°37 de Yifei Ye a tenté de lui répondre, mais n'y est pas parvenu pour un centième de seconde. Mathias Beche a ensuite fait tomber le chrono de deux dixièmes grâce à un temps de 1'38"414, puis a amélioré à chaque passage sur la ligne jusqu’au drapeau à damier avec une dernière marque en 1'38"032. Beche sera sur la première ligne de la grille de départ en compagnie de l'Oreca n°65 de Panis Racing après que Job Van Uitert a réalisé un 1'38"313 lors de son dernier tour lancé, à 0"281 de la voiture de tête. Pietro Fittipaldi a également réalisé son meilleur temps dans le dernier tour pour s'emparer de la troisième place sur la grille de départ des 4 Heures de Monza au volant de l'Oreca Inter Europol Compétition n°43, repoussant James Allen à la quatrième place pour seulement 0"057.
Malthe Jakobsen a signé sa troisième pole de la saison 2022 pour Cool Racing, plaçant la Ligier-Nissan n°17 en tête de la grille LMP3 avec près de huit dixièmes d'avance. Kay Van Berlo pensait décrocher la pole, avec un chrono de 1'44"422 sur la Ligier United Autosports n°3, mais il a été relégué en deuxième position par la Ligier Inter Europol Compétition n°13 de Nicolas Pino, le pilote britannique ne devançant le Néerlandais que de 0"001. Après avoir attendu dans la pitlane afin d'avoir le champ libre, Malthe Jakobsen (Cool Racing) a réalisé un temps de 1'43"627, 0"794 devant Pino. Alors que les pilotes de tête semblaient prêts à aller plus vite, la Ligier Cool Racing n°27 d'Antoine Doquin est sortie dans le bac à graviers de la Parabolica, provoquant un drapeau rouge à un peu plus de deux minutes de la fin des qualifications. Si l'ensemble des pilotes sont repartis à l'exception d'Antoine Doquin, personne n'a été en mesure de gagner une position. Jakobsen et Pino seront ensemble sur la première ligne de la grille LMP3. La deuxième ligne étant entièrement composée de United Autosports avec la Ligier JS P320 n°3 de Van Berlo et la n°2 de Finn Gehrsitz.
La Porsche 911 RSR-19 Proton Competition n°77 a décroché la pole position en LMGTE à Monza, la première depuis Barcelone la saison dernière. Sarah Bovy, au volant de la Ferrari Iron Lynx n°83, a été la première à donner le rythme. La pilote belge réalisant un tour en 1'49"302, soit près d'une seconde de mieux que la Ferrari JMW Motorsport n°66 de Giacomo Petrobelli, et la Porsche Proton Compétition n°93 de Michael Fassbender. Christian Ried a ensuite pris la pole position provisoire avec un tour en 1'49"051, 0"071 devant Bovy, avec Ahmad Al Harthy en troisième position sur l'Aston Martin Vantage n°69 Oman Racing with TF Sport. Sarah Bovy a ensuite amélioré son temps en 1'49"105, réduisant l'écart à 0"054 avant que Christian Ried ne soit plus rapide dans son dernier tour pour s'emparer de la pole position avec un 1'48"859, La Ferrari n°83 Iron Lynx est deuxième. Andrew Haryanto a amélioré sa marque dans le dernier tour pour prendre la troisième place sur la grille de départ, au volant de la Porsche n°18 Absolute Racing, repoussant la Ferrari n°66 JMW Motorsport à la quatrième place.
La belle série de victoires de Prema Racing a pris fin à domicile, sur le circuit de Monza. En effet, pour la première fois depuis le début de la saison, une autre écurie est parvenue à se hisser sur la première marche du podium de la catégorie LMP2. Grâce à Paul Lafargue, Patrick Pilet et surtout Paul Loup Chatin - il a enchaîné les tours rapides avec une facilité déconcertante - l’équipe française, IDEC Sport, a franchi la ligne d’arrivée en première position. Mühlner Motorsport, grâce à sa troisième place, signe le premier podium de son histoire dans la catégorie LMP2 en European Le Mans Series.
Dans la catégorie LMP3, la Ligier Inter Europol Competition n°13 est sortie vainqueure d’une course mouvementée. Le Portugais Guilherme Oliveira est passé sous le drapeau à damier avec neuf secondes d’avance sur la Ligier n°6 de 360 Racing, pilotée alors par le Britannique Ross Kaiser. Pourtant, c’est la Ligier n°10 (Eurointernational) qui semblait filer vers la victoire, mais Glenn Van Berlo a été sanctionné d’un drive through dans les cinq dernières minutes de course. Eurointernational peut néanmoins se contenter d’une troisième place puisque la Ligier n°11 pilotée par Max Koebolt et Jérôme de Sadeleer a hérité de cette position.
Lors du tour de décélération, la Ferrari n°60 (Iron Lynx) a été poussée par la Ferrari n°83 (Iron Lynx). En raison du non-respect des règles – les mêmes que celles établies sous régime de parc fermé – les stewards ont disqualifié la Ferrari n°60 (Iron Lynx). Dans l’attente du résultat de l’appel, la Porsche Proton Competition n°77 est déclarée vainqueure en LMGTE. La Ferrari n°57 (Kessel Racing) grimpe à la deuxième place. La Porsche Absolute Racing n°18 gagne une position également et monte sur le podium.
L'Oreca Nielsen Racing n°24 a remporté la victoire dans cette catégorie, devant Racing Team Turkey (n°34) et Algarve Pro Racing (n°47).