Le circuit de Brands Hatch accueillait ce week-end la première manche de la saison 2022 du Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup. Avec 26 voitures en piste on a assisté à un meeting animé et les spectateurs sont venus en nombre, l'effet Valentino Rossi se fait sentir !
Raffaele Marciello a donné le ton à Brands Hatch lors de la séance d'essais libres. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3 d'Akkodis ASP n°89, coéquipier de Timur Boguslavskiy, a tourné en 1'22"037, soit un chrono bien meilleur que celui établi par Mirko Bortolotti en 2017. Le nouvel asphalte sur plusieurs parties du circuit et les nouvelles gommes Pirelli DHF ont permis d'améliorer les temps. On a assisté à un triplé des Mercedes-AMG GT3 d'Akkodis ASP avec la n°88 de Gounon/Pla devant la n°87 de Drouet/Stevenson (meilleur temps en Silver). La mieux classée des Audi a pris la 4ème place grâce à Christopher Mies (WRT). Cinquième chrono pour la Ferrari 488 GT3 AF Corse de Pierre-Alexandre Jean et Ulysse de Pauw.
Pas de changement lors des Pré-Qualifs avec un nouveau meilleur temps pour la Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP Team de Raffaele Marciello en 1'21"889. Le Suisse a été le seul pilote à descendre sous la barre des 1'22 au tour. Akkodis ASP Team s'est offert le doublé avec le deuxième temps de Jules Gounon à 215 millièmes. Christopher Haase (Audi R8 LMS Evo2 GT3 Tresor by Car Collection), Dries Vanthoor (Audi R8 LMS Evo2 GT3 WRT) et Patric Niederhauser (Audi R8 LMS Evo2 GT3 Saintéloc) complètent le top 5.
La session a été interrompue à deux reprises, une première fois suite à une sortie de Nicolas Schöll (Audi R8 LMS Evo2 GT3 Attempto) dans le premier virage, et une seconde après un passage dans le bac de Valentino Rossi (Audi R8 LMS Evo2 GT3 WRT).
Ce samedi, au coeur du Kent, Ulysse De Pauw a décroché la pole position en vue de la Course 1 sur le circuit de Brands-Hatch, le tout dans le cadre du GT World Challenge Europe en version Sprint Cup. Le jeune Belge, associé à Pierre-Alexandre Jean, a devancé la Mercedes-AMG Akkodis ASP Team de Jules Gounon et Jim Pla, et l'Audi R8 LMS GT3 Tresor by Car Collection de Mattia Drudi et Luca Ghiotto. 5ème meilleur temps pour l'Audi WRT de Dries Vanthoor et Charles Weerts, 7ème rang pour l'Audi Saintéloc Racing de Gilles Magnus et Nicolas Baert. Les autres Audi WRT se sont classées plus loin, aux 14ème (Simmenauer/Mies), 16ème (Goethe/Neubauer) et 17ème places (Rossi/Vervisch). 21ème rang final pour Adrien De Leener (Porsche Dinamic). Pole en Pro-Am Cup pour le duo Machiels/Bertolini (Ferrari AF Corse).
C'est la Mercedes-AMG Akkodis ASP de Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy qui a signé la pole en vue de la Course 2. Le pilote italo-suisse a pourtant frôlé la correctionnelle à la sortie de Paddock Hill Bend en allant tutoyer la pile de pneus. L'aventure aurait pu s'arrêter là pour la Mercedes n°89. Le temps de chausser de nouvelles gommes et revoilà Marciello reparti à l'attaque. Le pilote officiel Mercedes-AMG ne s'est pas fait prier en allant chercher un chrono de 1'21"370. Patric Niederhauser, sur l'Audi Saintéloc n°25, a concédé 73 millièmes. On retrouvera deux Audi sur la deuxième ligne avec Christopher Haase (Tresor by Car Collection) et Dries Vanthoor (WRT). Très bon 6e temps de Ben Barker sur la Lamborghini Huracan GT3 Barwell Motorsport, poleman en Pro-Am. Pierre-Alexandre Jean a qualifié la Ferrari AF Corse au 7ème rang (pole en Silver). La fin de séance a été marquée par une sortie de Dennis Marschall sur l'Audi Attempto n°66.
Le départ de la Course 1 a été marqué par un accrochage, le polonais Igor Walliko a mis 2 roues dans l'herbe au départ, il a tapé l'Audi de Jean-Baptiste Simmenauer, qui a lui même touché ensuite l'Audi de Benjamin Goethe et la Porsche d'Adrien de Leener.
Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean ont tenu le coup pour s'imposer malgré la remontée de l'Audi R8 LMS Evo2 GT3 n°32 Team WRT de Charles Weerts et Dries Vanthoor et de la Mercedes-AMG GT3 n°89 Akkodis-ASP Team de Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy. Sans un problème lors du changement d'une roue, Jules Gounon et Jim Pla (Mercedes AMG GT3 n°88 Akkodis-ASP Team) auraient été en capacité de jouer le podium. Gilles Magnus et Nicolas Baert (Audi R8 LMS Evo2 GT3 Saintéloc) échouaient juste en dehors du top 10, deux places devant l'Audi WRT de Valentino Rossi et Fred Vervisch. 14ème place finale et victoire en Pro-Am pour la Ferrari 488 GT3 n°21 AF Corse de Hugo Delacour et Cedric Sbirrazzuoli.
C'est quasiment une tradition à Brands Hatch, l'équipage qui s'élance depuis la pole est régulièrement celui qui s'impose. C'est à nouveau ce qui est arrivé en Course 2. Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy n'ont pas connu la moindre contestation durant l'heure de course sur un meeting qui a fait le plein de spectateurs. Raffaele Marciello a creusé l'écart dès le départ pour mener la première partie de course avant de céder son baquet à Timur Boguslavskiy, auteur d'un très solide relais. Le Russe, qui faisait ce week-end son retour à la compétition, a été très bon sur la Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP n°89. Sous le damier, le tandem a su garder une avance de 6"5 sur l'Audi R8 LMS Evo2 GT3 WRT de Dries Vanthoor et Charles Weerts. La dernière marche du podium est revenue à une autre Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP, celle de Jules Gounon et Jim Pla. Christopher Haase et Simon Gachet terminent au pied du podium sur l'Audi R8 LMS Evo2 GT3 Tresor by Car Collection. Pour Ulysse De Pauw et son équipier français Pierre-Alexandre Jean (Ferrari 488 GT3 AF Corse), le week-end s'est clôturé par une 5ème place finale, et surtout une nouvelle victoire en Silver Cup. La 6ème place a été disputée entre l'Audi Saintéloc de Panis et l'Audi Tresor by Car Collection de Drudi mais le Français a su résister aux assauts de l'Italien. Valentino Rossi et Fred Vervisch ont marqué leurs premiers points sur l'Audi R8 LMS Evo 2 GT3 WRT n°46 en prenant la 8ème place, devant la Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP de Stevenson/Drouet (2ème en Silver). En fin de course, le Français a touché l'arrière de l'Audi WRT de Simmenauer, décidément bien malchanceux ce week-end alors qu'une nouvelle fois il n'était pas en cause. Pénalisée de 5 après l'arrivée pour le contact, l'équipage de la Mercedes a perdu une place et c'est finalement l'Audi Attempto de Schöll/Aka qui prend la 2ème place en Silver.