GT World Challenge Europe Imola
1 au 3 avril 2022
Ce samedi, deux séances libres figuraient au programme. Ce matin, c'est la Mercedes-AMG Akkodis ASP Team de Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon qui a signé le meilleur chrono en 1'40"298, précédant l'Aston Martin Vantage AMR GT3 Beechdean Racing de Maxime Martin, Marco Sörensen et Nicki Thiim, et la Mercedes-AMG Team GetSpeed de Maro Engel, Stijn Schothorst et Luca Stolz. Top 5 pour l'Audi R8 LMS GT3 WRT de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde, juste devant la voiture soeur de Valentino Rossi, Fred Vervisch et Nico Müller. 
Associé à César Gazeau et Aurélien Panis, Nicolas Baert a positionné l'Audi Saintéloc Racing en 16ème position générale, soit la 3ème position en Silver Cup. 5ème place en Gold Cup pour l'Audi R8 LMS GT3 Boutsen Ginion Racing de Benjamin Lessennes, Karim Ojjeh et Adam Eteki, meilleur temps en Pro-Am Cup pour Louis Machiels, Andrea Bertolini et Stefano Constantini sur Ferrari 488 GT3 AF Corse, 9ème chrono en Gold Cup pour Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey sur la Ferrari 488 GT3 Iron Dames, tandis que les débuts de la Bentley Continental GT3 CMR de Stéphane Lémeret, Mathieu de Robiano et Nigel Bailly se traduisaient par une 4ème place en Pro-Am Cup. Envol modeste par contre en Silver Cup pour la Lamborghini Huracan GT3 VS Racing notamment pilotée par le jeune Baptiste Moulin. 
 
On prenait les mêmes et on recommençait l'après-midi, avec les deux Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP et GetSpeed devant, avec un meilleur chrono en 1'40"222. Maxime Martin signait cette fois le 6ème temps avec l'Aston Martin, tandis que les deux Audi WRT de pointe se retrouvaient 8ème et 15ème, celle de Vanthoor-Weerts devant celle de Vervisch. 16ème temps absolu et 3ème place en Gold Cup pour l'Audi Boutsen Ginion Racing de Lessennes, 8ème place en Silver Cup pour Nicolas Baert, 7ème chrono en Gold Cup pour Sarah Bovy, 2ème place en Pro-Am Cup pour Louis Machiels, légère amélioration pour Baptiste Moulin, et séance plus compliquée pour le trio Lémeret-de Robiano-Bailly. 
 
Ce qui s'appelle un bon départ ! Ce dimanche matin, les chronos ont été très serrés lors de la chasse à la pole position en vue de la première course 2022 du GT World Challenge Europe en mode Endurance Cup. Et c'est Charles Weerts (Audi WRT) qui a eu le dernier mot, se jouant du trafic pour signer un temps de 1'40"059, permettant à l'équipage de profiter d'un chrono moyen de 1'40"322. En compagnie de Dries Vanthoor et Kelvin van der Linde, le Liégeois s'élancera donc en tête de la meute au volant de la n°32, précédant une autre Audi, la n°25 de Légeret, Niederhauser et Mies, qui bat pavillon Saintéloc Racing. Dominatrice depuis l'entame du week-end, la Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP de Marciello, Juncadella et Gounon s'est contentée de la 3ème place, précédant l'Audi Tresor by Car Collection de Drudi, Haase et Ghiotto, et la McLaren JP Motorsport de Klien, Abril et Lind. 
Dans les rangs des autres belges, Maxime Martin et ses équipiers Thiim et Sörensen ont positionné l'Aston Martin Beechdean Racing en 8ème position, tandis que Valentino Rossi, en difficulté dans le trafic, n'a pas permis à la deuxième Audi WRT de pointe, partagée avec Fred Vervisch et Nico Müler, de faire mieux que 15ème. 17ème place et 2ème position en Silver Cup pour Nicolas Baert (Audi Saintéloc Racing), 27ème rang absolu et 3ème place en Gold Cup pour Benjamin Lessennes au volant de l'Audi R8 GT3 Boutsen Ginion Racing, juste devant la Ferrari Iron Dames notamment pilotée par Sarah Bovy. Pole position en Pro-Am pour Louis Machiels (Ferrari AF Corse), lointaine 48ème place générale pour Baptiste Moulin et ses équipiers (Lamborghini VSR), tandis,que la Bentley Continental GT3 CMR de Nigel Bailly, Mathieu de Robiano et Stéphane Lémeret s'élancera depuis la dernière ligne, ayant signé le 4ème meilleur temps en Pro-Am Cup. 
 
Pole position... et victoire pour l'équipe WRT de Vincent Vosse ! Ce dimanche après-midi, l'Audi R8 LMS GT3 n°32 de la formation belge, pilotée par Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde, n'a jamais quitté les hautes sphères du classement, gérant parfaitement les phases de neutralisation, parfois longues et perturbantes, pour cueillir la victoire ! C'est Dries Vanthoor qui se chargeait de l'ultime relais, résistant parfaitement à la pression exercée par la Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP de Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon, ce dernier lancé aux trousses de Vanthoor, sans succès. 
C'est la Mercedes-AMG GT3 GetSpeed de Maro Engel, Steijn Schothorst et Luca Stolz qui complétait le podium d'Imola, devançant l'Audi Tresor by Car Collection de Drudi, Ghiotto et Haase, la McLaren JP Motorsport de Klien, Abril et Lind, et la Porsche Dinamic Motorsport de Bachler, Ledogar et Cairoli. 
Déception dans les rangs Aston Martin, la Vantage AMR GT3 Beechdean AMR de Maxime Martin, Marco Sörensen et Nicki Thiim devant se contenter d'une trop lointaine 12ème place après avoir pointé dans le peloton de tête. Quant à Fred Vervisch, il payait au prix fort le petit moment de flottement de son illustre équipier Valentino Rossi lors d'un passage par les stands sous régime de voiture de sécurité, l'Italien s'emmêlant quelque peu les pinceaux, loupant son box, ce qui le contraignait à repartir pour un tour supplémentaire ! En découlait une lointaine 17ème place finale, deux rangs derrière l'Audi WRT de Neubauer, Goethe et Simmenauer, lauréate en Silver Cup ! La totale pour la formation belge... 
À Imola, Nicolas Baert, Aurélien Panis et César Gazeau ont débuté la saison 2022 du GT World Challenge Europe par un 4ème rang dans la Silver Cup. Un pari stratégique non payant a coûté une place sur le podium au trio du Saintéloc Racing, mais les motifs de satisfaction sont nombreux pour le jeune Belge. 
Top 5 en Gold Cup pour Boutsen Ginion Racing et Benjamin Lessennes (Audi), et 2ème rang en Pro-Am Cup pour Louis Machiels (Ferrari AF Corse). La Bentley Continental GT3 CMR de Stéphane Lémeret, Mathieu de Robiano et Nigel Bailly n'était pas classée, par plus que la Ferrari 488 GT3 Iron Dames de Sarah Bovy, trop rapidement contrainte à l'abandon...
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 32 Vanthoor / van der Linde Audi R8 LMS GT3 Evo2 Team WRT
2 88 Marciello / Juncadella Mercedes-AMG GT3 Mercedes-AMG AKKODIS ASP Team
3 2 Engel / Schothorst Mercedes-AMG GT3 Mercedes-AMG Team GetSpeed
4 12 Haase / Drudi Audi R8 LMS GT3 Evo2 Tresor by Car Collection
5 111 Klien / Abril McLaren 720S GT3 JP Motorsport
6 54 Bachler / Ledogar Porsche 911 GT3-R (991.II) Dinamic Motorsport
7 51 Molina / Nielsen Ferrari 488 GT3 Iron Lynx
8 71 Rigon / Serra Ferrari 488 GT3 Iron Lynx
9 25 Legeret / Niederhauser Audi R8 LMS GT3 Evo2 Sainteloc Junior Team
10 38 Bell / Wilkinson McLaren 720S GT3 Jota
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022
GT World Challenge Europe Imola 2022