GT World Challenge Europe Misano
1er au 3 juillet 2022
C’est en bord de mer Adriatique que les concurrents du GT World Challenge Europe Sprint se retrouvent ce week-end, sur le circuit de Misano Adriatico. Le soleil est au rendez-vous, la température est au plus haut, mais les supporters de "Vale" Rossi sont relativement discrets ce vendredi. Ce matin avait lieu la première séance d’essais libres, une séance relativement fluide marquée toutefois par une interruption au drapeau rouge suite à la sortie de Thomas Drouet (Mercedes-AMG d'Akkodis ASP) au virage 13. 
Au jeu du chrono, c’est Saintéloc Junior Team qui a dégainé le premier, avec la paire Niederhauser/Panis qui a signé le meilleur temps en 1'31"625. Deuxième chrono pour la paire victorieuse à Zandvoort Marciello/Boguslavskiy en 1'31"652. Si l’on vous dit que la dernière marche du podium est pour Gachet/Haase (Tresor by Car Collection) en 1'31"690, et que Weerts/Vanthoor (WRT) suivent en 1'31"695, vous aurez compris que le top 4 se tient en 70 millièmes à peine. Chaud en piste, et cela risque de se poursuivre tout le week-end. 
Du côté des autres Belges, c’est la 7ème place provisoire pour la paire Jean/De Pauw, 8ème pour De Leener/Engelhart, 11ème pour Baert/Legeret, 18ème pour Vervish/Rossi, alors que Louis Machiels prend la 22ème position. 
 
Chaleur étouffante ce vendredi après-midi pour ce deuxième exercice libres des concurrents du GT World Challenge Sprint Cup. Et la concurrence est prévenue, Audi est en forme et le fait savoir. Jugez plutôt : 9 Audi dans le top 12, contre 3 italiennes. La première Mercedes, la n°89 de Marciello/Boguslavskiy, est repoussée à une lointaine 15ème place ! En tête, Saintéloc Junior Team confirme ses bonnes dispositions et sa constance, en signant à nouveau avec Niederhauser/Panis le meilleur chrono en 1'31"694. Le team belge WRT a lui bien redressé la barre et se place en 2ème place avec Weerts/Vanthoor, 7ème avec Vervish/Rossi, 8ème avec Mies/Simmenauer et 11ème pour Neubauer/Goethe. On assiste également au tir groupé de Tresor by Car Collection qui se classe 3ème et 4ème avec respectivement Haase/Gachet et Patrese/Drudi. 
Dans ce feu d'artifice de la marque aux anneaux, les trouble-fête sont les belles italiennes, avec les Lamborghini venues compléter la liste des participants il y a quelques jours. LP Racing prend la 5ème place (et 1ère en Silver) avec sa n°888 pilotée par Di Giusto/Cecotto, alors que Imperiale Racing termine 9ème avec di Folco/Costa. Enfin, la Ferrari n°53 d'Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean prend une belle 6ème place (et la 2ème en Silver). 
Notons encore côté belge la 18ème position de la Porsche Dynamic n°54 de De Leener/Engelhart, juste devant l'Audi n°26 de Baert/Legeret. Louis Machiels finit cette journée en 21ème position (et 2ème Pro-Am). 
 
Séance animée en bord d'Adriatique ce samedi matin, avec des Audi moins dominantes que prévu. Toutefois, c'est bel et bien la WRT n°32 de Charles Weerts qui signe le meilleur temps en toute fin de séance pour se placer en pole de la Course 1. La surprise est à mettre au crédit de Vincent Abril qui place sa McLaren JP Motorsport en 2ème place à 0"033. Les Mercedes remontent également au classement, et Akkodis ASP place la n°89 de Timur Boguslavskiy en 3ème position, alors que Jim Pla termine 4ème. Suivent ensuite le jeune Lorenzo Patrese (16 ans seulement) et Simon Gachet au volant de leurs Audi Tresor by Car Collection. 
En Silver, c'est Thomas Neubauer (Audi WRT n°30) qui prend le meilleur sur Pierre-Alexandre Jean (AF Corse n°53). Il se positionneront tout à l'heure en 7ème et 8ème places sur la grille de départ. 
La déception est par contre pour le clan Saintéloc, qui après avoir signé de superbes chronos ce vendredi, doit se contenter de la 9ème place avec Aurélien Panis. Le héros local Valentino Rossi n'a pas réalisé de miracle et se retrouvera en 16ème place au départ, après avoir notamment effectué un tête-à-queue lors de sa deuxième tentative. 
Côté belge, Nicolas Baert place son Audi Saintéloc en 11ème position (3ème en Silver), Adrien de Leener termine 19ème et Louis Machiels signe la 25ème place (4ème en Pro-Am). 
Pour être complet, les Lamborghini, qui avaient animé la première journée du meeting, se sont à nouveau montrées très véloces, mais ont trop souvent fleurté avec, et dépassé, les limites de la piste. Chronos supprimés à la clé. 
 
Après un départ assez propre, la course a été marquée par un gros contact en piste entre l’Audi R8 LMS n°25 de Saintéloc Junior Team et la Ferrari 488 GT3 n°21 d'AF Corse. Suite à un contact avec la Mercedes n°93, l’Audi de Saintéloc s’est retrouvée immobilisée en plein milieu de la piste. Malheureusement la Ferrari n°21, qui était aux mains d’Hugo Delacour, n’a pu éviter la GT allemande, venant la percuter de plein fouet. Heureusement les deux pilotes s’en sortent indemnes. On notera que l’Audi n°99 d'Attempto Racing a également fait les frais de cet incident. 
Après une période de Safety Car pour remettre la piste en état l’Audi n°32 a pris la poudre d’escampette, sans jamais n’être inquiétée par la concurrence. La voiture belge s’impose donc après 37 tours. Ses adversaires direct au championnat, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy, terminent second à 5"608 avec la Mercedes-AMG GT3 n°89 d’Akkodis ASP. Le podium de la catégorie est complété par l’Audi n°11 de Tresor by Car Collection de Christopher Hasse et Simon Gachet. 
C’est un début de week-end parfait pour WRT qui signe également la victoire en Silver Cup. Benjamin Goethe et Thomas Neubauer ont remporté la catégorie avec l’Audi R8 LMS GT3 n°30, se classant par la même occasion troisièmes du général. Le podium est complété par l’Audi n°26 du Saintéloc Junior Team et la Ferrari n°53 d'AF Corse, qui se classent respectivement septième et huitième au scratch. 
En Pro-Am, il y a eu de l’action et les deux leaders du championnat – la Ferrari n°21 d'AF Corse et la McLaren n°111 de JP Motorsport – se sont vite retrouvés hors course. C’est finalement la McLaren 720S GT3 n°188 de Garage 59 qui s’impose devant la Ferrari 488 GT3 n°52 d’AF Corse. 
Partie depuis la deuxième place sur la ligne de départ la McLaren 720S GT3 n°112, la seconde auto de JP Motorsport, a connu une course compliquée. L’équipe a perdu un temps considérable lors de son arrêt aux stands, avant de se voir pénalisée pour un "unsafe release" dans la voie des stands. Denis Lind et Vincent Abril terminent finalement 14ème au général. 
À la maison ce week-end, Valentino Rossi a lui aussi connu une première course pas facile. L’Audi n°46 a du abandonner dans la seconde moitié de la course en raison d’une crevaison, qui pourrait être dû à un contact dans la voie des stands. 
 
Week-end parfait pour l’Audi R8 LMS GT3 n°32 du Team WRT qui après avoir signé une pole et une victoire hier, signe la pole ce matin pour la Course 2 de cet après-midi. Dries Vanthoor a été le plus rapide de la séance matinale et il signe sa première pole position depuis le Nürburgring en 2019. Avec un tour en 1'30"942, il signe le nouveau record en qualifications et mène un trio Audi en tête de la séance. Christopher Haase était aussi véloce sur le Circuit de Misano mais il concède avec l’Audi n°11 de Tresor by Car Collection 0"188 à l’Audi de tête. Troisième temps pour un autre Christopher, Christopher Mies. L’Allemand a tourné en 1'31"335 avec l’Audi n°33 du Team WRT. Imbattu à l’exercice de la qualification depuis le début de la saison Raffaelle Marciello doit se contenter du quatrième temps en 1'31"361 avec la Mercedes-AMG GT3 n°89 d'Akkodis ASP. Deuxième au championnat la voiture est désormais sept longueurs derrière l’Audi n°32 de WRT. 
En catégorie Silver, Ulysse de Pauw signe la pole en 1'31"590 et permet à la Ferrari n°53 d'AF Corse de prendre un petit peu plus l’avantage, alors que la voiture pourrait être titrée dès cette après-midi. Deuxième temps pour Lucas Légeret avec l’Audi n°26 de Saintéloc Junior Team, devant la Lamborghini n°888 de LP Racing. 
C’est Dean Macdonald qui s’est montré le plus rapide en Pro-Am avec la McLaren 720S GT3 n°188 de Garage 59. Son tour en 1'31"713 lui permet de se placer devant la McLaren n°111 de JP Motorsport et la Ferrari n°52 d'AF Corse. 
 
Le circuit de Misano a toujours plu à Dries Vanthoor et Charles Weerts et la Course 2 de cette édition 2022 du meeting italien nous l’a encore prouvé. Les deux hommes se sont imposé pour la septième fois sur le tracé. Au terme de la course d’une heure l’Audi n°32, engagée par le Team WRT, a franchi la ligne d’arrivée avec 2"125 d’avance sur la Mercedes-AMG GT3 n°89 d’Akkodis ASP, concurrente directe au championnat. Comme hier la GT belge a connu une course sans soucis majeur. Partis depuis la pole Vanthoor et Weerts ont fait le travail pour s’imposer. Avec cette deuxième place Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello limitent les dégâts. Les Audi ont toujours été à l’aise sur le tracé italien et elles l’ont une nouvelle fois montré puisqu’on retrouve quatre R8 LMS GT3 Evo dans le top 5. Troisième place de cette Course 2 pour la n°11 de Tresor by Car Collection de Christopher Haase et Simon Gachet. La n°33 du Team WRT échoue au pied du podium. Très belle prestation de la n°46 qui se classe cinquième, avec un Valentino Rossi qui évoluait à la maison ce week-end ! 
'r Cup. Les deux hommes se sont imposés avec la Ferrari 488 GT3 n°53 d'AF Corse, ce qui leur permet de prendre assez d’avance au championnat pour d’ores et déjà décrocher le titre pilote dans la catégorie. Dans la catégorie Silver les Audi se sont une nouvelle fois montrées véloce puisque la n°53 devance l’Audi R8 LMS n°99 d’Attempto Racing, l’Audi n°30 du Team WRT et l’Audi n°26 du Saintéloc Junior Team. 
En Pro-Am, victoire pour Garage 59 avec la McLaren n°188 de Miguel Ramos et Dean Macdonald. Ils devancent la Ferrari n°52 d'AF Corse et la McLaren n°111 de JP Motorsport qui n’a malheureusement pas pu rallier la ligne d’arrivée.
GT World Challenge Europe Misano 2022
GT World Challenge Europe Misano 2022
GT World Challenge Europe Misano 2022
GT World Challenge Europe Misano 2022