6 Hours of Monza
8 au 10 juillet 2022
Romain Dumas a imprimé le rythme lors du coup d'envoi de la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2022, cet après-midi à Monza. Dans des conditions chaudes et ensoleillées, le triple vainqueur du Mans a pris 0"6 d'avance sur l'Alpine, pilotée par Andre Negrão. La séance a permis de voir pour la première fois la toute nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar à l’oeuvre. La marque au Lion a pris un bon départ en se classant troisième devant les deux Toyota GR010 Hybrid Hypercar. 
Porsche a pris les commandes du LMGTE Pro, Kevin Estre devançant la Ferrari AF Corse d'Antonio Fuoco, tandis qu'en LMP2, le héros local Alessio Rovera démarre en tête du peloton. 
Le LMGTE Am a vu un triplé de Porsche, les deux voitures du Team Project 1 encadrant la 911 RSR-19 de GR Racing. 
 
Toyota est revenu en tête des écrans de chronométrage lors d'une deuxième séance d’essais libres mouvementée à Monza ce matin. Brendon Hartley a donné le ton au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°8. Le pilote néo-zélandais a devancé la nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar au terme d’une séance particulièrement serrée qui laisse présager une bataille royale sur l’Autodromo de Monza plus tard dans la journée. 
Porsche conserve un léger avantage sur Ferrari en LMGTE Pro. Le temps de Gimmi Bruni efface le meilleur temps de Miguel Molina sur la Ferrari 488 GTE Evo n°52. 
United Autosports USA, vainqueur ici en LMP2 l’an dernier, mène la danse avec le meilleur chrono réalisé par Filipe Albuquerque, tandis qu'en LMGTE Am, Porsche devance Ferrari avec un écart de 0"079 entre les quatre premiers ! 
La séance a été riche en rebondissements avec tout d'abord l'accident de la Richard Mille déclenchant un drapeau rouge, puis la n°98 Nothwest AMR qui heurta le mur à la sortie de Lesmo. 
 
A Monza, Glickenhaus est de nouveau en tête en Essais Libres 3. Romain Dumas a replacé Glickenhaus en tête des écrans de chronométrage pour deux séances d'essais libres sur trois, après avoir imposé un rythme implacable lors de la dernière séance avant les qualifications à Monza. Dumas devance les deux toutes nouvelles Peugeot 9X8 Hypercar, le constructeur français continuant à effectuer des progrès impressionnants pour ses débuts en FIA WEC. 
Corvette a, pour sa part, pris la tête de la catégorie LMGTE Pro avec Nick Tandy au volant, devant la Porsche n°92. 
En LMP2, la JOTA n°28 a été la plus rapide grâce à Jonathan Aberdein, tandis qu’en LMGTE Am, Ferrari devance Porsche. 
 
Romain Dumas a décroché la deuxième pole position de la saison pour Glickenhaus à Monza ce samedi soir après un tour sensationnel au volant de l'Hypercar LMH 007 n°708. Dumas a réussi le tour parfait dans le temple de la vitesse italien, signant un chrono étourdissant de 1'35"416 et laissant ses adversaires à près d'une seconde. Toyota s'élancera aux côtés de Glickenhaus sur la première ligne de la grille de départ grâce au chrono réalisé par Brendon Hartley (1'36"335) juste avant le drapeau rouge pour arrêt en piste de la Peugeot TotalEnergies 9X8 n°93 de Mikkel Jensen. 
Les tifosi se sont réjouis de la pole position d'AF Corse Ferrari en LMGTE Pro, Alessandro Pier Guidi s’offrant une lutte au couteau pour la première place avec la Corvette Racing pilotée par Nick Tandy, poleman au Mans. 
Filipe Albuquerque a décroché la pole en LMP2 pour United Autosports afin d’effacer définitivement le mauvais souvenir de 2021 où la n°22 avait perdu la pole. 
La pilote belge Sarah Bovy écrit une page d'histoire en devenant la première pilote féminine à s'emparer de la pole position en FIA WEC. Elle a réalisé un tour sensationnel au volant de la Ferrari Iron Lynx pour prendre la première place du LMGTE Am et devancer in extremis l'Aston Martin TF Sport de Ben Keating. 
 
 
Dans des conditions difficiles, chaudes et ensoleillées, André Negrão, Matthieu Vaxivière et Nicolas Lapierre sont sortis victorieux d’un duel épique avec les deux Toyota Gazoo Racing dans la deuxième moitié de la course. Cette victoire chèrement acquise, pour seulement 2"782 d'avance sur la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°8, a donné lieu à des duels palpitants, parfois roue contre roue, qui ont tenu en haleine les spectateurs venus en nombre à l’Autodromo Nazionale. 
L'un des moments cruciaux de la course s'est déroulé dans la cinquième heure, lorsque Matthieu Vaxivière et Kamui Kobayashi se sont frottés à plus de 300 km/h sur la ligne droite. Un contact entre les deux a provoqué une crevaison et des dégâts sur la carrosserie de la Toyota qui a dû rentrer aux stands. Cette déception a été aggravée par une pénalité de 90 secondes pour l'incident, ce qui a relégué la Toyota en 3ème position. 
L'Alpine a bénéficié d'un parcours relativement dégagé jusqu'au drapeau à damiers, mais Vaxivière a dû surveiller attentivement ses rétroviseurs lorsque Ryo Hirakawa est revenu comme un obus en fin de course. Mais le Japonais n'a pas été en mesure de reprendre la tête permettant au trio Alpine de porter son avance à 10 points au championnat. 
L'équipe de Glickenhaus Racing auteur d’une belle pole position semblait avoir mis toutes les chances de son côté pour s’imposer. Après avoir mené la première moitié de la course, l'Hypercar 007LMH n°708 d’Olivier Pla a été victime d’une panne de turbo après avoir dû respecter une pénalité pour vitesses excessive sous drapeau jaune. L’abandon pour la Glickenhaus était cruel. 
Peugeot TotalEnergies a pris la quatrième place avec Loic Duval, James Rossiter et Gustavo Menezes dans la sensationnelle Peugeot 9X8 design qui effectuait ses grands débuts sur cette 4ème manche du FIA WEC 2022. La 9X8 soeur, la n°93 pilotée par Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul di Resta s'est arrêtée sur problèmes techniques, dans la première heure de course. Après avoir été réparée au terme d’un long arrêt au stand, la voiture est bien repartie avant de devoir néanmoins abandonner. 
Nick Tandy et Tommy Milner ont réalisé la course sans faute au volant de la Chevrolet Corvette C8.R, mais ils semblaient se diriger vers une deuxième place serrée, après que les Ferrari 488 GTE Evo d'AF Corse aient contrôlé la course jusque dans les derniers tours. La voiture n°52 de Miguel Molina et Antonio Fuoco a mené jusqu'à l'avant-dernier tour avant d’être contrainte d’effectuer un ultime ravitaillement. Corvette a réussi un coup de maître stratégique, Tandy réalisant une économie de carburant pour gérer son rythme et surprendre tout le monde avec un dernier relais finement jugé. Corvette remporte ainsi sa première victoire en FIA WEC hors du Mans et la première pour la C8.R en dehors des Etats-Unis. AF Corse Ferrari complète le podium avec la voiture n°52 devant la voiture n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi, qui a été impliquée dans une bataille spectaculaire avec la Porsche GT Team 911 RSR-19 n°92 pilotée par Kévin Estre dans les tout derniers instants. Les multiples contacts entre les deux pilotes ont valu à Estre une pénalité pour plusieurs incidents, dont un avec la JOTA LMP2 n°28. 
 
Realteam by WRT a célébré sa toute première victoire en LMP2. Ferdinand Habsburg, Rui Andrade et Norman Nato ont pris le meilleur sur la JOTA n°38 de Will Stevens, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez lors du dernier arrêt prévu. Bénéficiant de pneus plus frais, Habsburg a pu creuser un écart décisif pour assurer une victoire pour l'équipe suisse. Vector Sport complète le podium. L'écurie novice dans le FIA WEC a réalisé sa meilleure performance jusqu'à présent. Nico Mueller a ramené la voiture sur la ligne après les bons relais de Ryan Cullen et Sébastien Bourdais. 
 
La Porsche Dempsey Proton a décroché les lauriers en LMGTE Am grâce à Harry Tincknell qui a recouru à une stratégie "splash and dash" pour battre le trio féminin des Iron Dames Ferrari de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey. Parties en pole, l’équipage féminin a compté parmi les stars de Monza en menant la catégorie LMGTE Am pendant une grande partie de la course, avant de se contenter de la deuxième place. C'est cependant leur meilleur résultat en FIA WEC et la première fois qu'un équipage 100% féminin monte sur un podium en Championnat du monde d’endurance. 
Henrique Chaves est sorti indemne d'un accident spectaculaire à la mi-course, lorsque son Aston Martin LMGTE Am TF Sport est partie en tonneaux après avoir heurté violemment un vibreur à la chicane de Variante Roggia.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 36 Negrão / Lapierre / Vaxivière Alpine A480 - Gibson Alpine ELF Team
2 8 Buemi / Hartley / Hirakawa Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing
3 7 Conway / Kobayashi / Lopez Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing
4 41 Andrade / Habsbrug / Nota Oreca 07 - Gibson Realteam by WRT
5 38 Gonzalez / Da Costa / Stevens Oreca 07 - Gibson JOTA
6 10 Müller / Cullen / Bourdais Oreca 07 - Gibson Vector Sport
7 34 Smiechowski / Brundle / Gutierrez Oreca 07 - Gibson Inter Europol Competition
8 23 Lynn / Jarvis / Pierson Oreca 07 - Gibson United Autosports USA
9 9 Kubica / Deletraz / Colombo Oreca 07 - Gibson Prema Orlen Team
10 45 Thomas / Allen / Binder Oreca 07 - Gibson Algarve Pro Racing
6 Hours of Monza 2022
6 Hours of Monza 2022
6 Hours of Monza 2022