La première séance d'essais libres de la Saison 10 du Championnat du monde d'Endurance FIA s'est achevée sur le circuit de Sebring, en Floride, lançant le compte à rebours de la saison 2022 du WEC. Romain Dumas a réalisé le meilleur tour (en 1'49"738) de la séance au volant de l'Hypercar n°708 de Glickenhaus Racing.
Kevin Estre est en tête de la catégorie LMGTE Pro avec un meilleur temps réalisé en début de séance de 1'58"827 sur la Porsche 911 RSR n°92.
Comme lors de la première journée du Prologue, l'équipe Real Team by WRT prend la tête de la catégorie LMP2, catégorie qui se prépare à la saison la plus compétitive de son histoire.
Matteo Cairoli du Team Project 1 est en tête de la catégorie LMGTE Am avec un meilleur chrono de 1'58"906 réalisé dans les premiers tours.
De fortes chutes de pluie ont mis fin prématurément à cette première séance 2022, à 20 minutes de la fin, empêchant toute amélioration des chronos.
Alpine a dominé Toyota en signant le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres à Sebring avec Matthieu Vaxiviere. La Toyota GR010 Hybrid n°8 se classe deuxième de la séance, même si le meilleur chrono de Brendon Hartley a été annulé pour vitesse excessive dans la pitlane. La Toyota n°7 s’empare de la troisième place de la séance avec un chrono de 1'51"503 réalisé par Jose-Maria Lopez. Plus tard dans la session, la voiture pilotée cette fois par Mike Conway a été victime d’un accrochage au premier virage avec la JOTA n°28 de Jonathan Aberdein, engendrant un drapeau jaune à 15 minutes du terme.
United Autosports USA s’empare des deux premières places de la catégorie LMP2. Paul di Resta (1'51"040) devançant de 0"018 la voiture soeur du team, la n°22 pilotée par Felipe Albuquerque (1'51"058).
Olivier Pla propulse Glickenhaus en tête de la feuille des temps lors de la dernière séance d'essais libres avant la séance de qualification du FIA WEC 2022, qui se déroulera plus tard dans la journée. United Autosports USA est de nouveau en tête de la catégorie LMP2 avec Filipe Albuquerque, qui a réalisé son meilleur temps en 1'49"745 sur l'Oreca-Gibson n°22.
C'est à 17 heures, heure belge, ce vendredi, que le FIA World Endurance Championship 2022 prendra son envol à Sebring, à l'occasion de l'épreuve de 1000 Miles. Les qualifications ont rendu le haut du classement aux Hypercars face aux LMP2, mais aucune Toyota ne s'élancera depuis la première ligne ! Nicolas Lapierre a en effet offert la pole position à l'Alpine A480 partagée avec Negrao et Vaxivière, avec un avantage conséquence de 1"3 sur la Glickenhaus de Pla-Dumas-Briscoe. Pour retrouver les Toyota officielles, il faut descendre aux 4ème et 7ème rangs du classement général, avec Buemi-Hartley-Hirakawa devant Conway-Kobayashi-Lopez.
Une LMP2, l'Oreca AF Corse de Perrodo, Nielsen et Rovera, s'est immiscée entre les Hypercars au 3ème rang général, devançant dans sa catégorie les Oreca United Autosports de Hanson-Albuquerque-Owen et Di Resta-Jarvis-Pierson. Les Oreca WRT ont complété le top 5, avec Gelael-Frijns-Rast devant Andrade-Habsburg-Nato.
Porsche a signé la pole en GTE Pro, avec Christensen-Este devant Bruni-Lietz. 4ème temps en GTE AM pour la Ferrari 488 GRE Iron Dames de Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting.
Andre Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, au volant de leur Alpine A480 du ALPINE ELF Team ont porté haut les couleurs de la France en signant une retentissante victoire lors de cette manche inaugurale du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2022, particulièrement mouvementée. Les 1000 Miles de Sebring ont été interrompus prématurément à 70 minutes de la fin et après 194 tours en raison de l’arrivée annoncée d’une tempête, sur le tracé floridien.
Les drapeaux rouges avaient déjà été agités peu avant la mi-course suite à la lourde sortie de piste de la Toyota GR010-Hybrid n°7 des champions en titre, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose-María Lopez, suite à un accrochage avec la Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing. La Toyota, pilotée par Jose-Maria Lopez, est violemment sortie de la piste au virage 14, nécessitant une pause de 30 minutes pour réparer les barrières de sécurité. A la suite de cet incident et du double arrêt de la Toyota n°8 après l’interruption, l’Alpine a réussi à se forger un avantage déterminant. La 007 LmH du Glickenhaus Racing, troisième Hypercar a été frappée d’une pénalité pour avoir dépassé avant le nouveau départ. Le team a néanmoins tenu bon pour s’emparer, à domicile, de la troisième marche d’un podium affichant trois marques différentes.
Les Hypercars ont dû composer tout au long de la course avec les LMP2 plus légères et agiles, parmi lesquelles l’United Autosports USA n°23, pilotée par Paul di Resta, Oliver Jarvis et Joshua Pierson, quatrièmes du classement général et lauréats de la catégorie. Âgé de 16 ans à peine, le jeune pilote américain Joshua Pierson est devenu à la fois le plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ d'une course du WEC, mais aussi le plus jeune vainqueur de la série. La deuxième place en LMP2 est revenue à l'équipe WRT de Robin Frijns, Sean Gelael et Rene Rast après une attaque pour éclipser l'équipe soeur Realteam by WRT de Ferdinand Habsburg, Norman Nato et Rui Andrade.
En LMGTE Pro, la Porsche n°92 de Kevin Estre et Michael Christensen a pris le meilleur sur la Corvette C8.R, pilotée par Nick Tandy et Tommy Milner, novice en WEC, au terme d’une bataille passionnante entre les deux marques. La deuxième Porsche 911 RSR-19 du GT Team, pilotée par Gianmaria Bruni et Richard Lietz complète le podium, tandis que les deux Ferrari officielles AF Corse terminent respectivement en quatrième et cinquième position.
Aston Martin a réalisé un retentissant doublé en catégorie LMGTE Am, la voiture de Northwest AMR de David Pittard, Nicki Thiim et Paul Dalla Lana devançant de peu la TF Sport pilotée par Ben Keating, Marco Sorensen et Florian Latorre. La troisième place est revenue à la Porsche Team Project 1 de Ben Barnicoat, Oli Millroy et Brendon Iribe.