4 Hours of Barcelona
22 au 23 avril 2023
Cool Racing (n°47) s'est adjugé la pole position des 4 Heures de Barcelone, après 15 minutes de qualifications à rebondissements entre les sept concurrents de la catégorie LMP2. Au volant de l'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing, James Allen a signé le premier chrono de référence mais, après que tous les concurrents aient changé de pneumatiques à cinq minutes du terme, les temps ont commencé à tomber. Neel Jani s'est alors montré le plus rapide sur l'Oreca n°30 de Duqueine Team en 1'29"692, devançant d'un petit millième l'Oreca n°22 de Phil Hanson (United Autosports), avant que le Suisse ne tourne un dixième plus vite. Jani semblait alors tenir la première pole position de l'équipe française, mais James Allen le devance de 8 millièmes sous le drapeau à damier, en 1'29"585. Mais dans un dernier tour lancé, de Gerus franchit la ligne d'arrivée en 1'29"396, décrochant le point attribué à la pole position pour 39 millièmes. L'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing partagera la première ligne, tandis que la deuxième sera occupée par celles de Duqueine Team (n°30) et de United Autosports (n°22). 
Racing Team Turkey a signé la première pole position LMP2 Pro/Am de la saison grâce au meilleur temps de son pilote Bronze Salih Yoluc. Ces 15 minutes de qualifications ont été interrompues à mi-parcours au drapeau rouge, quand l'Oreca n°81 de DragonSpeed s'est arrêtée sur la piste. Avant cela, cette séance était menée par l'Oreca n°99 de l'ancien champion LMGTE de l'ELMS Giorgio Roda (Proton Competition). A la reprise, alors qu'il reste 8 minutes, Salih Yoluc a immédiatement réalisé la meilleure performance en 1'31"327, avant que le pilote turc n'améliore en 1'30"947, avec plus d'une seconde d'avance sur le reste du plateau LMP2 Pro/Am. Roda a réagi en réduisant l'écart à 0"32, mais n'a pu devancer son adversaire avant la présentation du drapeau à damier. L'Oreca n°3 de Tom van Rompuy (DKR Engineering) est troisième en 1'33"010, à deux secondes de Yoluc, et précédant de 0"078 l'Oreca n°24 de Nielsen Racing. 
Cool Racing a décroché sa septième pole position consécutive grâce à Marcos Siebert. L'Argentin à signé un chrono de 1'35"250 au volant de la Ligier-Nissan n°17, avec une marge de 0"312 sur la Ligier n°13 de Wyatt Brichacek (Inter Europol Competition), lui-même devançant de 0"054 Antoine Doquin sur la Ligier n°31 de Racing Spirit of Léman. WTM Racing by Rinaldi (n°12) a placé la première Duqueine en quatrième position. Ces qualifications LMP3 se sont achevées sur drapeau rouge à une 1'30 du drapeau à damier, à la suite de la sortie de route de la Ligier n°8 de Team Virage pilotée par Manuel Espirito Santo, qui a terminé bloquée dans le gravier. 
JMW Motorsport réalise une entrée en matière parfaite en s'adjugeant le point de la pole position LMGTE des 4 Heures de Barcelone. Martin Berry s'est montré le plus rapide à cinq minutes de la fin des qualifications, avec un temps de 1'41"060. La Ferrari n°57 de Takeshi Kimura (Kessel Racing) a d'abord été premier leader de cette séance, et le pilote japonais a attaqué très fort dans les derniers instants des qualifications. Son temps de 1'41"173 dans la toute dernière minute lui vaut la première ligne du plateau LMGTE, à 0"113 de Berry et devant la Porsche n°16. Arnold Robin est quatrième sur l'Aston Martin Vantage n°72 de TF Sport, précédant de 0"045 l'autre Aston Martin n°44 de Jens Moller (GMB Motorsport). Michael Fassbender a terminé sixième sur la Porsche n°93 de Proton Competition. 
 
Lors du départ de ces 4 Heures de Barcelone, le plateau de 42 voitures s'est élancé vers le Virage 1, emmené par l'Oreca n°47 de Vladislav Lomko (Cool Racing). Toutes les voitures ont franchi les Virages 1 et 2, mais la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing, partie en tête-à-queue, est touchée au Virage 3 par l'Aston Martin Vantage de Jens Moller, qui n'avait aucune échappatoire. Il est à son tour heurté par l'Aston Martin n°72 de TF Sport et la Porsche n°77 de Proton Competition, qui n'ont pu elles non plus éviter le contact. Partie du fond de grille, l'Oreca n°81 de Sebastian Montoya (DragonSpeed) est aussi touchée par l'Aston Martin n°44 en perdition, alors que le jeune Colombien essayait de se frayer un chemin dans cette confusion. Le Safety Car est déployé à la fin du premier tour pour dégager les voitures bloquées sur la piste. L'Oreca n°22 de Marino Sato (United Autosports), qui occupait la troisième position, doit repasser au stand à la suite d'une crevaison dans le dernier virage, ce qui a contraint le pilote japonais à boucler un tour complet sur trois roues. Les catégories LMP3 et LMGTE sont respectivement emmenées par la Ligier n°17 d'Adrien Chila (Cool Racing) et la Porsche n°19 de Ryan Hardwick (Proton Competition), partie de la troisième place sur la grille. 
 
La course est repartie après près de vingt minutes de neutralisation. Deuxième sur l'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing, Kyffin Simpson est à l'attaque sur Lomko, et l'Américain prend rapidement le meilleur sur l'Oreca de Cool Racing pour s'installer en tête de la course. Partie de la pole position, la Ferrari n°66 de Martin Berry (JMW Motorsport) a perdu des positions mais remonte bientôt à la troisième place après avoir passé la Ferrari n°57 de Kessel Racing. Mais l'Australien écope d'un drive-through pour avoir doublé la Ligier n°35 d'Ultimate avant la ligne de départ. Sur la Porsche n°93 de Proton Competition, Michael Fassbender effectue une progression régulière dans la hiérarchie LMGTE, se retrouvant à la lutte pour la troisième place en fin de première heure. La Ligier n°17 de Cool Racing est toujours leader en LMP3, poursuivie par la n°13 de Miguel Cristovao (Inter Europol Competition) et la n°35 d'Eric Trouillet (Ultimate). Mais ce dernier est pénalisé d'un drive-through pour dépassement des limites de la piste. 
 
La valse des changements de pilotes commence et James Allen s'installe au volant de la voiture de tête. L'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing compte 9 secondes d'avance sur Nico Pino (Duqueine Team, n°30) et Reshad de Gerus (Cool Racing, n°47). Charlie Eastwood est maintenant au volant de l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey et regagne des positions, doublant rapidement les Oreca de Panis Racing et de Cool Racing pour revenir en troisième position devant l'Oreca n°37 de Nicolas Lapierre (Cool Racing), son plus proche rival en LMP2 Pro/Am. Au volant de la Ferrari n°50 de Formula Racing, Johnny Laursen s'est installé en tête de la catégorie LMGTE, suivi de près par la Porsche n°16 de Ryan Hardwick (Proton Competition). 
 
A mi-course, l'Oreca n°25 est heurtée par l'Oreca n°28 de Laurents Hörr (IDEC Sport), l'AlLémand ayant tenté de se dédoubler sur la voiture de tête. James Allen part en tête-à-queue et ne peut sortir sans aide du bac à gravier, où ses roues arrière sont bloquées. Une neutralisation Full Course Yellow est alors instaurée, mais ce retard repousse l'Oreca d'Algarve Pro Racing en douzième position à un tour des leaders. Hörr se voit infliger un drive-through pour avoir provoqué cette collision. Nico Pino se retrouve ainsi leader de la course au volant de l'Oreca n°30, avec 12 secondes d'avance sur la n°34 de Charlie Eastwood, qui réduit rapidement l'écart. 
 
Après les arrêts au stand, l'ordre s'inverse en tête des LMGTE, la Porsche n°16 de Proton Competition, maintenant aux mains de Zac Robichon, devançant de 5 secondes la Ferrari n°66 de JMW Motorsport et de 8 celle de Mikkel Mac (Formula Racing, n°50). Dans le peloton de tête, Nicolas Lapierre prend la quatrième place du général – et la deuxième de la catégorie LMP2 Pro/Am – après avoir passé l'Oreca n°83 de Matthieu Vaxivière (AF Corse). Charlie Eastwood est revenu sur l'Oreca n°30 de Team Duqueine pour s'installer en tête, alors qu'il reste 90 minutes de course. En LMP3, la Ligier n°17 d'Alejandro Garcia (Cool Racing) précède la Ligier n°31 du Français Antoine Doquin (Racing Spirit of Léman). Ce dernier revient sur le Mexicain, à qui il ravit le commandement à l'intérieur du Virage 1. 
 
Louis Delétraz prend le volant de l'Oreca n°34 et mène la course quand un deuxième Full Course Yellow est instauré : la Porsche n°93 de Martin Rump (Proton Competition) est heurtée à l'arrière par la Ligier n°35 d'Ultimate, et l'Estonien part en tête-à-queue dans le gravier du Virage 4. Ce contact vaut un drive-through à la Ligier n°35. 
L'Oreca n°34, emmenée par Louis Delétraz, creuse l'écart sur le reste du peloton et semble filer vers la victoire devant l'Oreca n°30 de Team Duqueine. L'Oreca n°47 de Cool Racing, aux mains de Jose Maria Lopez, est troisième devant son compagnon d'écurie Malthe Jakobsen (n°37). Mais l'Oreca n°47 envoie l'Aston Martin n°95 de TF Sport en tête-à-queue au Virage 13. L'Aston Martin parvient à rejoindre les stands, tandis que Lopez écope d'un stop-and-go. 
 
Juste avant les derniers arrêts au stand, l'Oreca n°34 se voit présenter le drapeau orange et noir, lui indiquant de rentrer au stand pour faire réparer l'arrière de la voiture, endommagé à la suite d'une collision avec une Oreca de United Autosports. Delétraz reste en piste le plus longtemps possible pour creuser l'écart sur Jani, avant de s'arrêter pour que l'équipe puisse remplacer la partie arrière. Cette opération est effectuée en moins de dix secondes et Delétraz reprend la piste à 5 secondes de Jani, alors qu'il ne reste plus que 25 minutes de course. 
En LMP3, Antoine Doquin a pris la tête au volant de la Ligier n°31 de Racing Spirit of Léman, sous la pression de la Ligier n°17 de Cool Racing. Le pilote français utilise toutes les ficelles du métier pour maintenir Siebert derrière lui dans les derniers tours. 
En tête, Jani est en délicatesse avec ses freins, ce qui permet à Delétraz de revenir sur lui. Jani tente de défendre sa position mais le champion ELMS en titre prend le meilleur sur son compatriote suisse au virage 8 et conserve le commandement jusqu'au drapeau à damier. 
 
A l'arrivée, l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey s'impose avec 2"3 d'avance sur l'Oreca n°30 de Team Duqueine. Ben Barnicoat s'adjuge la troisième marche du podium général – et la deuxième en LMP2 Pro/Am – sur l'Oreca n°83 de AF Corse. Sur l'Oreca n°37 de Cool Racing, Malthe Jakobsen termine quatrième du général et troisième en Pro/Am. Cinquième du général et deuxième en LMP2, l'Oreca n°65 de Panis Racing précède de 19"2 Paul-Loup Chatin sur l'Oreca n°28 de IDEC Sport. Un superbe résultat pour les champions 2019, partis depuis la voie des stands. 
Les Ligier n°31 de Racing Spirit of Léman et n°17 de Cool Racing sont séparées de seulement quatre dixièmes sous le drapeau à damier, tandis que la Ligier n°13 d'Inter Europol Competition complète le podium. Cependant, une pénalité d'après course de 105 secondes pour la Ligier n°31 (décision des commissaires de course n°43) place la Ligier n°17 de Cool Racing en première position, tandis qu'Inter Europol Competition passe en seconde position. Racing Spirit of Léman termine finalement troisième. 
Sur la Porsche n°16 de Proton Competition, Alessio Picariello franchit la ligne d'arrivée avec un marge de seulement 1"408 seconde sur la Ferrari n°50 de Formula Racing, et un tour d'avance sur l'autre Ferrari n°66 de JMW Motorsport, troisième.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 34 Yoluc / Eastwood / Deletraz Oreca 07 - Gibson Racing Team Turkey
2 30 Pino / Binder / Jani Oreca 07 - Gibson Duqueine Team
3 83 Perrodo / Vaxivière / Barnicoat Oreca 07 - Gibson AF Corse
4 37 Coigny / Jakobsen / Lapierre Oreca 07 - Gibson COOL Racing
5 65 Van Uitert / Maldonado / van der Helm Oreca 07 - Gibson Panis Racing
6 28 Lafargue / Chatin / Hörr Oreca 07 - Gibson IDEC Sport
7 47 Lomko / de Gerus / Lopez Oreca 07 - Gibson COOL Racing
8 25 Simpson / Allen / Lynn Oreca 07 - Gibson Algarve Pro Racing
9 24 Sales / Hanley / Beche Oreca 07 - Gibson Nielsen Racing
10 22 Sato / Hanson / Jarvis Oreca 07 - Gibson United Autosports USA