4 Hours of Le Castellet
14 au 16 juillet 2023
Multiple Champion du monde d'Endurance FIA et vainqueur des 6 Heures de Monza, José Maria López a placé l'Oreca-Gibson de COOL Racing au sommet de la grille de départ des 4 Heures du Castellet, deuxième manche de l'European Le Mans Series 2023. 
Ce quart d'heure de qualifications a été interrompu au drapeau rouge au bout de cinq minutes, lorsque l'Oreca n°22 de United Autosports USA, pilotée par Oliver Jarvis, a dû être évacuée après s'être arrêtée sur la piste. Les six LMP2 restantes ont eu un peu plus de dix minutes pour établir un chrono lorsque le drapeau vert a été agité, marquant la reprise de la séance. 
L'Oreca n°30 de Rene Binder (Duqueine Team) a réalisé le premier temps de référence, avant que l'Autrichien ne soit devancé par l'Oreca n°25 d'Alex Lynn (Algarve Pro Racing) en 1'45"417. Job van Uitert est encore plus rapide sur l'Oreca n°65 de Panis Racing en 1'45"017. Mais il ne détient la pole position provisoire que cinq secondes, Paul-Loup Chatin l'améliorant au volant de son Oreca IDEC Sport n°28. Van Uitert a repris le meilleur temps dès son tour suivant, avant d'être à nouveau devancé par Chatin à une minute du drapeau à damier. Son chrono de 1'44"519 semblait lui valoir la pole position mais un José Maria López à l'attaque franchissait la ligne d'arrivée juste avant le baisser du drapeau en 1'44"253, battant de 0"266 son adversaire français. Panis Racing termine en deuxième ligne. Olli Caldwell l'y rejoint avec un temps de 1'44"742 sur l'Oreca n°43 d'Inter Europol Competition, devant Alex Lynn et Rene Binder, respectivement cinquième et sixième. 
Salih Yoluc a décroché sa deuxième pole position en LMP2 Pro/Am au volant de l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey. Le Turc a bouclé son tour le plus rapide en 1'46"178, précédant de 0"830 les autres concurrents de la catégorie, et en premier lieu l'Oreca n°99 de Giorgio Roda (Proton Competition), deuxième en 1'47"008. Yoluc est resté leader pendant l'intégralité de ces qualifications au prix d'une grosse attaque, améliorant sa pole de 1'47"131 en 1'46"178 à mi-séance. Puis il est rentré au stand alors qu'il restait encore deux minutes. Roda a conservé sa deuxième place pendant toute la séance mais a dû subir les assauts de l'Oreca n°24 de Rodrigo Sales (Nielsen Racing). L'Américano-mexicain a grimpé jusqu'en troisième position en 1'47"208, à seulement deux dixièmes de l'Oreca n°99. Tom van Rompuy s'élancera depuis la deuxième ligne sur l'Oreca n°3 de DKR Engineering, suivi à 0"109 de François Perrodo et son Oreca AF Corse n°83. 
Le Colombien Oscar Tunjo a décroché une pole position bien méritée, en bouclant le Circuit Paul Ricard en 1'51"267 sur la Duqueine-Nissan n°12 de WTM by Rinaldi Racing, arrachant la pole position LMP3 en vue des 4 Heures du Castellet à la Ligier n°10 de Glenn van Berlo (Eurointernational). L'action en piste n'a pas manqué au fil des quinze minutes de qualifications, car ils ont été plusieurs à prétendre à la pole position. Le premier d'entre eux est Ryan Harper-Ellam sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing. Le Britannique a pointé à plusieurs reprises au sommet des écrans de contrôle. Glenn van Berlo s'est installé en pole provisoire à mi-séance, repoussant les attaques de Harper-Ellam et de Tunjo. Au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient, van Berlo a signé un temps de 1'51"326 qui semblait synonyme de pole position. Mais Tunjo ne l'a pas entendu de cette oreille et un tour fantastique valait au Colombien de recevoir le damier avec un marge de 0"059 sur van Berlo et de 0"082 sur Harper-Ellam, troisième. Kai Askey a terminé quatrième à l'issue de son dernier tour sur l'Oreca n°13 d'Inter Europol Competition, et partira demain en deuxième ligne. 
Pour les 4 Heures du Castellet, la Porsche 911 RSR-19 n°77 de Proton Competition emmènera depuis la pole position le plateau des 12 voitures de la catégorie LMGTE. Le pilote et patron d'écurie s'est adjugé le meilleur temps en 1'56"260 à mi-parcours des 15 minutes de qualifications. Triple vainqueur au Castellet, Duncan Cameron a terminé cette séance en deuxième position en 1'56"407 sur la Ferrari n°55 de Spirit of Race, à 0"147 de Ried. Michael Fassbender a qualifié la Porsche n°93 de Proton Competition en troisième position en 1'56"482, à seulement 0"075 de Cameron. La Ferrari n°50 (Formula Racing) de l'ancien champion ELMS de la catégorie Johnny Laursen partagera avec lui la deuxième ligne. Arnold Robin a signé la cinquième meilleure performance sur l'Aston Martin n°72 de TF Sport, devant la Porsche n°16 de Ryan Hardwick, leader du classement général. 
 
Sous un beau soleil et une température de 31 degrés, les 42 voitures on rejoint la ligne de départ sous la conduite du Safety Car. L'Oreca n°47 de Vladislav Lomko (COOL Racing) emmène les concurrents dans le virage 1, suivie par les Oreca n°28 de Paul Lafargue (IDEC Sport) et n°65 de Manuel Maldonado (Panis Racing), respectivement deuxième et troisième. Dans ce premier tour de course, l'Oreca n°25 de Kyffin Simpson (Algarve Pro Racing) s'est hissée en quatrième position, devant la n°43 de Rui Andrade (Inter Europol Competition). 
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, l'Oreca n°99 de Giorgio Roda (Proton Competition) a devancé la n°34 de Racing Team Turkey. Parties de la pole position respectivement en LMP3 et LMGTE, la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing et la Porsche n°77 de Proton Competition ont conservé cet avantage. 
Kyffin Simpson progresse dans la hiérarchie, doublant au deuxième passage Maldonado pour le gain de la troisième place avant de gagner une position supplémentaire au tour suivant, aux dépens de Paul Lafargue. 
 
Salih Yoluc s'est rapproché de Roda pour la tête des LMP2 Pro/Am, et le pilote turc se défait de son adversaire italien au sixième tour. L'Oreca n°24 de Rodrigo Sales (Nielsen Racing) est troisième jusqu'à ce que le mexicano-américain s'arrête au stand, alerté par une fumée s'échappant du pneu arrière gauche qui frottait contre la carrosserie. L'Oreca n°99 a elle aussi rétrogradé en quatrième position, tandis que les Oreca n°37 de COOL Racing et n°83 de AF Corse grimpent respectivement aux deuxième et troisième places de la catégorie LMP2 Pro/Am. 
L'Oreca n°22 d'Oliver Jarvis (United Autosports) s'était élancée depuis le fond de grille après n'avoir pu réaliser le moindre chrono en qualifications à la suite d'un problème d'essence. En seulement une demi-heure de course, le Britannique est remonté de la 40ème à la dixième position, au neuvième tour, juste derrière Salih Yoluc. 
En LMP3, la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing est en tête, tandis que Glenn van Berlo et sa Ligier n°10 d'Eurointernational se sont hissés jusqu'en deuxième position depuis la 42ème place sur la grille. Le pilote néerlandais était parti en fond de peloton après le retrait de tous ses chronos des qualifications à la suite d'une infraction technique. Mais tout le superbe travail de van Berlo est à refaire, pour cause de pénalité de 10 secondes infligée en raison d'un non respect des instructions du Directeur de course pour reprendre la piste au virage 1. 
La Porsche n°93 de Michael Fassbender (Proton Competition) est revenue à la deuxième place de la catégorie LMGTE, juste derrière la n°77 de Christian Ried. Le pilote germano-irlandais conserve cette position au fil des 70 premières minutes de course, avant de se retrouver sous la pression de la Ferrari n°55 de David Perel (Spirit of Race). Il s'installe à la deuxième place avant de ravir le commandement à Ried dans le virage 3. Sur l'Aston Martin n°72 de TF Sport, Arnold Robin prend lui aussi le meilleur sur Fassbender pour la dernière marche du podium provisoire. La course la Porsche n°93 va aller de mal en pis. Fassbender se retrouve à contresens au virage 3, après avoir été heurté par la Porsche n°16 de Ryan Hardwick, son compagnon d'écurie chez Proton Competition. La n°93 parvient à repartir mais se retrouve sous la menace directe de la Ferrari n°50 de Johnny Laursen (Formula Racing), à l'affût sous l'aileron arrière de Fassbender. Laursen double la Porsche mais doit rendre la position après que le dépassement du Danois a été jugé hors limites de piste. La Ferrari est donc repassée derrière la Porsche. Dans le dernier virage, Laursen s'infiltre à l'intérieur. Un contact envoie une nouvelle fois la Porsche à contresens, alors que les débris des deux voitures s'éparpillent sur la piste. Le Safety Car fait son entrée à la suite de cet incident. Les deux voitures ont pu repartir mais les dégâts sur leur carrosserie nécessitent une remise en état, et la Ferrari n°50 a écopé d'un drive-through pour avoir provoqué cette collision. 
 
Aux avant-postes, Alex Lynn est en tête sur l'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing, avec cinq secondes d'avance sur l'Oreca n°47 de Reshad De Gerus (COOL Racing) et l'Oreca n°30 de René Binder (Duqueine Team), qui a relayé Nico Pino. Charlie Eastwood est leader en LMP2 Pro/Am et septième du général sur l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey, devant celles d'AF Corse (n°83) et de Proton Competition (n°99). La course de l'Aston Martin n°72 de TF Sport est gâchée lorsqu'elle est heurtée par l'Oreca n°99. Robin a fini dans le mur de pneus du virage 13 et la n°99 a été pénalisée d'un drive-through. 
La Ligier n°10 de Mathias Luethen (Eurointernational) s'est installée en tête des LMP3, mais sous la menace de la Duqueine n°12 de Leo Weiss. La Ligier n°31 de Racing Spirit of Léman, aux mains d'Antoine Doquin, est revenue en quatrième position, à la poursuite de la Ligier n°17 d'Alejandro Garcia (COOL Racing). Weiss prend le commandement à 2h20 de course. La Ligier n°10 d'Eurointernational a perdu des éléments arrière de carrosserie à la suite d'une collision avec la Ligier n°5 de RLR MSport. Les débris jonchant la piste provoquent une neutralisation Full Course Yellow. 
 
Lorsque la course est relancée, la Direction de course intime à la Ligier n°10 de rentrer au stand pour réparation. 
Alors qu'il ne reste plus qu'une heure de course, le leader est l'Oreca n°30 de Duqueine Team, pilotée par Neel Jani et rattrapée par l'Oreca n°28 de Paul-Loup Chatin (IDEC Sport). José Maria López est troisième sur l'Oreca n°47 de COOL Racing devant Louis Delétraz, qui emmène la catégorie LMP2 Pro/Am sur l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey, suivi à deux secondes par James Allen sur l'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing. Delétraz passe Lopez à Signes au bout de la ligne droite du Mistral pour la troisième place du général, puis se lance à la poursuite de Chatin. 
Pendant ce temps, après une belle progression, Antoine Doquin s'est hissé en tête des LMP3. La Duqueine n°12 est deuxième à quatre secondes du pilote français et de sa Ligier n°31. 
La Porsche n°77 emmène toujours la catégorie LMGTE, avec pour Julien Andlauer une confortable avance de 20" sur les autres Porsche n°60 de Matteo Cairoli (Iron Lynx) et n°16 d'Alessio Picariello (Proton Competition). Cette dernière paraît en mesure de s'assurer la troisième place malgré la pression de la Ferrari n°57 de Kessel Racing. Mais deux excursions hors piste, la deuxième à la suite d'une collision avec la n°57, ont éloigné la Porsche de la route du podium et valu une pénalité à la Ferrari. 
 
Paul-Loup Chatin mène devant Louis Delétraz, mais une crevaison à l'avant gauche renvoie le pilote IDEC Sport au stand. Ce changement de pneu met fin à ses espoirs de victoire. Delétraz est lui aussi en délicatesse avec ses gommes lorsqu'il prend la tête sur l'Oreca n°34 de Racing Team Turkey, et voit James Allen et son Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing réduire rapidement l'écart. À huit minutes du drapeau à damier, les deux voitures sont côte à côte dans le dernier virage et la ligne droite des stands, et Allen prend finalement l'avantage à la sortie du virage 1. Neel Jani a compris que Delétraz souffre d'un défaut d'adhérence et que la deuxième place est en vue. Une nouvelle fois, Louis Delétraz met en oeuvre toute sa science du pilotage pour retenir son compatriote suisse, mais Jani s'impose dans Signes à trois minutes de la fin de la course. 
 
Le drapeau à damier est donc présenté à l'Oreca n°25 d'Algarve Pro Racing, qui précède de 1"078 l'Oreca n°30 de Duqueine Team. Troisième du classement général à 5"6 des vainqueurs, l'Oreca n°34 s'impose en LMP2 Pro/Am, suivie dans cette catégorie par la n°37 de COOL Racing (2ème) et la n°83 de AF Corse (3ème). 
La victoire en LMP3 revient à la Ligier n°31 de Racing Spirit of Léman, qui a terminé avec 10"4 d'avance sur la Duqueine n°12 de WTM by Rinaldi Racing. Celle-ci précède de deux petits dixièmes la Ligier n°17 de COOL Racing. 
La catégorie LMGTE a vu un doublé Porsche, emmené par la 911 RSR-19 n°77 de Proton Competition, avec une marge de 11"4 sur la n°60 d'Iron Lynx et un tour sur la Ferrari n°57 de Kessel Racing (3ème). Mais une pénalité d'après-course pour avoir provoqué la collision avec la Porsche n°16 la fait rétrograder à la quatrième place, derrière l'Aston Martin Vantage AMR n°95 de TF Sport.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 25 Simpson / Allen / Lynn Oreca 07 - Gibson Algarve Pro Racing
2 30 Pino / Binder / Jani Oreca 07 - Gibson Duqueine Team
3 34 Yoluc / Eastwood / Delétraz Oreca 07 - Gibson Racing Team Turkey
4 43 Andrade / Aberdein / Caldwell Oreca 07 - Gibson Inter Europol Competition
5 47 Lomko / de Gerus / Lopez Oreca 07 - Gibson COOL Racing
6 28 Lafargue / Chatin / Hörr Oreca 07 - Gibson IDEC Sport
7 37 Coigny / Jakobsen / Lapierre Oreca 07 - Gibson COOL Racing
8 65 Maldonado / Van Uitert / van der Helm Oreca 07 - Gibson Panis Racing
9 83 Perrodo / Vaxivière / Barnicoat Oreca 07 - Gibson AF Corse
10 24 Sales / Hanley / Beche Oreca 07 - Gibson Nielsen Racing