La série phare de SRO démarrera sa saison 2023 par une manche Endurance dans le temple de la vitesse ! Avec plus de 50 engagés cette saison s'annonce folle.
La session du Bronze Test en GT World Challenge Europe a vu la domination de l'Audi R8 LMS GT3 n°12 Comtoyou Racing de Loris Hezemans, qui sera associé ce week-end à Finlay Hutchison et Sam Dejonghe. La seule voiture engagée en Silver Cup à avoir pris part à ce roulage a bouclé son meilleur tour en 1'47"677. On notera la présence sur la feuille des temps de la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°63 Iron Lynx, inscrite en catégorie Pro.
Tenante du titre en GT World Challenge Europe Endurance Cup, Akkodis-ASP a déjà répondu présente dès les essais libres des 3 Heures de Monza ce samedi matin. Avec un nouveau chrono record en 1'46"187, Jules Gounon, associé à Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy sur la Mercedes-AMG GT3 n°88, s'est montré le plus rapide. Le pilote français, évoluant sous licence andoranne, emmène un doublé Mercedes, puisque le trio Maro Engel, Luca Stolz et Fabian Schiller (Mercedes-AMG GT3 n°777 Mercedes-AMG Team AlManar), suit à 0"075. Le tiercé de tête est complété par la meilleure Audi R8 LMS GT3, la n°40 Tresor Orange1 de Dennis Marschall, Mattia Drudi et Ricardo Feller, pointés à 0"398.
Les Mercedes et les Audi trustent le top 8, puisque suivent la Mercedes-AMG GT3 n°57 Winward Racing de Russell Ward, Indy Dontje et Philip Ellis (référence en Gold Cup), et les Audi R8 LMS GT3 n°11 Comtoyou Racing (Haase/Vervisch/Magnus), n°25 Saintéloc Racing (Niederhauser/Mies/Gachet). Tresor Attempto Racing complètent ce top 8 avec la n°66 de Mukovoz/Pereira/Galbiati, meilleur temps en Bronze et la n°99 de Delli Guanti/Patrese/Aka, dominateurs en Silver Cup. La Porsche 911 GT3 R n°24 Car Collection de Niki Leutwiler, Ivan Jacoma et Alex Fontana signe le chrono référence en Pro-Am. La meilleure BMW M4 GT3 n°32 Team WRT de Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Charles Weerts se classe 19ème, quand la première Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°58 GRT prend la 22ème position. Il faut descendre en 35ème position pour trouver trace de la première Ferrari, la 488 GT3 n°52 AF Corse.
La session a été neutralisée sous régime de drapeau rouge à 37' de la fin de session, après la sortie de piste dans le bac à graviers de la Porsche 911 GT3 R n°62 Team Parker Racing de Derek Pierce, au niveau de l'enchaînement de Lesmo. A noter aussi la grosse frayeur pour l'Aston Martin Vantage n°33 Bullitt Racing, qui s'est heureusement bien terminée au niveau de la Variante Ascari.
En fin de séance, la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°63 Iron Lynx s'est immobilisée à faible allure juste à la voie des stands quand la n°85 Grasser Racing Team a vu sa suspension arrière droite céder dans les dernières minutes. Passage dans le bac à graviers également pour l'Audi R8 LMS GT3 n°25 Saintéloc Racing de Christopher Mies, sans gravité pour l'Allemand.
Mercedes-AMG ce matin, Audi dans l'après-midi. Les deux marques les plus en vue de la journée ont échangé les positions en pré-qualifications sur l'Autodrome de Monza ce samedi. Après le doublé des voitures à l'étoile en essais libres, ce sont les Audi R8 LMS GT3 qui ont donné le tempo des pré-qualifications, avec Tresor Attempto Racing aux avant-postes. La n°99 de Lorenzo Patrese, Pietro Delli Guanti et Alex Aka a dominé la séance au général et en Silver en 1'46"568, un chrono toutefois moins rapide que la référence de Jules Gounon ce matin. Saintéloc Racing complète le doublé des voitures aux anneaux, avec la n°25 (première voiture Pro) emmenée par Simon Gachet, pointé à 0"064 de la voiture de pointe, et associé à Patric Niederhauser et Christopher Mies. "Lello" Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy placent la meilleure Mercedes-AMG GT3 n°88 Akkodis-ASP en troisième position à 0"169 devant deux autres AMG, les n°777 Mercedes-AMG Team AlManar d'Engel/Stolz/Schiller et n°87 Mercedes-AMG Team Akkodis-ASP de Drouet/Götz/Ferrari. Winward Racing avec la Mercedes-AMG GT3 n°57 d'Indy Dontje,Philip Ellis et Russell Ward garde la main en Gold Cup. AF Corse, avec la Ferrari 488 GT3 n°52 de Louis et Jef Machiels et Andrea Bertolini domine de son côté la catégorie Bronze. Sur leurs terres, les Lamborghini Huracan GT3 Evo2 et Ferrari 296 GT3 restent discrètes. Franck Perera, Marco Mapelli et Sandy Mitchell sont les mieux classés du clan de Sant'Agata Bolognese avec la n°6 K-Pax Racing en 15ème position, quand la première 296 GT3 AF Corse, la n°51 d'Alessio Rovera, Nicklas Nielsen et Robert Shwartzman ne pointe qu'au 36ème rang. Le drapeau rouge a été déployé à 52' de la fin de la séance suite à la sortie de piste au niveau de la Parabolique de la BMW M4 GT3 n°46 Team WRT de Valentino Rossi. L'Italien, qui est sorti indemne de l'incident, a percuté les murs de protection en marche arrière, occasionnant une neutralisation de près d'un quart d'heure. Le trio composé de Valentino Rossi, Maxime Martin et Augusto Farfus reste le mieux classé des équipages Team WRT en 16ème position. La Porsche 911 GT3 R n°62 Team Parker Racing de Derek Pierce, comme en essais libres où la voiture avait rencontré des soucis de freins, est à nouveau sorti dans l'enchaînement de Lesmo à une demi-heure du drapeau à damier.
La séance a par ailleurs été marquée par un essai de la nouvelle procédure de wave-by, qui sera mise en place lors de chaque course Endurance Cup de l'année.
Retardée de 30 minutes après des soucis d'alimentation électrique sur le circuit, la séance de qualifications de la première épreuve Endurance Cup du GT World Challenge Europe 2023 à Monza a été également écourtée avec l'annulation de la Q3 pour de nouveaux soucis électriques. Une situation qui a conduit SRO Motorsports à utiliser l'article 43.1 du règlement sportif pour déterminer la grille sur la moyenne de Q1 et Q2, donnant un quadruplé BMW, emmené par la M4 GT3 n°98 ROWE Racing de Marco Wittmann, Philipp Eng et Nick Yelloly. Si Henrique Chaves (McLaren 720S GT3 n°188 Garage59) avait mis tout le monde d'accord en Q1, avec le meilleur temps absolu tout en dominant la catégorie Bronze, les M4 GT3 ont pris l'ascendant dès Q2. Sheldon van der Linde (BMW M4 n°32 BMW M Team WRT) et Marco Wittmann (ROWE Racing) amélioraient le record du tour du circuit avec le même chrono en 1'45"957, 0"069 devant Patric Niederhauser (Audi R8 LMS GT3 n°25 Saintéloc Racing). Mais à la moyenne avec Q1, ROWE Racing prenait l'avantage. L'équipe double lauréate des 24 Heures de Spa partira donc en pole dans l'après-midi avec à ses côtés la BMW M4 GT3 n°46 BMW M Team WRT de Valentino Rossi, Augusto Farfus et Maxime Martin. La deuxième ligne verra la n°32 de Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts en 3ème position au côté de la n°998 ROWE Racing de Neil Verhagen, Max Hesse et Dan Harper. Saintéloc Racing se place en tête du peloton des poursuivants avec l'Audi R8 LMS GT3 n°25 de Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet, devant la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°63 Iron Lynx d'Andrea Caldarelli, Mirko Bortolotti et Jordan Pepper. Avec l'excellent chrono d'Henrique Chaves, le trio formé avec Miguel Ramos et Louis Prette sur la McLaren n°188 Garage59 partira 7ème et premier en Bronze Cup. Une autre McLaren, la n°5 Optimum Motorsport de Sam de Haan, Charles Fagg et Dean MacDonald domine la Gold Cup, quand Tresor Attempto Racing, avec l'Audi R8 n°99 de Lorenzo Patrese, Alex Aka et Pietro Delli Guanti partira en pointe en Silver Cup. La meilleure Mercedes-AMG, la n°777 Mercedes-AMG Team AlManar d'Engel/Stolz/Schiller est 9ème, quand la n°88 Akkodis-ASP de Gounon/Marciello/Boguslavskiy ne se classe que 16ème. La première Porsche 911 GT3 R n°54 Dinamic GT Huber de Müller/Güven/Engelhart est 10ème, la mieux placée des Ferrari 296 GT3 n°71 AF Corse de Rigon/Fuoco/Pier Guidi ne se classe que 18ème. 32ème position pour le trio Gatting/Frey/Bovy (Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°83 Iron Dames).
Sevrée de victoires hors 24 Heures de Spa en Endurance Cup depuis 2013, BMW s'offre un doublé ce dimanche à Monza, avec la M4 GT3 n°98 ROWE Racing de Nick Yelloly, Philipp Eng et Marco Wittmann, devant la voiture-soeur n°998 de Dan Harper, Neil Verhagen et Max Hesse. C'est le premier succès de la M4 GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup. Jamais la M4 GT3 de pointe de l'équipe double lauréate des 24 Heures de Spa n'aura été réellement inquiétée, d'autant plus que ses principaux rivaux vont être tour à tour éliminés de la course à la victoire. Après la domination sans partage de la n°98 du ROWE Racing, pendant les deux premières heures, la lutte pour la victoire s'est un temps resserrée dans la dernière heure avec un retour de Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 n°32 BMW M Team WRT) sur le leader Nick Yelloly. Vanthoor est cependant coupé dans son élan par une crevaison à l'avant-gauche, faisant retomber la n°32 de l'écurie belge dans le classement. Et offrant du même coup le doublé au ROWE Racing avec la n°998. C'est finalement Lamborghini, avec la Huracan GT3 Evo2 n°63 Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Andrea Caldarelli qui monte sur le podium juste devant l'Audi R8 LMS GT3 n°25 Saintéloc Racing de Christopher Mies, Patric Niederhauser et Simon Gachet. L'équipe française pourra regretter son premier arrêt manqué, avec une quinzaine de secondes lâchées dans la procédure. Tresor Orange1 et l'Audi R8 LMS GT3 n°40 de Dennis Marschall, Mattia Drudi et Ricardo Feller complète le top 5 final devant la BMW n°32 BMW M Team WRT de Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Charles Weerts.
Comtoyou Racing n'a pas connu la réussite en Pro, mais s'offre un doublé dans les classements de catégorie. L'Audi R8 LMS GT3 n°21 de Max Hofer, Nicolas Baert et Maxime Soulet s'impose en Gold Cup devant la n°12 de Loris Hezemans, Finlay Hutchison et Sam Dejonghe.
Barwell Motorsport domine la catégorie Pro-Am avec la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°78 de Dennis Lind, Adam Balon et Rob Collard. Lind s'est débarrassé de la BMW M4 GT3 n°15 BMW Italia Ceccato Racing dans les dix dernières minutes pour l'emporter. Cette dernière a notamment perdu du temps dans un contact avec la Ferrari 488 GT3 n°52 AF Corse.
Pure RXcing s'impose en Bronze Cup avec la Porsche 911 GT3 R n°911 de Klaus Bachler, Aliaksandr Malykhin et Joel Sturm.
Parmi les déceptions et/ou manques de réussite, notons bien évidemment la BMW M4 GT3 n°46 BMW M Team WRT. Valentino Rossi, auteur d'une erreur à la première chicane et une voiture bloquée sur l'anti-calage, a d'abord perdu plusieurs positions après une bonne entame de relais dans le top 3. Nouveau revers pour la n°46 quelques minutes plus tard, avec une crevaison à l'arrière-gauche pour Augusto Farfus. Le Brésilien rentre aux stands pour renoncer. Le clan Mercedes a perdu ses deux meilleures chances puisque la n°777 Mercedes-AMG Team AlManar, pointée dans le top 3 en début d'épreuve avec Maro Engel, a dû rentrer aux stands après un contact subi par Fabian Schiller avec l'Audi R8 n°40 Tresor Orange1. La n°88 Akkodis-ASP de Boguslasvkiy/Gounon/Marciello a expérimenté une crevaison à l'arrière-droit après un contact avec l'Audi R8 LMS GT3 n°25 Saintéloc Racing de Christopher Mies.
Les Ferrari 296 GT3 AF Corse n'ont jamais lutté pour les premières positions, la première voiture n°51 de Robert Shwartzman, Alessio Rovera et Nicklas Nielsen prend la 8ème place.
Plusieurs incidents ont par ailleurs émaillé la première partie de la course. Dès le départ, un accrochage à l'arrière du peloton entre la Mercedes-AMG GT3 n°3 Getspeed de Florian Scholze et la Ferrari 488 GT3 n°38 ST Racing with Rinaldi de Samantha Tan expédie la Ferrari dans le rail et élimine les deux voitures avant le premier freinage. La Safety Car est déployée et la course neutralisée une dizaine de minutes. Peu après la reprise, un Full Course Yellow est mis en place pour prendre en charge la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°19 Iron Lynx de Rolf Ineichen, immobilisé à la première chicane après un contact avec l'Audi R8 LMS GT3 n°99 Tresor Attempto Racing de Lorenzo Patrese. Ce dernier doit également rentrer aux stands, avant endommagé. La première heure de course est aussi marquée par la violente sortie de piste de Niki Leutwiler (Porsche 911 GT3 R n°24 Car Collection).