La deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA-WEC vient de se terminer sur l'Autódromo Internacional do Algarve. Le tracé lusitanien a été le théâtre de batailles nourries six heures durant, aussi bien dans la catégorie Hypercar que celle des LMGTE Am. Les nouveaux acteurs de la catégorie (Ferrari, Peugeot, Porsche, Vanwall) ont affronté pour la première fois au Portugal le team Toyota Gazoo Racing, champion du monde en titre, mais aussi l'écurie privée Glickenhaus.
Sébastien Buemi lors de la 1ère séance d'essais libres, Kamui Kobayashi lors de la 2ème séance d'essais libres, les Toyota GR010 Hybrid ont déjà porté un coup au moral de la concurrence, reléguée à plus d’une seconde. Les Ferrari 499P AF Corse n°50 de Miguel Molina et n°51 de James Calado emmènent le peloton où Loïc Duval a hissé la première Peugeot 9X8 dans le top 5 avant d’être immobilisé par une fuite d’huile. Laurens Vanthoor sur une Porsche 963 Penske Motorsport a fermé la marche dans le top 10.
En LMP2, Gabriel Aubry (Vector Sport) mène la danse. 4ème chrono signé par la première des Oreca WRT, aux mains de Robin Frijn. Quant au second exemplaire de la formation belge, il occupe la 6ème place, notamment piloté par Robert Kubica.
Festival Ferrari en LMGTE AM, qui signe le triplé, Daniel Serra (Ferrari 488 GTE Evo Kessel Racing) se montrant le plus véloce. Première journée en demi-teinte par contre pour nos compatriotes, Ulysse De Pauw (Ferrari 488 GTE Evo AF Corse) terminant dans le top 6, tandis que derrière le Grézien, Sarah Bovy (Porsche 911 RSR Iron Dames) n’a pas encore donné la pleine mesure de son talent. Quant à Alessio Picariello (Porsche 911 RSR Iron lynx), il a conclu cette première journée d’essais libre au 9ème rang.
Si au sommet de la hiérarchie, Toyota garde l’avantage à Portimao, la GR010 HYvrid n°8 de Brandon Hartley s'étant montrée la plus véloce lors de la 3ème séance d'essais libres, Ferrari réduit l'écart, James Calado positionnant sa 499P n°51 en 2ème position, à 0"189. De quoi augurer des Qualifications plus indécises que prévu. Du côté de Peugeot, on progresse enfin, la 9X8 n°94 ayant signé le 4ème meilleur chrono à moins d'une seconde, de quoi lui permettre de devancer la meilleure Cadillac V-Series.R de Bamber/Lynn/Westbrook et la Vanwall Vandervell 680 de Dillmann/Guerrieri/Villeneuve. Dans le clan Porsche, cela ne rigole par contre pas, avec un 8ème temps pour la 963 n°6 de Estre/Lotterer/Vanthoor, mais à près de 1"5. Penske Porsche Motorsport va vraiment devoir hausser son niveau de jeu.
En LMP2, Gabriel Aubry (Vector Racing) a mis en échec les velléités du team WRT, Louis Delétraz précédant la voiture soeur de Robin Frijns aux 2ème et 3ème places.
La catégorie GTE-AM a vu Davide Rigon (Ferrari 488 GTE Evo AF Corse) s’octroyer le meilleur chrono. Bon top trois pour la Porsche 911 RSR Iron Dames de Sarah Bovy, avec un chrono réalisé par Michelle Gatting. De plus en plus dans le rythme, Alessio Picariello (Porsche 911 RSR Iron Lynx) suit en 4ème position. Moins bien pour Ulysse De Pauw (Ferraro 480 GTE Evo AF Corse), avec un 10ème meilleur chrono de catégorie.
Il n’y a finalement pas eu de bagarre pour l’attribution de la pole position en Hypercar sur le circuit de Portimao. En effet, Brendon Hartley (Toyota) a écoeuré la concurrence, à commencer par son équipier Kamui Kobayashi, quasiment à 0"3. Et les autres ? Ils sont à des années-lumières. Nicklas Nielsen (Ferrari 499P AF Corse) est à 1"425 ! Amélioration chez Porsche, Kévin Estre, l'équipier de Laurens Vanthoor, complète le top 5. Si Peugeot avait laissé entrevoir un potentiel intéressant en essais libres, la lionne est loin de sortir ses griffes, Nico Müller (Peugeot 9X8) a dû se contenter d’une lointaine 6ème place.
En LMP2, le combat entre Mirko Bortolotti (Prema Racing) et Gabriel Aubry (Vector Sport) a tenu en haleine jusqu’au terme de la qualification, le Transalpin ayant le dernier mot pour 0"01. Contre-performance du team WRT, Robin Frijns et Louis Delétraz ne s’élanceront respectivement que 7ème et 9ème. Pour l’heure, Bortolotti est sous infraction après un incident, sa pole restant pour l’heure encore provisoire.
Malgré 30 kilos supplémentaires, Ben Keating (Corvette C8.R) a fait parler la poudre décrochant à nouveau la pole position après Sebring, au bout d'un nouveau duel de toute beauté face à Sarah Bovy (Porsche 911 RSR). En retrait depuis le début du week-end, Diego Alessi, le nouvel équipier d'Ulysse De Pauw, a surgi à point nommé sur la Ferrari 488 GTE Evo AF Corse en claquant un superbe top 3. Tant Bovy que De Pauw seront en mesure de revendiquer une place sur le podium. Quant à Alessio Picariello (Porsche 911 RSR Iron Lynx), il est beaucoup plus loin sur la grille, l’un des deux pilotes bronze chargé de qualifier la monture du Carolo ne pouvant pas soutenir la comparaison avec les autres pilotes de cette catégorie.
La Toyota GR010 HYBRID n°8 a largement dominé les 6 Heures de Portimão, deuxième manche du FIA WEC 2023, et pris les commandes du championnat.
L'équipage composé de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley s'est bien rattrapé après avoir perdu au départ le bénéfice de sa pole position acquise la veille. Le trio champion du monde en titre a affiché un rythme soutenu tout du long d'une course maîtrisée.
Auteur du temps de référence la veille en qualification, Brendon Hartley a franchi la ligne d'arrivée avec plus d'un tour d'avance sur la Ferrari n°50. La Toyota n°8 a empoché le maximum de points en jeu à Algarve pour prendre la tête du classement Hypercar. La Ferrari 499P n°50, déjà 3ème lors des 1000 Miles de Sebring, a confirmé le retour au premier plan de Ferrari dans la catégorie reine de l'endurance en s'adjugeant une deuxième place.
Le départ a été mouvementé et intense en tête du peloton ! Partie deuxième, la Toyota GR010 HYBRID n°7 a dépassé sa voiture soeur n°8 par l'extérieur au virage 1. Sébastien Buemi était même débordé par James Calado dans la Ferrari n°51, avant de finalement reprendre le gain de la deuxième place. Le Britannique cédait ensuite la 3ème place à l'Hypercar transalpine n°50 au cours d'une passe d'armes musclée avec Nicklas Nielsen.
Sébastien Buemi comptait jusqu'à sept secondes de retard sur Mike Conway. Néanmoins, le Suisse est revenu comme un boulet de canon dans le sillage du Britannique. Celui-ci, sur consigne de son équipe, n'opposait pas de résistance pour ne pas perdre de temps avant la première salve d'arrêts aux stands. Désormais en deuxième position, la Toyota n°7, qui s'était imposée lors des 1000 Miles de Sebring, perdait tout espoir de faire coup double à Portimão. Conway était rappelé aux stands dans la deuxième heure de course pour un changement de cardan. José Maria Lopez reprenait la piste avec 7 tours de retard. Un retard rédhibitoire pour la Toyota GR010 HYBRID n°7, qui terminait finalement 9ème.
A distance raisonnable de la Toyota n°8 leader, Ferrari disposait d'une belle opportunité de truster les deux dernières places sur la "boîte". La n°50 a tenu en respect ses rivaux pour signer un deuxième podium d'affilée. Malheureusement, la Ferrari 499P n°51 a souffert de problèmes de freins qui l'ont reléguée à la 6ème place finale. La Porsche n°6 en a profité pour prendre la troisième place.
Porsche Penske Motorsport a nettement progressé en termes de rythme de course et de gestion de l'énergie. La Porsche 963 a longtemps été la seule Hypercar capable de suivre la même stratégie que Toyota. La n°5 a néanmoins dû s'immobiliser aux stands pour un problème de direction assistée dans la cinquième heure de course, qu'elle a conclue à la 10ème place. En difficulté pour limiter au mieux sa dégradation pneumatique, Cadillac Racing a fait le choix d'une stratégie décalée. L'Hypercar américaine se classe 4ème avec les honneurs pour sa première course disputée en Europe.
La progression la plus significative dans la classe Hypercar est néanmoins à mettre à l'actif de Peugeot TotalEnergies. Après une difficile manche inaugurale en Floride, les Hypercars frappées du Lion ont affiché un regain de fiabilité et de performance. La Peugeot 9X8 n°94 s'est longtemps mêlée à la lutte face à Porsche, Ferrari et Cadillac pour au final finir 5ème. Preuve de la vitalité de la classe Hypercar, cinq constructeurs différents se classent aux cinq premières places ! En revanche, la Peugeot 9X8 soeur a été contrainte de s'élancer de la voie des stands, suite à un changement de direction assistée. La Peugeot n°93 a tout de même effectué une encourageante remontée pour couper la ligne d'arrivée au 7ème rang.
Glickenhaus Racing, notamment gêné par des débris projetés dans l'écope de frein de la Glickenhaus 007 LMH, termine 8ème. Vanwall a abandonné après que Jacques Villeneuve ait perdu les freins. Le champion du monde F1 en 1997 a perdu le contrôle de sa Vanderwell 680, provoquant la seule neutralisation de la course à une heure de l'arrivée.
Dans la catégorie LMP2, United Autosports a signé le doublé au terme d'une course à rebondissements. En dépit d'une pénalité de temps et d'une panne de radio, la n°23 a tenu bon pour devancer la n°22 de la structure anglo-américaine de seulement 0"684. L'Oreca n°41 du Team WRT complète le podium. Parti de la deuxième place, Vector Sport n'a pu défendre ses chances de victoire suite à un problème technique.
En LMGTE Am, Corvette Racing a signé une nouvelle victoire. La Chevrolet Corvette C8.R n°33 a pris les commandes de la catégorie dans les dernières heures de course. L'intervention de la voiture de sécurité a resserré le peloton, mais Alessio Rovera, au volant de la Ferrari 488 GTE Evo n°83 de Richard Mille AF Corse, n'a pu trouver la faille sur Nicky Catsburg. Le Néerlandais a résisté jusqu'au bout pour devancer l'Italien d'un souffle (0"260) à l'arrivée. La troisième marche du podium est occupée par la Porsche 911 RSR-19 n°85 (Iron Dames) de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy.
Record battu ! Quatre femmes sont sur le podium d'un championnat du monde de la FIA pour la première fois.