Brands Hatch
4 et 5 mai 2024
Jules Gounon a placé Boutsen VDS en tête lors de la séance d'ouverture du week-end à Brands Hatch. La Mercedes-AMG n°9 a réalisé un temps de 1'22"956 pour mener de peu les essais libres, battant la Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing de seulement 0"002 seconde. Gounon a réalisé son tour à 20 minutes de la fin de l'heure de course et y est resté jusqu'au passage du drapeau à damier. Et ce malgré un effort impressionnant de Ben Green, qui a failli signer le meilleur temps à domicile au volant de la Ferrari n°14. En effet, ce fut un début encourageant pour l'équipe Emil Frey, puisque Thierry Vermeulen place la soeur n°69 troisième au classement général, à 0"051 de la référence de Gounon. La quatrième place est revenue à la BMW n°32 du Team WRT pilotée par Dries Vanthoor, tandis que Tom Gamble complète le top cinq dans la McLaren n°159 du Garage 59. Gilles Magnus a terminé cinquième au classement général dans l'Audi n°25 de Saintéloc Racing, menant la catégorie Gold Cup dans la voiture qu'il partage avec Paul Evrard. Le pilote belge était également le leader des R8 lors des essais libres. 
Les honneurs de la Silver Cup sont allés à l'impressionnant équipage Ferrari AF Corse n°71 composé d'Eliseo Donno et Tom Fleming. Les diplômés du Ferrari Challenge ont été en tête dès le début de la séance grâce à Fleming, qui a également survécu à une effrayante glissade sur l'herbe qui s'est terminée par un contact relativement mineur avec la barrière. Cet incident a déclenché un signal d’alarme, quoique relativement bref. Cela faisait suite à un arrêt antérieur après que Valentino Rossi ait écrasé la BMW n°46 du Team WRT, bien que l'Italien ait également évité des dommages importants et que le drapeau rouge ait été bref. 
 
Lucas Auer a gardé la Mercedes-AMG en tête du peloton lors des pré-qualifications à Brands Hatch. L'as autrichien était à quelques dixièmes du temps de référence des essais libres de ce matin, mais ses 1'23"357 étaient encore plus que suffisants pour placer la n°48 Winward Racing Team MANN-FILTER en tête. Benji Goethe a terminé deuxième à bord de la McLaren Garage 59 n°159. L'Allemand était à 0"161 du meilleur d'Auer, améliorant ainsi la cinquième place de son coéquipier Tom Gamble ce matin. 
Après avoir bien performé lors des essais libres, les nouveaux venus dans la série Eliseo Donno et Tom Fleming ont été encore plus impressionnants lors des pré-qualifications. La Ferrari n°71 AF Corse a terminé troisième au classement général et devance confortablement sa plus proche rivale en Silver Cup. Donno a établi le temps – en 1'23"533 – tandis que Fleming semble également rapide, suggérant le genre d'équipage équilibré qui a tendance à réussir en Argent. Jules Gounon a terminé quatrième dans la Mercedes-AMG n°9 de Boutsen VDS, restant en tête après avoir dominé les essais libres, tandis que Mattia Drudi a placé quatre marques dans le top cinq au volant de l'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing. Un peu plus loin, Valentino Rossi s'est bien remis de son accident précédent pour se classer neuvième au classement général au volant de la BMW n°46 du Team WRT. 
Racing Team Turkey s'est hissé en tête de l'ordre de la Gold Cup. Charlie Eastwood a terminé 10ème au général au volant de la Ferrari n°51, qu'il partage avec Salih Yoluc, deux places devant son rival de catégorie Gilles Magnus (Audi n°25 Saintéloc Racing). 
Même si la séance du matin a été marquée par deux drapeaux rouges, les pré-qualifications n'ont pas été interrompues. Christopher Haase est sorti à la toute fin des débats – un spectacle rare pour le pilote Audi très expérimenté – mais avec le drapeau à damier sur le point de voler, une prudence n'était pas nécessaire. 
 
Ben Green (Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing) et Lucas Auer (n°48 Winward Racing Team MANN-FILTER Mercedes-AMG) prendront le départ des courses de la Sprint Cup de demain à Brands Hatch depuis la pole position après avoir mené leurs séances de qualification respectives sur le circuit britannique. Le temps de Green de 1'22"768 s'est assuré la première place pour la compétition d'ouverture avec une marge de seulement 0"016, battant le champion en titre de la Coupe Sprint Mattia Drudi (Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing) au cours d'une séance très disputée. Dries Vanthoor s'est qualifié troisième au volant de la BMW n°32 du Team WRT et partagera la deuxième ligne avec Tom Gamble (n°159 Garage 59 McLaren). 
Dans la Gold Cup, Lucas Légeret a devancé Charlie Eastwood pour remporter la pole de sa catégorie. Le Suisse a réalisé un temps de 1'23"213 dans son Audi CSA Racing pour battre la Ferrari du Racing Team Turkey de seulement 0"019. Ce duo partira respectivement huitième et neuvième sur la grille du général. 
La pole de la Silver Cup est revenue à la BMW n°30 du Team WRT pilotée par Calan Williams, qui a fait un excellent travail pour se qualifier 11ème au classement général et devant plusieurs voitures Pro. Aurélien Panis (n°10 Boutsen VDS Mercedes-AMG) était le deuxième meilleur coureur Argent en P14 au général. Lucas Auer a décroché la pole position pour la deuxième course de demain, réalisant ainsi le meilleur temps du week-end. La Mercedes-AMG n°48 a réalisé un temps de 1'22"393 à la fin de la séance, devenant la plus rapide lors d'un sprint tardif après un bref arrêt sous drapeau rouge. Il a battu son compatriote AMG Jules Gounon (n°9 Boutsen VDS) de 0"143, tandis que Thierry Vermeulen a complété une bonne journée pour Emil Frey Racing en se classant troisième. De même, Garage 59 sera satisfait de sa journée après que Benji Goethe ait égalé la quatrième place de Tom Gamble. Eliseo Donno (Ferrari AF Corse n°71) a été l'une des stars de la séance, se qualifiant sixième au général et loin devant ses rivaux de la Silver Cup. En effet, le jeune Italien dispose de sept voitures entre lui et son plus proche concurrent dans sa catégorie. 
La pole en Gold Cup est revenue à l'Audi n°25 de Saintéloc Racing pilotée par Gilles Magnus. Le Belge s'est qualifié huitième au classement général, cinq places devant son compatriote Audi Luca Engstler (n°6 Liqui-Moly Team Engstler by OneGroup). 
Le seul arrêt au cours des deux séances est survenu en Q2 lorsque Mattise Lismont a poussé l'Aston Martin n°21 de Comtoyou Racing dans les barrières. Le Belge est indemne, mais cela couronne une journée éprouvante pour l'équipage de la n°21, qui prendra le départ des deux courses de demain depuis la dernière position sur la grille. 
A noter également que Marcus Paverud a couru les deux séances dans la Lamborghini Eurodent GSM n°18 après le retrait de James Kell des qualifications. Les plans de l'équipe pour dimanche n'ont pas encore été confirmés. 
 
Lucas Auer et Maro Engel ont remporté une victoire éclair lors de la deuxième course Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS de ce week-end à Brands Hatch pour prendre rapidement l'avantage en tête du classement de la Sprint Cup. La Mercedes-AMG n°48 Winward Racing Team MANN-FILTER a décroché un podium lors de la course d'ouverture de dimanche et était favorite pour convertir la pole en victoire lors de la deuxième course de cet après-midi. Auer et Engel ont parfaitement exécuté, ce qui a valu à l'équipe texane son premier triomphe au classement général. Auer avait déjà battu son compatriote pilote d'usine Mercedes-AMG Jules Gounon en pole et a pu mener la n°9 Boutsen VDS dans Paddock Hill Bend lorsque l'action a commencé. Il a ensuite creusé un écart important en tête du peloton, avec plus de sept secondes d'avance à la 20ème minute. S'il n'a pas pu égaler la n°48, Gounon n'a pas subi de pression sérieuse derrière. Thierry Vermeulen (Ferrari n°69 Emil Frey Racing) a terminé troisième tout au long du premier relais, suivi de près par Benjamin Goethe (n°159 Garage 59 McLaren), et ce sont les deux premières voitures à s'arrêter à l'ouverture de la fenêtre des stands. Il n'y a eu aucun problème pour Emil Frey Racing, mais un retard d'assistance a coûté une poignée de places à la voiture du Garage 59. Désormais pilotée par Giacomo Altoè, la Ferrari n°69 a réalisé une série de tours rapides qui ont permis à l'Italien de devancer la Mercedes-AMG n°9 de Boutsen VDS lorsque Gounon s'est arrêté pour passer le relais à Maximilian Götz. En effet, s'arrêter tôt s'est avéré être une décision judicieuse de la part d'Emil Frey Racing. La Mercedes-AMG de tête était parmi les dernières à rentrer au stand et a bénéficié d'une assistance rapide de l'équipage de Winward Racing, mais l'avantage d'Engel sur Altoè a été considérablement réduit. L'Italien a réussi à réduire davantage l'écart en piste, même si l'expérimenté Engel est resté serein en tête du peloton.  
La meilleure action de cette phase de course a été la bataille pour la sixième place, menée par Valentino Rossi après un revirement rapide de son équipage n°46 Team WRT. La McLaren de Tom Gamble était pressée de reprendre du terrain, mais Rossi l'a fait travailler dur pour la position pendant plusieurs tours. Une fois que le pilote britannique a réussi un dépassement, la BMW n°46 a été confrontée à un autre défi de taille alors que la BMW soeur n°32 de Dries Vanthoor s'est alignée pour faire un pas. Bien qu'incapable de retrouver le rythme qui lui a valu les honneurs de la première course, la n°32 a finalement réussi à se frayer un chemin devant Rossi, qui a abandonné peu après en raison d'un problème de direction. L'écart en tête a continué à diminuer, mais Engel n'a jamais eu l'air de renoncer à la victoire. L'Allemand a franchi la ligne d'arrivée avec 2"5 d'avance sur Altoè, Götz complétant le podium à bord de la Mercedes-AMG Boutsen VDS n°9. L'Audi n°99 Tresor Attempto Racing était quatrième après qu'Alex Aka ait pourchassé Götz tout au long du deuxième relais, suivi de la Ferrari n°14 Emil Frey Racing, de la McLaren n°159 Garage 59, de la BMW n°32 Team WRT et de la Rutronik n°96. 
La neuvième place au classement général et la victoire en Gold Cup sont revenues à l'Audi n°25 de Saintéloc Racing. Gilles Magnus a bien couru lors du premier relais avant de passer le relais à Paul Evrard, qui a absorbé la pression tardive de Max Hofer (n°6 LIQUI MOLY Team Engstler by OneGroup Audi) pour assurer la victoire. La Ferrari n°71 AF Corse de Thomas Fleming et Eliseo Donno a remporté la victoire dans la catégorie Argent, se classant 11ème au général et couronnant ainsi des débuts impressionnants en Fanatec GT Europe pour le jeune équipage.  
 
Un week-end férié ensoleillé dans le Kent a assuré une nouvelle excellente participation des spectateurs à Brands Hatch, avec 18.000 fans présents sur deux journées bien remplies.