Circuit Paul Ricard
6 et 7 avril 2024
Ce week-end marquait la première ouverture de la saison Fanatec GT Europe sur le Circuit Paul Ricard, et ce fut un grand succès auprès du public. Bénéficiant d'une météo idéale, l'événement a attiré une foule enthousiaste de 23.100 spectateurs. 
 
La première occasion pour l'ensemble du peloton d'échantillonner la piste s'est avérée typiquement compétitive, avec moins d'une seconde couvrant les 36 premières voitures lorsque le drapeau à damier est tombé. 
Que Gounon soit le plus rapide n'était pas une surprise. Que ce soit au volant de machines Bentley ou Mercedes-AMG, le Franco-Andorran a souvent été la star des qualifications sur ce circuit. À en juger par son rythme ce matin, le changement d'équipe au cours de l'hiver – d'Akkodis ASP à GetSpeed ​​– s'est déroulé en douceur. 
Le nouveau venu dans la série 2 Seas Motorsport a réalisé un doublé Mercedes-AMG avec Martin Kodrić au volant de la n°60. Le Croate était à un dixième de Gounon et a ainsi mené la classe Gold Cup. Deux BMW ont suivi, la M4 n°32 du Team WRT légèrement devant la n°98 de ROWE Racing. La cinquième place du classement général revient à la McLaren Garage 59 n°188 grâce à un tour remarquable de Louis Prette. Un chrono de 1'54"113 a suffi à placer la voiture en tête de la catégorie Coupe de Bronze, tandis que Boutsen VDS s'est classé 10ème au classement général et a mené la Coupe d'Argent. Roee Meyuhas était aux commandes de la Mercedes-AMG n°10. 
Au total, 52 voitures ont réalisé un chrono au cours de la séance, laissant deux exceptions. La Porsche n°911 Pure Rxcing n'a pas fait d'apparition, tandis que l'Aston Martin n°21 de Comtoyou Racing est sortie dès son premier tour à la sortie des stands. Cela a fait sortir le seul drapeau rouge des essais libres, suivis de près de deux heures de parcours sans faute. 
 
Le champion britannique du GT Dan Harper a réalisé un temps de 1'54"003 au volant de la n°998 de ROWE Racing, devançant Charles Weerts (n°32 Team WRT) de 0"089, tandis que Marco Wittmann complétait le top trois au volant de la n°98 de ROWE Racing. La marque est en quête de sa première victoire sur le circuit français depuis 2013. 
Le meilleur des autres était Lucas Auer dans la Mercedes-AMG Team MANN-FILTER n°48, qui a terminé à 0"334 de la première place. Andrea Caldarelli complète le top cinq au volant de la Lamborghini Iron Lynx n°63, à 0"010 d'Auer. La McLaren n°188 Garage 59 conserve sa place en tête du classement de la Bronze Cup, Adam Smalley prenant le relais de Louis Prette et faisant les affaires en pré-qualifications. Le nouveau venu dans la série a réalisé un tour en 1'54"357 pour se classer à une excellente sixième place au classement général. Le Garage 59 a toujours bien fonctionné sur le Circuit Paul Ricard. Mikael Grenier a veillé à ce qu'AlManar Racing by GetSpeed ​​soit en tête du classement de la Gold Cup. Le Canadien a pris la 12ème place au classement général au volant de la Mercedes-AMG n°777, à un peu plus d'une demi-seconde de la référence de Harper. Patrick Assenheimer a mené la Silver Cup pour Madpanda Motorsport en P33.  
La séance a pris fin prématurément lorsque Nicolas Baert est sortie avec l'Aston Martin n°11 de Comtoyou Racing, heurtant fortement l'arrière des barrières 10 minutes avant l'arrivée prévue. Ce fut une journée particulièrement difficile pour l'équipe belge, qui n'a mis la voiture n°21 en piste que lors des dernières phases de pré-qualifications, après une sortie lors des essais libres. 
 
Pour les deux premiers segments, il semblait que son compatriote de la Squadra Corsa, Grasser Racing, assurerait la première place sur la grille. Franck Perera a réalisé un départ de rêve en menant la Q1, tandis que Marco Mapelli a terminé quatrième en Q2. Mais l'équipage d'Iron Lynx s'est également lancé à l'assaut de la pole alors qu'Andrea Caldarelli s'est classé sixième lors de la séance d'ouverture, avant que Matteo Cairoli ne réalise le deuxième meilleur tour de la Q2. 
Au début de la dernière séance de 10 minutes, l’écart entre les principaux concurrents était presque trop serré pour être comblé. Mais alors que le spécialiste des qualifications Mirko Bortolotti n'était pas encore présent, Iron Lynx avait un atout dans sa manche. L'Italien a réalisé le meilleur tour de la journée – un chrono fulgurant de 1'52"775 – pour prendre l'avantage. Leur tâche était facilitée par une dernière séance difficile pour Grasser, Christian Engelhart ne parvenant pas à faire mieux que 29ème au général. Cela a permis à Schumacher CLRT de s'emparer de la deuxième place sur la grille avec sa Porsche n°22 après Ayhancan Güven (P4), Laurin Heinrich (P3), Dorian Boccolacci (P6) ont livré une performance impressionnante et constante au cours des trois séances. L'équipe Mercedes-AMG GetSpeed ​​a également divisé les Lamborghini. Luca Stolz n'était que 17ème en Q1 mais Fabian Schiller a amorcé la remontée en étant le plus rapide de tous lors de la deuxième séance avant que Jules Gounon ne signe le troisième meilleur temps en Q3. Grasser partira quatrième, suivi d'un trio de BMW : la n°998 ROWE Racing, la n°46 Team WRT et la n°32 Team WRT. La huitième place au classement général est revenue au poleman de la Coupe de Bronze, Garage 59, qui a réalisé une performance de star avec sa McLaren n°188. Adam Smalley a réalisé une superbe P3 au classement général lors de la séance d'ouverture, tandis que James Cottingham et Louis Prette ont également réalisé de bons temps. L'équipe britannique partira avec 11 places d'avance sur son plus proche concurrent de classe, la Sky Tempesta Racing Ferrai n°93. 
La pole de la Gold Cup est revenue au trio n°77 d'AlManar Racing by GetSpeed ​​composé d'Al Faisal Al Zubair, Dominik Baumann et Mikaël Grenier. Ce dernier a obtenu le meilleur résultat général en terminant P9 lors de la troisième séance, tandis que la voiture partira de la 15ème place. L'équipe Mercedes-AMG, Madpanda Motorsport, a décroché la pole de la Silver Cup grâce à son équipage de deux hommes composé d'Ezequiel Perez Companc et Patrick Assenheimer, qui partira 22ème. 
Les 54 voitures ont participé aux qualifications, même si la Mercedes-AMG n°77 et la Ferrari n°74 ont toutes deux manqué des séances en cours de route. 
 
La nouvelle saison s'est ouverte de manière typiquement compétitive, avec de multiples changements en tête de course. Comme pour souligner ce fait, quatre marques différentes ont remporté la victoire sur le circuit français, tandis que huit constructeurs figuraient dans le top 10 général à l'issue des trois heures de compétition. 
 
La course a commencé avec la Lamborghini Iron Lynx n°63 en pole position conservant son avantage avec Mirko Bortolotti aux commandes, suivie par la Porsche Schumacher CLRT n°22 et la Mercedes-AMG Team GetSpeed ​​n°2. L'heure d'ouverture a été ponctuée par plusieurs périodes d'avertissement, donnant à la nouvelle Lamborghini Huracan Tecnica Safety Car l'occasion de se dégourdir les jambes en tête du peloton. Iron Lynx a brièvement perdu la tête lorsque la Porsche Schumacher CLRT a pris l'avantage lors du premier tour d'arrêts aux stands. Cependant, une partie du matériel de ravitaillement restait branchée lorsque Dorian Boccolacci reprenait la piste, obligeant un retour aux stands et anéantissant les chances de victoire de l'équipe française à domicile. Mais cela n’a pas laissé la voie libre à Iron Lynx pour remporter une victoire facile. Au fil de la deuxième heure, il est devenu clair que la BMW n°998 de ROWE Racing – lancée par Augusto Farfus et reprise par Dan Harper – était la voiture la plus rapide du circuit. Harper a rapidement profité de l'avantage d'Andrea Caldarelli en tête et a dominé l'Italien alors que la course atteignait la mi-distance. Caldarelli a tenu bon pendant plusieurs tours, mais lorsque la Lamborghini a couru un peu à l'écart dans Beausset, la BMW a plongé dans l'écart et a pris la tête. Enfin dans l'air pur, Harper a rapidement construit un coussin. La dernière série d'arrêts aux stands s'est déroulée sans problème pour les deux voitures de tête, même si avec Iron Lynx rattrapant une seconde, il y avait brièvement la possibilité d'une bagarre jusqu'à l'arrivée. Hesse a rapidement dissipé ce problème en signant un nouveau tour le plus rapide de la course, laissant Matteo Cairoli se contenter de la deuxième place. La BMW ROWE est arrivée avec 13"5 d'avance en tête du peloton pour assurer les premières victoires Fanatec GT Europe aux jeunes stars Harper et Hesse – ainsi qu'au très expérimenté Farfus. Iron Lynx a valu à Lamborghini un premier podium au classement général depuis la première manche de 2023, tandis que la voiture n°2 du Mercedes-AMG Team GetSpeed ​​composée de Jules Gounon, Fabian Schiller et Luca Stolz a réalisé une course solide pour compléter le podium. 
Un dernier relais éclair de Raffaele Marciello a permis au Team WRT de se classer quatrième avec sa BMW n°46. Le pilote suisse a dépassé très tardivement Sven Müller (Porsche n°96 Rutronik Racing) pour sceller une belle récolte de points aux côtés de Maxime Martin et Valentino Rossi. L'Audi n°99 de Tresor Attempto Racing a terminé sixième, suivie de l'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing après une excellente finition de Nicki Thiim dans la nouvelle Vantage GT3. Pure Rxcing (Porsche n°911), AF Corse (Ferrari n°51) et Proton Competition (Ford n°64) complètent le top 10. 
Saintéloc Racing a décroché les honneurs de la Gold Cup à domicile avec son Audi n°25. Jim Pla prenait la tête à mi-parcours en dépassant Dominik Baumann (n°777 AlManar Racing by GetSpeed ​​Mercedes-AMG) et passait le relais à Gilles Magnus pour terminer le travail. Paul Evrard avait posé les bases en effectuant le premier relais au volant de la voiture Saintéloc. La Mercedes-AMG n°777 a terminé deuxième grâce à un bon finish de Mikaël Grenier, tandis que l'Audi n°111 de CSA Racing place deux équipes françaises sur le podium en troisième position. 
La victoire en Silver Cup est revenue à Winward Racing, qui a mené un podium Mercedes-AMG avec sa voiture n°57. L'équipe américaine a couru troisième jusqu'à mi-distance avant de sauter en tête et de s'éloigner. Tanart Sathienthirakul a pris le départ, suivi du duo néerlandais Daan Arrow et Colin Caresani. Boutsen VDS a dominé la bataille pour la deuxième place grâce à une arrivée rapide d'Aurélien Panis, battant le poleman Madpanda Motorsport. 
Kessel Racing a fait un retour triomphal en Fanatec GT Europe en remportant la victoire dans une catégorie Bronze Cup extrêmement compétitive. La Ferrari n°8 est partie de l'arrière du peloton mais a progressé progressivement dans le classement avant de prendre la tête lors du dernier relais avec le pilote professionnel David Fumanelli au volant. Il partage la victoire avec Nicolo Rosi, qui prend le départ, et Niccolo Schiro. AF Corse réalise le doublé Ferrari avec sa n°52, tandis que Comtoyou Racing complète le podium de la catégorie avec l'Aston Martin n°11.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 998 Farfus / Harper / Hesse BMW M4 GT3 Rowe Racing
2 63 Caldarelli / Cairoli / Bortolotti Lamborghini Huracan GT3 Evo2 Iron Lynx
3 2 Stolz / Schiller / Gounon Mercedes-AMG GT3 Evo M-AMG Team GetSpeed
4 46 Martin / Marciello / Rossi BMW M4 GT3 Team WRT
5 96 Andlauer / Niederhauser / Mülier Porsche 911GT3 R (992) Rutronik Racing
6 99 Haase / Aka / Feller Audi R8 LMS GT3 Evo2 Trésor Attempto Racing
7 7 Drudi / Sorensen / Thiim Aston Martin Vantage AMR GT3 Evo Comtoyou Racing
8 911 Bachler / Malykhin / Sturm Porsche 911 GT3 R (992) Pure Rxcing
9 51 Rovera / Rigon / Pier Guidi Ferrari 296 GT3 AF Corse - Francorchamps Motors
10 64 Mies / Vervisch / Olsen Ford Mustang GT3 Proton Compétition