D'une durée d'une heure, les pré-qualifications sont en fait une séance d'essais supplémentaires, bien qu'elles puissent également être utilisées pour décider de la grille en cas d'annulation des qualifications principales.
Haase a été le plus rapide dans les dernières minutes, enregistrant un temps de 1'32"492 pour devancer Charles Weerts (BMW n°32 Team WRT) à la première place de 0"095. C'était la deuxième fois que l'équipe belge terminait P2 vendredi, Dries Vanthoor ayant pris la même position lors des essais libres de ce matin.
L'homme qui l'a battu à cette occasion – Marvin Dienst de Dinamic GT – a terminé troisième lors des pré-qualifications. La Porsche n°54 était à 0"131 de la référence globale et une fois de plus la meilleure du contingent de la Bronze Cup. Tom Gamble a terminé quatrième au classement général dans la McLaren Garage 59 n°159, suivi de Ricardo Feller dans l'Audi Tresor Attempto n°99.
Calan Williams a été le pilote le plus rapide de la Silver Cup, huitième au classement général. L'Australien n'était qu'à 0"261 du meilleur général au volant de la BMW n°30 du Team WRT, qui s'annonce extrêmement solide à Misano. Gilles Magnus a de nouveau dominé la Gold Cup au volant de l'Audi n°25 de Saintéloc Racing, même si sa position au général a glissé de la quatrième à la 17ème place. Au total, 34 voitures ont participé à la séance, la Ferrari n°71 AF Corse restant absente après un accident lors des essais libres.
L'équipe WRT prendra le départ des deux courses Fanatec GT Europe Sprint Cup de demain à Misano depuis la pole position. La BMW n°46 de Maxime Martin mènera le peloton pour la course d'ouverture, tandis que la soeur n°32 de Charles Weerts détient l'avantage pour la deuxième sortie de samedi.
Il n'était pas surprenant de voir l'équipe belge en tête du classement après que son équipage de trois voitures ait été constamment rapide lors des essais libres et des pré-qualifications. Il s’agit également d’un circuit particulièrement performant pour l’équipe, qui a accumulé 11 victoires au classement général à Misano depuis 2016.
Il semblait au départ que Dries Vanthoor avait décroché la pole de la Course 1 au volant de la BMW n°32. Il y a eu un défi tardif de la part de la voiture soeur n°46, conduite par Martin, qui est passée au violet dans le secteur 1 lors de son dernier tour, bien qu'il ait finalement pris la P2 au drapeau à damier avec un temps de 1'31"437.
Mais quelques instants plus tard, le tour de Vanthoor a été annulé pour dépassement des limites de la piste, propulsant la n°46 en pole. Martin sera rejoint en première ligne par Ben Green, qui a réalisé une autre belle performance à bord de la Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing. L'as local Mattia Drudi s'est qualifié troisième dans l'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing.
La deuxième séance a été plus simple puisque Weerts a réalisé les tours dont sa BMW n°32 était capable et a évité les pénalités de limite de piste. Son temps de 1'31"558 était 0,028 seconde meilleur que celui de Lucas Auer dans la Mercedes-AMG n°48 Winward Racing Team Mann-Filter. Un retour bien mérité pour le contingent Mercedes-AMG après une Q1 désastreuse, qui a vu Jules Gounon (n°9 Boutsen VDS) et Maro Engel (n°48 Winward Racing) se qualifier seulement 21ème et 22ème.
Giacomo Altoè a terminé troisième en Q2 pour Emil Frey Racing, confirmant le bon début de saison de l'équipe Ferrari avec les deux voitures, tandis que Valentino Rossi s'est qualifié cinquième au classement général dans la BMW n°46 du Team WRT. Notamment, les huit marques en compétition ce week-end se sont classées dans le top 10 au cours des deux sessions.
Parmi les coureurs de la catégorie, Marvin Dienst (Porsche Dinamic GT n°54) s'est démarqué en se qualifiant quatrième au classement général en Q1 et en décrochant ainsi la pole de la Coupe de Bronze. Cela faisait suite aux impressionnantes performances des essais et des pré-qualifications du pilote allemand. En Q2, l'expérimenté Jonathan Hui a réalisé une performance de qualité pour décrocher la pole bronze au volant de la Ferrari n°93 Sky Tempesta Racing.
CSA Racing a remporté les poles de la Gold Cup. Lucas Légeret était 13e au classement général en Q1, tandis que Simon Gachet a placé l'Audi n°111 à une superbe P4 au classement général en Q2. En Silver Cup, Calan Williams a ajouté au succès du Team WRT en prenant la tête de la Q1 et en prenant la cinquième place au classement général, tandis qu'Ivan Klymeno a décroché sa première pole de la série au volant de l'Audi n°26 de Saintéloc Racing en Q2.
Valentino Rossi et Maxime Martin ont triomphé lors d'une course de Coupe Sprint très divertissante à Misano, repoussant une charge tardive de la BMW soeur du Team WRT composée de Dries Vanthoor et Charles Weerts pour assurer la victoire.
Vainqueurs sur le circuit italien la saison dernière, Rossi et Martin ont dû travailler encore plus dur pour leur succès cette fois-ci, en particulier pendant la seconde moitié de la course alors que Weerts, très chargé, appliquait une pression importante.
Martin a pris le départ depuis la pole et a maintenu son avantage dans la première séquence de virages. Derrière lui, Marvin Dienst a propulsé la Porsche Dinamic GT n°54 à la deuxième place en devançant Ben Green (Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing), tandis que Vanthoor a également gagné une position pour courir quatrième à la fin du premier tour.
La BMW n°32 était au centre de l'attention lors du premier relais alors que Vanthoor cherchait à se battre contre Martin. Sa première tâche était de dépasser Green, qui s'est défendu fermement pendant plusieurs tours avant que la BMW ne trouve enfin la voie. Vanthoor s'est ensuite lancé à la poursuite de Dienst, l'Allemand étant resté à deux secondes du leader de la course Martin.
Après avoir fait preuve d'une vitesse accrocheuse lors des essais libres et des pré-qualifications, Dienst a continué d'impressionner en gardant Vanthoor à distance. La voiture soeur perdant du temps, l'équipage n°46 a choisi de faire son arrêt aux stands un peu plus tôt que prévu, tandis que Vanthoor s'est esquivé un tour plus tard.
Les deux arrêts ont été incroyablement rapides, la n°32 ne gagnant que quelques centièmes de seconde sur la n°46. Le résultat fut que Rossi conserva la tête de la course avec un avantage d'environ trois secondes sur Weerts. Pour la deuxième année consécutive, le héros local était en tête avec la victoire en vue.
Mais cela allait être plus difficile que sa victoire de 2023. Comme Vanthoor avant lui, Weerts a fait preuve d'une formidable vitesse, ce qui a permis au Belge de prendre l'avantage sur Rossi. Il s'est rapproché de la voiture soeur, puis a reculé de quelques secondes. Pendant un instant, il sembla que le combat avait été annulé.
Mais il est vite devenu évident que Weerts donnait toujours tout ce qu’il pouvait. Il s'est regroupé et s'est rapproché de Rossi, appliquant une pression importante sur la voiture soeur alors que la course entrait dans ses dernières minutes. La bataille a atteint son crescendo lorsque Weerts a réussi à se rapprocher de l'Italien dans la ligne droite ; la respiration collective des fans de Rossi était presque audible.
Malgré les enjeux élevés, le pilote n°46 a tenu bon, franchissant le drapeau à damier pour remporter deux victoires consécutives à Misano aux côtés de Martin avec seulement 0'275 d'avance. La dernière place sur le podium revient à la Ferrari n°69 Emil Frey Racing de Thierry Vermeulen et Giacomo Altoè, qui remonte de la 11ème place sur la grille pour décrocher un bon résultat. Derrière, Konsta Lappalainen a ramené la voiture soeur n°14 à la quatrième place.
La Mercedes-AMG n°48 Winward Racing Team Mann-Filter a terminé cinquième alors qu'elle était 21ème sur la grille après un retour stellaire de Maro Engel et Lucas Auer. En effet, Auer a été l'une des stars de la course, réalisant plusieurs dépassements cruciaux pour prendre de bons points après une sortie difficile pour Mercedes-AMG.
La sixième place du classement général est revenue à la BMW n°30 du Team WRT, qui a remporté la Silver Cup grâce à Calan Williams et Sam De Haan. Il s’agissait d’un effort impressionnant de la part des deux, qui s’est soldé par une victoire véritablement dominante. La Ferrari n°52 d'AF Corse a terminé deuxième de sa catégorie, terminant 12 places derrière, avec la Mercedes-AMG n°57 de Winward Racing en P3.
Gilles Magnus et Paul Evrard ont remporté une deuxième victoire consécutive en Gold Cup en terminant 13ème au général au volant de l'Audi n°25 de Saintéloc Racing. Liqui Moly Team Engstler by OneGroup a pris la deuxième place de la catégorie avec son Audi, tandis que Racing Team Turkey a décroché un premier podium avec sa Ferrari n°51.
La Coupe de Bronze est revenue à la Porsche Dinamic GT n°54, qui avait couru en tête du classement général avec Dienst avant d'être relayée par Philipp Sager. L'Autrichien a subi des dommages à la carrosserie lors de son relais et a subi la pression tardive de Darren Leung (BMW n°991 Century Motorsport), mais a survécu pour remporter une victoire méritée. Leung a eu un moment hors-piste lors de sa poursuite de la Porsche, permettant à la Lamborghini n°85 Imperiale Racing et à l'Audi n°66 Tresor Attempto Racing de monter sur le podium.
Dries Vanthoor et Charles Weerts se sont hissés en tête du classement de la Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Sprint Cup après avoir remporté une victoire assurée lors de la course de ce soir à Misano.
Après avoir terminé deuxième de la course de cet après-midi, la BMW n°32 du Team WRT a fait mieux sous les lumières du circuit de l'Adriatique. Vanthoor et Weerts ont battu Lucas Auer et Maro Engel (Mercedes-AMG n°48) sur la route pour prendre quatre points d'avance sur les pilotes du Winward Racing Team Mann-Filter dans la bataille pour le titre de la série.
La course a débuté sous une lumière qui déclinait rapidement, le soleil s'étant couché une demi-heure avant le début de l'action. Il n'y a pas eu de drame à l'avant alors que Weerts menait depuis la pole, bien que des accidents distincts dans le premier tour impliquant la Porsche Schumacher CLRT n°44 et l'Aston Martin n°7 de Comtoyou Racing aient nécessité l'intervention de la voiture de sécurité Lamborghini.
Les courses ont repris avec Weerts en tête et aux commandes, le jeune Belge affichant le même rythme qui a failli aboutir à la victoire cet après-midi. Il était suivi par Auer dans la Mercedes-AMG n°48 du Winward Racing Team Mann-Filter et par Giacomo Altoè dans la Ferrari n°69 d'Emil Frey Racing. La quatrième place appartenait initialement à Simon Gachet (Audi n°111 CSA Racing), mais un mouvement incisif de Valentino Rossi a propulsé la BMW n°46 du Team WRT à la quatrième place.
Weerts a ensuite effectué un arrêt au stand classique pour passer le relais à Vanthoor, tandis que le Team WRT a également fait sortir Maxime Martin devant la Ferrari n°69. La Mercedes-AMG n°48 conserve la deuxième place, Engel ayant pris les commandes d'Auer. Il semblait que Vanthoor allait remporter la victoire, mais le pilote BMW a eu du mal à se détacher d'Engel. Le pilote Mercedes-AMG a cependant eu ses propres problèmes, Martin poursuivant avec acharnement dans la deuxième BMW du Team WRT.
Cela s'est avéré être l'histoire de la seconde moitié de la course : Engel a pris quelques dixièmes d'avance sur Vanthoor, seulement pour que Martin applique plus de pression et force la voiture n°48 à prendre une ligne défensive. C'était le résultat idéal pour l'équipage de la n°32, permettant à Vanthoor de franchir le drapeau à damier avec 1"9 d'avance sur Engel, qui a terminé à seulement 0"5 d'avance sur Martin.
La Ferrari n°69 d'Emil Frey Racing termine quatrième, mettant fin à une série de trois podiums successifs pour l'équipe suisse. La Porsche n°96 de Rutronik Racing a obtenu son meilleur résultat de la saison en cinquième position, suivie par la McLaren n°159 de Garage 59, la Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing et la Mercedes-AMG n°90 de Madpanda Motorsport.
L'équipe WRT n'a pas seulement balayé les victoires au classement général à Misano : l'équipe belge a également remporté les deux victoires en Silver Cup grâce à son équipage BMW n°30 composé de Sam De Haan et Calan Williams, qui a terminé 10ème au classement général de la course de ce soir. L'Audi n°26 de Saintéloc Racing a décroché son premier podium de catégorie de l'année en deuxième position, tandis que la Ferrari n°52 d'AF Corse a terminé troisième malgré un tête-à-queue dramatique à mi-course de Jef Machiels.
En Gold Cup, CSA Racing a rebondi après la déception d'un DNF lors de la Course 1 en remportant la deuxième épreuve. Simon Gachet et Lucas Légeret ont mené un balayage du podium chez Audi, terminant avec un peu plus de 10 secondes d'avance sur le Liqui Moly Team Engstler by One Group et la machine n°25 de Saintéloc Racing.
Les honneurs de la Coupe de bronze sont allés à Sky Tempesta Racing, qui a pris le départ de la pole de catégorie grâce à Jonathan Hui. Lui et Eddie Cheever ont livré une performance composée pour terminer 17e au classement général, confortablement devant la BMW n°991 Century Motorsport et la Lamborghini n°85 Imperiale Racing, cette dernière assurant un podium de deuxième classe de la journée.