L'American Festival NASCAR sur le Circuit de Zolder a été un succès et pas seulement grâce aux dieux de la météo qui ont fourni un temps magnifique à la fin de l'été, surtout le dimanche. Les tribunes bien remplies (plus de 11.000 spectaterus dimanche), le paddock animé et les belles courses ont aussi largement contribué à un week-end plus que réussi.
EuroNASCAR PRO
Gianmarco Ercoli a dominé le classement des essais libres en réalisant un tour en 1'37"229 lors de la deuxième séance. Le pilote CAAL Racing a devancé la recrue EuroNASCAR Liam Hezemans de 0"346. Il a également été le pilote le plus rapide du Junior Trophy juste devant Giorgio Maggi, qui est en tête du classement et 3ème au général. Le rapatrié des NWES, Anthony Kumpen, a terminé 4ème sur sa piste à domicile. Après un incident lors de la première séance, le Belge a perdu un temps important mais le pilote PK Carsport a réalisé un bon parcours dans l'après-midi qui l'a amené à la 4ème place du résultat combiné. Sebastiaan Bleekemolen a clôturé le top 5. Le héros local Marc Goossens a suivi en 6ème position juste devant Patrick Lemarie, Frédéric Gabillon et Nicolo Rocca.
Les qualifications ont réservé quelques surprises qui pourraient avoir des implications sur la course au titre EuroNASCAR PRO 2022. En partant en Pole Position, Ghirelli aura la chance de rebondir et de voler la vedette aux prétendants au titre sur le Circuit de Zolder. Gianmarco Ercoli a terminé 2ème dans sa Chevrolet Camaro n°54 CAAL Racing. Il n'était que 0"156 plus lent que le poleman. Patrick Lemarie espère le premier week-end de course 100% propre de sa saison 2022. Le Français est convaincu qu'il a une voiture dans le top 3 et a montré un bon rythme pour assurer la 3ème place en Superpole. Troisième au classement par points, Giorgio Maggi était le plus fort prétendant au titre à la 4ème place. Le Suisse était également en tête du classement du Junior Trophy pour les pilotes de 25 ans et moins. Liam Hezemans a réalisé un parcours solide dans sa Toyota Camry Hendriks Motorsport n°50 et a clôturé le top 5. Le héros local et rapatrié des NWES Anthony Kumpen a terminé 6ème lors de sa première séance de qualification.
Ercoli a pris un excellent début lors de la 1ère course et a battu son compatriote dans une course d'accélération jusqu'au Virage1. D'un mouvement spectaculaire à l'extérieur, l'Italien a pris les devants et a commencé à creuser l'écart sur Ghirelli. Au volant de sa Chevrolet Camaro n°54, le Champion EuroNASCAR 2 2015 a mené tous les tours pour remporter la course et conserver ses espoirs au titre. Ghirelli s'est contenté de la 2ème place après une solide course dans sa Chevrolet Camaro n°36 Not Only Motorsport. Le prétendant au championnat Giorgio Maggi a suivi en 3ème position après une course relativement sans incident pour le Suisse. Le vainqueur de la course de Valence a tenu à distance un fort Liam Hezemans, qui est sorti dans le Virage1 au 11ème tour mais a récupéré de façon spectaculaire pour compléter le top 5. Le Néerlandais a également terminé 2ème du classement du Junior Trophy. Sebastiaan Bleekemolen a suivi en 6ème position devant Martin Doubek.
La deuxième course EuroNASCAR PRO de 18 tours a débuté avec un bon départ pour Ercoli, qui a défendu sa position face à Marc Goossens. Le natif de Rome a tenu le héros local à distance, mais un accident tardif de plusieurs voitures dans le Virage1 a déclenché le deuxième drapeau jaune de la course. La direction de course a donc choisi de terminer la course derrière le Safety Car. Anthony Kumpen, le héros local, a conquis la 2ème place lors du seul redémarrage avec un plongeon courageux à l'intérieur du Virage1 contre Goossens. Sebastiaan Bleekemolen, a complété le podium général après avoir hérité de la 3ème position lorsque l'accident dans le Virage1 a éliminé le candidat au championnat Giorgio Maggi.
EuroNASCAR 2
Bien que Naska ait annulé son meilleur temps au tour lors des essais libres finaux après avoir dépassé un concurrent sous drapeau jaune, son temps de 1'37"691 lors de la première séance d'essais a été suffisant pour se placer en tête de 0"058 sur Hezemans, qui a hérité de la première position en finale. Un autre prétendant au titre a terminé 3ème, à seulement 0"354 : Vladimiros Tziortzis. Le Chypriote a terminé les deux séances juste devant le champion en titre de l'EuroNASCAR 2 Martin Doubek, qui a encore une chance de défendre son titre. Gil Linster a complété le top 5 avec un écart de 0"478 sur Hezemans. Le prétendant au titre du Legend Trophy, Melvin de Groot, a suivi en 6ème position.
Le Luxembourgeois, Gil Linster, au volant de la Chevrolet Camaro n°56, a misé sur la stratégie d'une piste asséchante. Linster a enfilé des slicks et a eu du mal avec la maniabilité pendant environ six tours, mais alors que la piste continuait de s'assécher sur la ligne de course idéale, il a pu boucler le circuit de quatre kilomètres en 1'44"917. Il a battu le leader du championnat Alberto Naska, qui n'était que 0"234 plus lent que son coéquipier. Naska a également dominé le classement du Rookie Trophy en 2ème position devant le plus jeune pilote de l'histoire de l'EuroNASCAR : Leonardo Colavita.
Le pilote Hendriks Motorsport, Liam Hezemans, a dû faire preuve de patience dans les premiers tours de la course car Naska se battait avec le poleman Gil Linster pour la tête. L'Italien dépasse le Luxembourgeois au 2ème tour, mais peu de temps après, il souffre d'un problème de boîte de vitesses qui l'oblige à rentrer au stands. Hezemans a pris la tête de Linster au 5ème tour de la course dans la ligne droite de départ et quelques secondes plus tard, le drapeau jaune est sorti en raison d'un accident impliquant Martin Doubek et Vladimiros Tziortzis dans le Virage3. Alors que le champion en titre de l'EuroNASCAR 2 et le Chypriote ont porté un coup dur à leurs espoirs de championnat, Hezemans a survécu à un autre redémarrage et a défendu son avance face au Linster. Au 11ème tour, Matthias Hauer, Miguel Gomes, Yevgen Sokolovskiy, Kasparas Vingillis et Christoph Lenz sont impliqués dans un autre accident, obligeant la direction de course à déployer à nouveau le Safety Car. Hezemans contrôlait la tête lors du redémarrage des prolongations en file indienne, mais peu de temps après, Christian Malcharek s'est retrouvé sur le côté dans le Virage1. Paul Jouffreau n'avait aucun moyen d'esquiver et à heurter la Chevrolet n°11, prenant son envol et provoquant la fin de la course sous Full Course Yellow.
Hezemans a pris un départ parfait lors de la deuxième course et a rapidement creusé l'écart sur le reste du peloton. La bataille pour la 2ème place a été intense et un spectacle spectaculaire pour les nombreux fans sur le légendaire Circuit de Zolder, long de quatre kilomètres. Claudio Cappelli est remonté deuxième après le départ, mais il subissait beaucoup de pression de la part de Ulysse Delsaux. L'Italien défendait tour après tour sa 2ème position mais Tuomas Pontinen, parti 8ème, était en mission. Le Finlandais a pris la 3ème place au 7ème tour et a commencé à lancer une attaque après l'autre contre Cappelli. Au 13ème tour, Pontinen brise la défense de Cappelli et termine 2ème d'une course phénoménale. Cappelli a terminé 3ème pour marquer son premier podium en EuroNASCAR 2 et a remporté sa deuxième victoire au Legend Trophy. Le top 3 a également reflété le podium du Rookie Trophy pour les nouveaux pilotes dans le monde de l'EuroNASCAR. Le champion EuroNASCAR 2 2018, Ulysse Delsaux, a terminé 4ème sous le drapeau à damier, tandis que Naska a clôturé le top 5. Il est suivi de Christian Malcharek et Melvin de Groot, deuxième du classement Legend Trophy des pilotes de 40 ans et plus.
Belcar Endurance Championship
Total Plan Racing partira de la pole lors de la dernière course du Belcar Endurance Championship 2022. Dans la Lamborghini n°20, Cédric Wauters a bouclé un tour de circuit lors des qualifications en un temps de 1'29"197. À côté de la Lamborghini, nous voyons l'Audi R8 LMS GT2 n°11 du Limburg PK Carsport au premier rang avec un temps de 1'30"436. La Porsche 992 n°99 du Belgium Racing a pris le 3ème temps à 1"741 de la pole.
Comme attendu, c’est PK Carsport qui a monopolisé l’attention lors de la finale du Belcar Endurance Championship. Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin ont non seulement décroché la dernière victoire de la saison avec leur Audi R8 LMS GT2, mais le trio a également pris la couronne à son compte.
Cédric Wauters partait de la pole position mais était immédiatement dépassé par Bert Longin et la bataille, dans laquelle la Porsche de Belgium Racing s'était également engagée, pouvait commencer. Plus loin dans la course et après les arrêts aux stands nécessaires, les trois premiers étaient à nouveau réunis. Au 61ème tour et à environ 20 minutes de la fin, c'est Stienes Longin qui s'empare de la première place. Wauters a coincé la Lamborghini dans le mur à la fin de la course, ce qui s'est soldé par une arrivée derrière Safety Car après 125 minutes.
Belgium Racing, avec Michael Cool et Dylan Derdaele, a pris la deuxième place, devant Jos Menten, qui effectuait son come-back en Belcar au volant d’une Porsche 992 GT3 Cup PG Motorsport, 20 ans après sa première participation à cette compétition. La Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent de Peters et Van Den Berg a remporté la victoire en classe GTB. En TA, Xavier et Jochen Stevens ont été les plus forts dans leur BMW Stevens Motorsport.
Belcar Skylimit Sprint Cup
Ils sont entrés dans la course finale de la Belcar Skylimit Sprint Cup avec le même nombre de points, Xander Przybylak / Bart Van Samang (MSE Motorsport) et Wiebe Wijtzes (AR Performance). Celui qui a franchi la ligne d'arrivée avant l'autre est devenu champion. C'est Wiebe Wijtzes qui a remporté la course de manière convaincante devant Bart Van Samang et a remporté le titre.
Lors de la première course qui s'est déroulée dimanche matin, cependant, personne n'a pu rivaliser avec Xander Przybylak qui a mené la BMW E92 Coupé MSE Motorsport vers la victoire et a réussi à garder Wiebe Wijtzes (BMW E90 WTCC) derrière tout au long de la course. Plus d'une minute derrière les deux premiers, Steven Maris (BMW E36 M3) termine à la 3ème place. Patrick Beliën a mené la BMW 120D à la 4ème place. La 5ème place au général mais aussi la victoire en classe 3 revient à un excellent Tom Van Eenaeme (Renault Clio 4 Cup). La Honda CRX de Davy Cooreman, qui a remporté la 1ère place de la classe 2, a remporté la 6ème place au classement général, battant plusieurs voitures de classe supérieure.
La deuxième course déciderait donc du titre. Bart Van Samang a pris le volant de la BMW MSE Motorsport mais juste après le départ, il a reçu une légère touchette et après cela, il n'a plus jamais retrouvé le rythme idéal. Wijtzes a ainsi conduit à la victoire et donc aussi au titre. Après Wijtzes et Van Samang, Steven Maris franchit la ligne en 3ème position, mais à un tour du vainqueur. Michiel Smulders (BMW E36) et Raf Beliën se sont livrés un duel intense pour la 4ème place et c'est finalement le premier nommé qui tiré sur la plus longue corde. Jeroen Daeninck (BMW M235iR) a terminé 6ème. Tom Van Eenaeme a de nouveau été le meilleur de la classe 3, il a terminé 7ème au général. Il est de nouveau rejoint sur le podium par les pilotes Clio Wouter Manderveld et Filip Uyttendaele. Davy Cooreman, 8ème au général, était à nouveau sans opposition en classe 2. Le podium de la classe 1 était identique à celui de la course 1 avec Van Espen devant Cloots et Spieza.
MitJet International
Pendant l'American Festival NASCAR, nous avons également pu voir les voitures Mitjet pour la première fois au Circuit de Zolder. Les voitures Mitjet sont des silhouettes plutôt petites équipées de moteurs Renault identiques de 2 litres qui délivrent 230ch. Il existe quatre types de carrosserie disponibles qui rappellent vaguement les formes des voitures GT bien connues d'Audi ou de Mercedes, entre autres. Quatre courses de 20 minutes se sont déroulées sur le Circuit de Zolder, dont trois ont été remportées par notre compatriote Kévin Caprasse.
Caprasse devait encore battre Julien De Miguel en qualifications et Sébastien Seveau était également plus rapide lors de la deuxième séance de qualifications, mais déjà lors de la première course samedi il pris sa revanche. Notre compatriote remporte la première course devant De Miguel et Xavier Bourlard. Plus tard dans la journée, Seveau remporte la deuxième course, devant Caprasse et De Miguel. Dimanche également, deux courses étaient au programme, toutes deux remportées par Caprasse. Dans la troisième course, De Miguel et Manu Damiani l'ont rejoint sur le podium, dans la dernière course du week-end, il a précédé Seveau et De Miguel.