Rallye de Wallonie
29 avril au 1er mai 2016
La 33ème édition du Rallye de Wallonie s'est déroulée le week-end du 1er mai dans des conditions très difficiles liées à la météo. Plus de 40 équipages ont renoncé sur les 109 équipages au départ parmi lesquels Kris Princen (Peugeot 208 T16 R5) et François Duval (Citroën DS3 R5), deux des favoris, qui ont laissé Freddy Loix (Skoda Fabia R5) cueillir un quatrième succès cette saison et faire un grand pas vers un... quatrième titre consécutif !

Le Rallye de Wallonie a présenté, ce week-end, le plus beau plateau du Belgian Rally Championship depuis le début de saison. Mais une météo exécrable s'était aussi invitée, ce qui n'a pas découragé le public eet n'a pas manqué de provoquer de multiples rebondissements. A commencer par le retrait très précoce de Kris Princen, 2ème du général après son meilleur temps dans l'ES3 avant de partir en tonneaux dans la spéciale suivante. La course perdait un ténor mais le championnat sans doute aussi.

Très en verve sur les pentes de la Citadelle vendredi soir, François Duval, qui retrouvait le volant d'une voiture de pointe 3 ans après, n'avait pas attendu ce retrait pour occuper la tête de la course avec sa Citroën DS3 R5. Position qu'il conforta durant les deux premières boucles, inondées, du samedi pour porter son avantage à plus d'une demi-minute sur Freddy Loix.
Partagé entre l'envie de viser la victoire et l'opportunité de prendre une vraie option sur le titre en jouant placé, Fast Freddy relançait le suspense dans l'ultime boucle de la journée en alignant trois scratches pour revenir à 22 secondes. Dudu ne tardait pas à réagir signant son 7ème meilleur temps dans Wartet... avant de sortir pour le compte dans le dernier chrono du jour.

Riche de 8 spéciales, la dernière étape du Rallye de Wallonie n'a guère été fertile en rebondissements, si l'on excepte le malheureux abandon de Guillaume Dilley (embrayage cassé alors qu'il était au refueling). Après les retraits de Kris Princen et François Duval sur sorties de route samedi. Freddy Loix s'est contenté d'un seul scratch dans l'ES18 pour glisser vers le podium final.
Derrière le champion en titre, et plus que probablement champion 2016, s'est déroulé un duel très intense entre Xavier Bouche et Vincent Verschueren, tous deux au volant de Skoda Fabia R5. Ils ont finalement rejoint l'arrivée dans cet ordre, séparés par 1"7, après avoir réalisé ex-aequo le meilleur temps dans la spéciale de clôture, Nannine. Et c'est un autre pilote Skoda, mais une Fabia WRC celle-là, qui s'est classé 4ème, Benoît Allart apportant son ecot au véritable triomphe de la marque tchèque.

Les jeunes pilotes du Junior Belgian Rally Championship ont vécu trois journées intenses à l'occasion de la 33ème édition du Rallye de Wallonie. En raison de la pluie, les spéciales de la région namuroise étaient particulièrement glissantes et délicates. Eviter toute erreur était la première mission des Juniors. Auteur d'une excellente saison l'an dernier, Polle Geusens confirmait en remportant une superbe victoire au terme d'un duel animé avec Guillaume De Ridder, qui perdait une minute suite à un souci technique. En Junior BRC, ANthony Dovifat a fait une nouvelle fois la meilleur affaire. Le pilote DS accroit son avance et semble bien parti pour s'offrir le titre.

Pour la première fois cette saison, les Juniors ont marqué de leur empreinte la catégorie RC4, où l'on retrouve les R2. Des références comme Steven Dolfen, manquant de connaissance du parcours, et Manu Canal-Roblès, trop vite contraint à l'abandon, ont laissé les meilleurs temps à deux Juniors : Guillaume De Ridder, venu prendre ses marques sur asphalte en vue des prochaines manches de la Peugeot 208 Rally Cup française, et Polle Geusens, qui présentait sa nouvelle Ford Fiesta R2 Ecoboost. La 3ème place en Junior revenait à Sébastien Bedoret, qui parvenait à chaque fois à sensiblement hausser le rythme au deuxième passage dans les spéciales.
Pos. Pilote / Co-pilote Voiture Team
1 1 Loix / Gitsels Skoda Fabia R5 2C Compétition
2 8 Bouche / Fernandez Skoda Fabia R5 Racing Technologie
3 4 Verschueren / Hostens Skoda Fabia R5 Go-Drive Racing
4 21 Allart / Surson (1er RC1) Skoda Fabia WRC '06 Aldero Rallysport
5 9 Baugnet / Cuvelier Ford Fiesta R5 Team Floral
6 12 Fernémont / Maillen Ford Fiesta R5 Team Floral
7 26 Collard / Borlon Mitsubishi Lancer Evo X van den Heuvel Motorsport
8 35 Hermann / Maraite (1er NCM) Fiat Punto HGT Hermann Motorsport
9 13 Bouvy / Hottelet (1er RGT) Porsche 997 GT3 NSL Racing Team
10 5 Van Rompuy / Feys Citroën DS3 R5 VR Racing / Qvick Racing